Je pensais ne plus résumer les émissions de direct 8 puisque l'on peut trouver les vidéos des précédentes émissions sur le site de la chaine mais vous avez été nombreux à me demander de continuer.
Voici donc celle intitulée : LE BIEN ÊTRE EN MODE EXPRESS
Les astuces de Anne GUESQUIERE
Pour les DENTS et les MAINS : mélanger du bicarbonate de soude (ne pas confondre avec la soude caustique dangereux) avec un peu de jus de citron et d'eau. Sert de dentifrice blanchissant ou, avec un peu plus d'eau, de gommage pour les mains. Laisser posé 3-4 minutes. Vous aurez des mains douces et des ongles blancs et brillants. Attention pas plus d'une fois par semaine sur les dents car c'est abrasif.
Pour les COUPURES :
passer dessus une pierre d'alun naturel. Utile lors du rasage. Le saignement s'arrête rapidement et vous cicatriserez plus vite.
Une astuce très efficace pour les PELLICULES : 5 gouttes d'huile essentielle de romarin ou de tea tree dans votre shampooing. Pour faire briller vos cheveux vous pouvez y ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de citron.
Effet BONNE MINE : Un tout petit peu d'huile végétale de carotte dans votre crème de jour.
Pour un effet TENSEUR : mettre des glaçons dans un gant de toilette et passer doucement sur votre visage. Le gel d'aloe vera est connu aussi pour retendre la peau.Pour avoir un VENTRE PLAT en diminuant les BALLONNEMENTS : quelques gouttes d'Eau de Mélisse des Carmes (contient 14 plantes et 9 épices, en pharmacie) dans un peu d'eau. Utile aussi pour les nausées, le mal des transports. Peut être utilisé par les enfants. Les graines de fenouil sont également efficaces. En ajouter dans les plats,en tisane ou prendre de l'extrait de plante fraiche (pharmacie).
On nous rappelle la différence entre une infusion et une décoction
- INFUSION : faire à peine frémir l'eau et la verser sur la plante. Pour
les parties tendres des végétaux.
- DÉCOCTION : Mettre la plante dans l'eau froide et faire bouillir le temps recommandé pour chaque plante. S'utilise pour les plantes ligneuses plus coriaces.
POCHES SOUS LES YEUX : une rondelle de pomme de terre à passer doucement. L'amidon décongestionne. Compresse d'eau florale de bleuet ou de camomille.
Mettre des sachets de thé infusés au congélateur et les appliquer sur les paupières fermées. Le thé noir, grâce à ses tanins, est anti grise-mine. On en passe un sachet sur le visage.
YEUX CONGESTIONNES : on peut faire un bain d'œil avec du thé ou mettre quelques gouttes directement dedans.
BOUTONS : quelques solutions à utiliser seules ou en les conjuguant :
- 1 goutte de tea tree (c'est une huile essentielle que l'on peut utiliser pure sur la peau) le soir sur le bouton : il sera sec le lendemain matin.
- CITROBIOTIC, antiseptique : le mélanger à de l'eau tiède pour purifier le visage.
- ARGILE : en faire une lotion antibactérienne avec de l'eau.
- On peut utiliser le jus de CITRON mais pas trop souvent : il décape.
- L'extrait liquide de propolis est précieux dans tous les problèmes de peau. Attention à faire le soir car il est très jaune. Bien enlever le matin.
Trucs de Régine TEYSSOT :
HOQUET : 2 gouttes d'éther dans le nombril. Procure un effet froid qui sidère le diaphragme et empêche donc le spasme : résultat immédiat. On peut le faire avec un glaçon mais l'effet sera peut être moins évident.
HÉMATOME : par le passé nos grands-mères se servaient d'une grosse pièce de monnaie qu'elles appliquaient sur l'hématome. Bien serrée avec un foulard. Un mélange de persil et de beurre fonctionnerait aussi.
PLAIES : pour éviter que les pansements n'y adhèrent, prélever sur un vieil oignon la petite membrane transparente qui se trouve entre la peau et la chair. La mettre sur la plaie avant d'y poser le pansement. L'oignon est un antiseptique puissant, vous cicatriserez plus vite et vous n'arracherez pas la croute à chaque fois que vous changerez de pansement. N'oubliez pas que l'oignon est très utile, coupé en deux sur la table de nuit, pour tuer les microbes pendant que vous dormez. Plus de rhume !
BRULURE : y passer une pomme de terre coupée en deux. L'amidon est anesthésiant et la pulpe cicatrisante.
