On nous l'a dit et répété : "le sport est bon pour la santé". De nouvelles données scientifiques prouvent qu'il peut nous protéger de nombreuses maladies et sauver des millions de vies chaque année.
Voyez plutôt : à 90 ans, en bougeant suffisamment, on peut augmenter sa masse musculaire de 44 % en 3 mois même si la personne n'a jamais fait de sport de sa vie !!! Donc, quel que soit votre âge, si vous avez la condition physique pour le faire*, allez-y (attention pas d'excès non plus).
* Je sais qu'en lisant ces lignes nombre de personnes vont penser : "c'est bien joli, mais quand on est atteint de pathologies invalidantes ou très douloureuses, il est pratiquement impossible de se bouger". Ne vous découragez pas : une bonne hygiène de vie, une alimentation adaptée (régime anti-inflammatoire) et quelques remèdes bien choisis peuvent venir à bout de bien des douleurs. Consultez un thérapeute de qualité.
Plus précisément, l'activité physique peut prévenir et faire régresser de nombreuses pathologies telles que cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies dégénératives, ostéoporose...Voyez comment il agit sur les différents systèmes :
Système cardio-vasculaire
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans les pays
développés. Avec le temps, nos artères perdent de leur élasticité et la circulation s'y fait moins facilement. A terme, cela peut entraîner nombre de problèmes comme hypertension artérielle, infarctus, accident vasculaire... La pratique de sport d'endurance favorise une circulation parallèle venant soutenir la principale et prévenant très souvent ces catastrophes.
Système musculaire
La masse musculaire constitue 50 % de notre corps. En avançant en âge et, à fortiori, en restant sédentaire, cette masse musculaire tend à diminuer. Le sport développe les muscles qui sont, eux-mêmes, un véritable médicament pour l'organisme. Souvenez-vous que le coeur lui aussi est un muscle qui, bien entretenu, effectuera plus facilement son rôle de pompe sur la circulation. Le muscle utilise le sucre pour son fonctionnement et par ce biais il peut également prévenir et aider à soigner le diabète de type 2. Grâce au sport (et à l'aide d'une alimentation saine) on diminue la production d'hormones, facteurs de croissance, qui stimulent la prolifération de cellules cancéreuses. En diminuant leur taux, on réduit également leur capacité d'alimenter des cellules malignes préexistantes.
Système osseux
L'exercice physique, par les contraintes mécaniques qu'il exerce sur le quelette, induit la formation du tissu osseux. Cela augmente donc la résistance aux fractures et prévient l'ostéoporose.
Le sport stimule la production, la mutiplication et la connexion de neurones et de neurotransmetteurs. Il augmente la formation de vaisseaux sanguins dans l'hippocampe. Les fonctions cognitives telles que mémoire, concentration, bonne humeur sont donc favorisées. L'action du sport sur l'anxiété et la dépression a été démontrée. C'est également un des moyens pour prévenir l'atrophie du cerveau et donc la maladie d'Alzheimer.
Sans oublier que le sport soutien le système immunitaire d'une façon générale. Pensez-y à l'entrée de la saison froide !
QUEL SPORT ET A QUELLE FREQUENCE ?
Nous parlons ici de sports d'endurance tels que la marche rapide, la natation, l'élliptique, le vélo, le jogging...Il faut bien sûr pratiquer ce sport de façon régulière et progressive. Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps consultez un médecin. Cette pratique sera bénéfique à condition que vous la pratiquiez au moins 3 fois 20 minutes par semaine (c'est un minimum). N'en faire qu'une fois par semaine, même à haute dose, n'aura pas le même effet.
Dernière recommandation, peut-être la plus importante : n'oubliez pas en choisissant votre activité sportive, que cela doit d'abord être une joie de la pratiquer. Le plaisir est le meilleur des remèdes !!!
Auteur de "La Méthode anti-âge", le docteurChristophe de Jaeger est gériatre, physiologiste et un des plus imminents spécialistes de la longévité humaine. Il est l’un des pionniers de la lutte contre le vieillissement en Europe. Je vous recommande vivement son livre :
J'aime bcp le titre de votre article! Sport = médicament c'est tt à fait vrai! C'est un anti-dépresseur, anti-chléstérol, anti hyper tension et encore bien d'autre choses. Les jeunes devraient être plus incités à faire un sport même qlq min par jour mais bouger c'est une vie en bonne santé assurée!
Rédigé par : Soso | jeudi 07 février 2013 à 09h56
Bonjour Valérie,
Je déplore moi-même de ne plus trouver le temps décrire mais, suite à de gros changements dans ma vie, jai décidé de reprendre un magasin bio à Libourne en Gironde et naturellement je nai plus une minute à moi.
Cordialement
Liliane
Rédigé par : LILIANE | samedi 17 novembre 2012 à 20h22
Le sport est le meilleur des remèdes pour beaucoup de maux !
Ca rejoint un peu votre chouette slogan "Réveillez votre médecin intérieur" ;-)
Pour ma part cela a toujours bien fonctionné.
Belle continuation à vous !
Rédigé par : Dominique | samedi 29 septembre 2012 à 18h29
Bonjour Karine,
Pratiquer le vélo est une bonne chose, surtout pour renforcer votre système cardiovasculaire.
Sachez toutefois que tous les sports portés comme le vélo ou la natation ne préviennent pas les pathologies
comme lostéoporose. La marche, avec ses impacts au sol, est plus adaptée.
De plus, pour que lexercice physique soit réellement profitable, les séances, doivent durer au moins une vingtaine de minutes.
Cordialement.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | samedi 14 janvier 2012 à 08h22
Je vous remercie sincèrement pour vos encouragements et je vous souhaite à mon tour une très belle année 2012.
Cordialement.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | samedi 24 décembre 2011 à 20h23