APHTE : mâcher un marshmallow et passer le jus sucré sur l'aphte. En tant que
naturopathe je préfère nettement la deuxième solution : extrait liquide de propolis.
France GUILLAIN : MIAM-Ô-FRUITS. " Petit-déjeuner santé par excellence" :
Les dernières études montre que ce petit-déjeuner alimente les membranes cellulaires pour 24 heures.
Cette recette a été publiée dans la revue de la Mutuelle des Armées de septembre comme "Recette Énergie"...
Elle a l'avantage d'être plus digeste que la fameuse crème BUDWIG du docteur Kousmine.
Les enfants la consommeront avec bonheur à partir de l'age de un an.
Il faut respecter la recette suivante à la lettre pour bénéficier de ses nombreux bienfaits :
Écraser une demi banane bio jusqu'à ce qu'elle soit presque liquide. Faites-le impérativement à la fourchette et non au mixer. Laissez-la oxyder : il faut qu'elle commence à changer de couleur. C'est très important car cela permet à l'amidon de se transformer en protéines végétales. A ce stade la banane constitue un véritable pansement intestinal et sera beaucoup plus digeste.
Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile végétale de colza bio (cette huile est équilibrée en acides gras). Bien battre comme une mayonnaise pour que l'huile forme des mini gouttelettes et ne se distingue plus du tout. Vous n'en sentirez pas le goût et elle passera ainsi facilement la barrière intestinale.
Y mettre le jus d'un demi citron qui va nettoyer l'huile des radicaux libres ramassés dans l'estomac et permettre à celle-ci d'être à nouveau vierge. 1 cuillère à soupe de graines de lin (pour les neurones)et 1 de graines de sésame (pour le calcium) finement mixées (au moulin à café). Vous pouvez mixer ces deux graines à l'avance et les conservez au réfrigérateur (pour éviter l'oxydation) 1 semaine maximum.
Puis 1 cuillère à soupe d'un mélange d'au moins 3 oléagineux différents de votre choix : amandes, noix de cajou, noix, noisettes, tournesol, courge, arachides...
Et plusieurs fruits (au moins 3) différents exceptés les agrumes, le melon et la pastèque. Vous n'êtes pas obligé de les manger entiers s'ils sont gros : il suffit juste de consommer des morceaux de fruits différents.
On peut juste ajouter du miel ou du pollen (de préférence frais) si on en a envie.
Pensez à bien mastiquer !
N'ayez pas peur de l'hypoglycémie avec ce petit-déjeuner car l'huile ralentie le passage du sucre dans le sang sur toute la matinée.
Si vous voulez connaitre mieux tous les bienfaits de cette préparation : "La méthode France Guillain" aux Editions du Rocher.
Vous verrez c'est délicieux. Je consomme ce petit-déjeuner depuis plusieurs mois c'est un vrai régal que vous pouvez varier à l'infini.
Frédéric MARR : idées de plats rapides et vitalisants à mettre dans la lunch box
Mélanger des dés de concombre avec des graines germées de lentilles et des graines de courge. Assaisonner avec de la coriandre en poudre mélanger à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe d'huile d'argan, 1 pointe de sirop d'agave et une pincée de sel. Emporter la sauce dans une petite boite à part et mélanger au dernier moment.
PLAT : SEMOULE DE KAMUT AU POIREAU ET POIVRONFaire cuire les légumes coupés en lamelles dans un peu d'huile d'olive. Réservez-les. Dans la même casserole faire chauffer du bouillon avec des raisins secs. Ajoutez la semoule et du cumin et du gingembre en poudre. Laisser cuire.
3 idées de sandwiches délicieux et nutritifs :
Prendre du pain complet biologique ou aux céréales. Astuce : pour qu'il ne soit pas détrempé si vous devez le conserver plusieurs heures, faire griller les tranches par deux l'une contre l'autre. Vous obtiendrez ainsi un côté croustillant et l'autre moelleux. Tartinez le côté croustillant.
Premier sandwich : Étaler du fromage de brebis sur une tranche et sur l'autre du pesto. Ajouter des olives noires en morceaux, des graines germées et un peu d'huile d'olive aromatisée aux zestes de citron. Fermer le sandwich.
2ème : même principe avec fromage de chèvre, chiffonnade de jambon de Parme, tomates séchées, roquette ou fines lamelles de courgette ou de concombre.
3ème : Tartare d'algues d'un côté. Coriandre fraîche dessus. De l'autre côté de l'avocat écrasé avec du jus de citron et des graines germées.
Pour une jolie présentation de ces sandwiches les couper en triangle et les faire tenir avec un cure-dent.
En fin d'émission nos invités nous ont donné leurs recettes de jus vitaminés.
Frédéric MARR : 1/4 d'ananas mixé avec un verre de lait de riz, 2 cuillère à soupe de purée d'amande, 1 pointe de guarana, 1 cuillère à café d'acérola et 2 cuillères à soupe de pollen frais.
Anguille et civelle, bonite, congre, daurade, empereur, escolier noir, escolier serpent et rouvet, grande sébaste, petite sébaste, grenadier, lingue bleue ou lingue espagnole (julienne), loup de l'Atlantique, palomète, pailona commune, raie, thon albacore, voilier de l'Atlantique.
Pas plus d'une fois par mois (à éviter par les enfants et les femmes enceintes) :
Esturgeon, beaudroie ou lotte, thon blanc, requin, flétan, brochet, sabre argent et sabre noir.
Éviter complètement :
Espadon, marlin, siki, thon rouge (espèce menacée). Sutout ne consommez pas les poissons de la mer Baltique.
Source : Lanutrition.fr
C'est quelquefois un casse-tête. Vous pouvez toujours vous souvenir que les poissons à consommer en priorité sont : sardines, harengs, maquereaux. D'autant plus que ceux-ci ne sont pas menacés, très peu contaminés et très riches en oméga 3. Bon point supplémentaire : ils sont très bon marché.
Il existe un label "pêche durable". Pour savoir ou trouver ces produits certifiés allez sur : http://frmsc.org/
J'ai trouvé au supermarché Carrefour des gambas bio entières crues surgelées délicieuses.
Il faut savoir que la pêche à la crevette fait des dégâts considérables chez les poissons.
Vous trouverez un guide du consommateur à ce sujet chez WWF à : http://www.pourunepechedurable.fr/guide_poisson.pdf
L'association QUINTESSENCES ET CONNAISSANCES, spécialisée dans les Élixirs floraux, organise le 1er jeudi de chaque mois de 18h45 à 21h00 des ateliers à thème à AULNAY-SOUS-BOIS.
La sympathique Solange vous accueillera et animera:
- "L'ÉCHEC SCOLAIRE" le 5 novembre
- "L'INSOMNIE" le 5 décembre
Pour plus de renseignements http://leselixirsfloraux.aceboard.fr/
Voici quelques émissions qui vont être diffusées à la télévision dans les jours à venir.
Je ne les ai pas vues mais les sujets me semblent intéressants.
- Sur ARTE, mardi 20 octobre à 20h50. Documentaire :
LA GRIPPE A, UN VIRUS QUI FAIT DÉBAT.
- Sur M6, mercredi 25 octobre à 20h40. Zone interdite :
NOUVEAUX PRODUITS, NOUVELLES HABITUDES : RÉVÉLATIONS SUR NOS ASSIETTES. Il faudra choisir avec l'émission suivante car elles passent au même moment.
- Sur FRANCE 5, dimanche 25 octobre à 20h35. Documentaire :
LES LOURDS DOSSIERS DU LIGHT. Les produits allégés : leur composition, leurs effets...
- Sur FRANCE 2, le jeudi 29 octobre à 20h35. Envoyé spécial :
LE NOUVEAU BUSINESS DES PLANTES. A ce que j'ai compris c'est une réflexion sur les plantes qui soignent et les différentes formes sous lesquelles nous les absorbons.
Espérons que ces émissions seront objectives et nous apporterons des informations de qualité.
On connaissait déjà l'importance de la vitamine D pour la solidité du squelette (voir à ce sujet ma précédente note "Mettez-vous au soleil !") mais les dernières études montrent à quel point cette vitamine est nécessaire à notre immunité. En ces temps d'épidémies, inutile de vous dire que c'est bon à savoir ! D'autant plus que les français sont tous carencés...Sa carence serait même l'explication des épidémies hivernales de grippe...
Encore plus fort : de faibles niveaux de cette vitamine sont associés à une prévalence plus élevée d'hypertension, de diabète, d'obésité, d'excès de triglycérides dans le sang, de cancers, de maladies auto-immunes...Comme je vous l'ai déjà dit il faut s'exposer au soleil, de 15 à 30 minutes par jour d'avril à octobre, pour synthétiser cette vitamine. De novembre à mars, elle devrait être prise par toute la famille sous forme d'ampoules ou de comprimés. La forme privilégiée est la vitamine D3. Faites-le sous surveillance de votre médecin pour ne pas être surdosé.
ATTENTION : L'huile de foie de morue est souvent consommée pour palier à cette carence en vitamine D. Ce n'est pas une très bonne idée car vous risquez le surdosage en vitamine A.
Pour plus d'informations : www.lanutrition.fr
Voici les prochaines activités de l'association AGIR SANTE à AULNAY-SOUS-BOIS :
Jeudi 15 octobre, à l'occasion de la semaine du goût, éco-débat :
"COLORANTS ET CONSERVATEURS ALIMENTAIRES : QUELLES INCIDENCES POUR LA SANTÉ ?" Maison de l'environnement, Allée Circulaire Parc Faure à partir de 20h30. Entrée libre sur inscription.
Le mercredi 21 octobre, cours théorique, au siège de l'association de 17h00 à 19h00 :
"RENFORCER SON IMMUNITÉ AVANT L'HIVER". 15 euros (adhérent :10 euros).
Vous me trouverez également au magasin BIOCOOP du Raincy le samedi 31 octobre de 15 à 18 heures.
A BIENTÔT !
La chaine direct 8 nous a proposé une émission sur les huiles essentielles qui peuvent nous aider pour les émotions, la beauté et le couple.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI : les huiles essentielles sont très concentrées et donc très puissantes. Certaines peuvent être dangereuses. N'utilisez que celles que vous connaissez ou suivez toujours les conseils de thérapeutes.
1.Tout d'abord des huiles essentielles pour nous aider à gérer nos émotions. Elles nous sont présentées par Guillaume GERAULT, naturopathe.
LE BASILIC TROPICAL Il na pas du tout l'odeur du basilic que nous connaissons mais ressemble plutôt à l'estragon.
Excellent pour digérer, aussi bien au sens propre (alimentation) qu' au sens figuré (émotions).
Excès de colère, morosité, mélancolie. Permet de lâcher prise tout en restant éveillé pour
l'essentiel.
Donne une armure pour affronter le quotidien.
En mettre une trace sur le poignet. On peut aussi l'utiliser en massage en diluant 3 gouttes dans une huile végétale.
LE SANTALOdeur chaude, suave. Invitation à lâcher prise. Emporte au delà des contraintes matérielles. Bien être absolu. Non attachement. On oublie tout. Se retrouver avec soi. A diffuser pour méditer.
En massage : 10 à 15 gouttes dans 200 ml d'huile végétale de noyau d'abricot. Ce mélange peut servir de déodorant au quotidien.
LA ROSEChasse les coups durs. Pour aller vers l'autre. Épanouit la personne. Aide à se poser, à s'ouvrir. Pour être présent à l'autre.
On peut l'utiliser pure seulement par petites touches derrière l'oreille ou sur le poignet. Sinon la diluer dans une huile végétale.
LA MENTHE POIVRÉEAide aussi à lâcher prise mais, cette fois-ci, il s'agira plus d'apaiser le mental, s'oxygéner l'esprit. C'est pour cela que, bien que tonifiante, elle peut aider à faire dormir les personnes qui "ont un petit vélo dans la tête". Aide aussi a avoir les idées claires, à mettre les choses à plat.
N'oubliez pas les autres domaines ou elle peut vous être utile : purifier l'haleine, digestion, mal de tête...Elle est très puissante donc n'en mettre qu'une trace sur la peau ou dans la bouche selon le résultat voulu.
LA MUSCADEQuand on se sent englué dans des rancunes, les rancœurs. Quand on ne voit pas le bout du tunnel. Elle est réchauffante.
Attention c'est une huile très puissante donc ne l'utiliser qu'en dilution dans une huile végétale ou en olfaction. Surtout pas sur les muqueuses.
LA LAVANDEElle est apaisante, tranquillisante. Elle vous aidera à retrouver la sérénité. Elle permet aussi de fédérer les différentes personnes d'un groupe. Elle protège, accompagne.
2. Quelques huiles essentielles "coup de pouce" beauté expliquées par Catherine BAR (désolée mais je ne sais pas comment on écrit son nom), aromatologue.
Il ne faut jamais appliquer les huiles essentielles sur le contour des yeux. Si, par mégarde, vous vous en mettez dans l'œil ne rincez surtout avec de l'eau mais avec une huile végétale. En effet, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau.
LA ROSEEn plus des vertus citées plus haut elle est très précieuse pour la peau. Elle est merveilleuse pour les peaux fatiguées. Elle les retend, leur donne de l'éclat. Elle est régénérante. Il sera très utile d'en appliquer sur votre visage en doux massage dans l'huile végétale que vous aimez avant de vous maquiller.
LA CAMOMILLE MATRICAIRE ou ALLEMANDEElle contient de l'azulène qui lui donne une magnifique couleur bleue indigo. C'est une huile essentielle chère mais souvenez-vous une goutte suffit ! Des études scientifiques ont démontré que c'est un produit de beauté exceptionnel. C'est un antioxydant puissant et donc la peau vieillira moins vite. Elle est décongestionnante, apaisante. Donc très utile pour les petites rougeurs, la couperose, les dartres, les irritations en général.
Mélangez-en 1 goutte dans 1 cuillère à café d'huile végétale. A étaler sur votre visage humide (pour que cela pénètre mieux) le soir avant de vous coucher.
Son odeur est un peu particulière. Si vous ne l'appréciez pas vous pouvez préparer le mélange suivant pour une préparation plus sensuelle :
1 goutte de santal, 2 de camomille matricaire, 1 de rose pour une cuillère à café d'huile végétale.
LA CISTE LADANIFÈRE
Elle est très connue pour son côté antihémorragique mais c'est également un antirides qui donne aussi de bons résultats sur la couperose. Bon coup d'éclat avant une soirée.
Il est utile pour les pellicules. En mettre quelques gouttes dans le shampooing : 12 à 20 gouttes dans un flacon de 250ml. Par la même occasion il régularisera les excès de sébum. Il assainit donc le cuir chevelu car anctibactérien. Il fait aussi briller les cheveux. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'ylang ylang ou de santal.
En tant que naturopathe, je me dois de vous rappeler que si vous avez des pellicules récurrentes vous devez veiller à la qualité de votre flore intestinale avant tout. Ce n'est pas un shampooing même enrichi aux huiles essentielles, qui suffira à vous débarrasser du problème.
3. Des huiles essentielles sensuelles pour passer des instants magiques en couple. C'est Jean-Charles SOMMERARD, producteur, qui nous conseille pour une soirée en amoureux.
Tout d'abord l'eau florale de rose (plus douce qu'une huile essentielle) dont on peut asperger une lingette à préparer à votre amoureux (amoureuse) au retour d'une journée de travail. Il (elle) se la passera sur le visage et les mains pour un instant de pause "senteur". Cette odeur rassemble, unifie le couple, elle enlève les germes et les miasmes de la journée.
On diffusera des huiles essentielles : 10 gouttes de géranium bourbon avec 20 gouttes de mandarine pour une ambiance encore plus intime.
Pourquoi pas un bain aux effluves exotiques ?
10 à 15 gouttes d'huile essentielle de Néroli (fleur d'oranger) pour 20 cl de lait d'avoine, de lait d'ânesse ou de jument. Si vous n'en avez pas vous pouvez les mettre dans votre gel douche.
Une petite coupe de champagne ? Versez dans chacune 1/2 cuillère à café d'eau florale de rose.
Deux petites idées de desserts fins et originaux :
- Une mousse au chocolat dans laquelle vous aurez ajouté 2 gouttes d'huile essentielle de baies rose (ne pas confondre avec bois de rose).
- 4 poires coupées finement. Versez dessus 100 g de chocolat noir fondu mélangé à une goutte d'huile essentielle d'ylang ylang. L'huile essentielle d'ylang ylang symbolise la sensualité.
Un massage des plus sensuel ?
Prendre une huile végétale de jojoba (idéale parce que pas trop grasse), 100 ml pour tout le corps. Y ajouter 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse, 5 à 7 gouttes de santal et 2 gouttes de jasmin. Bien mélanger. Si vous voulez une plus petite quantité diluez 15 à 20 gouttes du mélange d'huiles essentielles dans 3 à 4 cuillères à soupe d'huile végétale. Ne pas appliquer sur les zones sensibles : muqueuses ...
Pour un instant plus coquin : mélanger 5 gouttes de santal et 5 gouttes d'ylang ylang dans 250 ml d'huile végétale de noyau d'abricot. Vous pouvez mettre sans problème ce mélange sur les zones érogènes à condition de bien la diluer dans ces proportions et surtout jamais les huiles essentielles pures.
JE VOUS SOUHAITE DE MERVEILLEUX MOMENTS !
Les commentaires récents