La chaine direct 8 nous a proposé une émission sur les huiles essentielles qui peuvent nous aider pour les émotions, la beauté et le couple.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI : les huiles essentielles sont très concentrées et donc très puissantes. Certaines peuvent être dangereuses. N'utilisez que celles que vous connaissez ou suivez toujours les conseils de thérapeutes.
1.Tout d'abord des huiles essentielles pour nous aider à gérer nos émotions. Elles nous sont présentées par Guillaume GERAULT, naturopathe.
LE BASILIC TROPICAL Il na pas du tout l'odeur du basilic que nous connaissons mais ressemble plutôt à l'estragon.
Excellent pour digérer, aussi bien au sens propre (alimentation) qu' au sens figuré (émotions).
Excès de colère, morosité, mélancolie. Permet de lâcher prise tout en restant éveillé pour
l'essentiel.
Donne une armure pour affronter le quotidien.
En mettre une trace sur le poignet. On peut aussi l'utiliser en massage en diluant 3 gouttes dans une huile végétale.
LE SANTALOdeur chaude, suave. Invitation à lâcher prise. Emporte au delà des contraintes matérielles. Bien être absolu. Non attachement. On oublie tout. Se retrouver avec soi. A diffuser pour méditer.
En massage : 10 à 15 gouttes dans 200 ml d'huile végétale de noyau d'abricot. Ce mélange peut servir de déodorant au quotidien.
LA ROSEChasse les coups durs. Pour aller vers l'autre. Épanouit la personne. Aide à se poser, à s'ouvrir. Pour être présent à l'autre.
On peut l'utiliser pure seulement par petites touches derrière l'oreille ou sur le poignet. Sinon la diluer dans une huile végétale.
LA MENTHE POIVRÉEAide aussi à lâcher prise mais, cette fois-ci, il s'agira plus d'apaiser le mental, s'oxygéner l'esprit. C'est pour cela que, bien que tonifiante, elle peut aider à faire dormir les personnes qui "ont un petit vélo dans la tête". Aide aussi a avoir les idées claires, à mettre les choses à plat.
N'oubliez pas les autres domaines ou elle peut vous être utile : purifier l'haleine, digestion, mal de tête...Elle est très puissante donc n'en mettre qu'une trace sur la peau ou dans la bouche selon le résultat voulu.
LA MUSCADEQuand on se sent englué dans des rancunes, les rancœurs. Quand on ne voit pas le bout du tunnel. Elle est réchauffante.
Attention c'est une huile très puissante donc ne l'utiliser qu'en dilution dans une huile végétale ou en olfaction. Surtout pas sur les muqueuses.
LA LAVANDEElle est apaisante, tranquillisante. Elle vous aidera à retrouver la sérénité. Elle permet aussi de fédérer les différentes personnes d'un groupe. Elle protège, accompagne.
2. Quelques huiles essentielles "coup de pouce" beauté expliquées par Catherine BAR (désolée mais je ne sais pas comment on écrit son nom), aromatologue.
Il ne faut jamais appliquer les huiles essentielles sur le contour des yeux. Si, par mégarde, vous vous en mettez dans l'œil ne rincez surtout avec de l'eau mais avec une huile végétale. En effet, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau.
LA ROSEEn plus des vertus citées plus haut elle est très précieuse pour la peau. Elle est merveilleuse pour les peaux fatiguées. Elle les retend, leur donne de l'éclat. Elle est régénérante. Il sera très utile d'en appliquer sur votre visage en doux massage dans l'huile végétale que vous aimez avant de vous maquiller.
LA CAMOMILLE MATRICAIRE ou ALLEMANDEElle contient de l'azulène qui lui donne une magnifique couleur bleue indigo. C'est une huile essentielle chère mais souvenez-vous une goutte suffit ! Des études scientifiques ont démontré que c'est un produit de beauté exceptionnel. C'est un antioxydant puissant et donc la peau vieillira moins vite. Elle est décongestionnante, apaisante. Donc très utile pour les petites rougeurs, la couperose, les dartres, les irritations en général.
Mélangez-en 1 goutte dans 1 cuillère à café d'huile végétale. A étaler sur votre visage humide (pour que cela pénètre mieux) le soir avant de vous coucher.
Son odeur est un peu particulière. Si vous ne l'appréciez pas vous pouvez préparer le mélange suivant pour une préparation plus sensuelle :
1 goutte de santal, 2 de camomille matricaire, 1 de rose pour une cuillère à café d'huile végétale.
LA CISTE LADANIFÈRE
Elle est très connue pour son côté antihémorragique mais c'est également un antirides qui donne aussi de bons résultats sur la couperose. Bon coup d'éclat avant une soirée.
Il est utile pour les pellicules. En mettre quelques gouttes dans le shampooing : 12 à 20 gouttes dans un flacon de 250ml. Par la même occasion il régularisera les excès de sébum. Il assainit donc le cuir chevelu car anctibactérien. Il fait aussi briller les cheveux. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'ylang ylang ou de santal.
En tant que naturopathe, je me dois de vous rappeler que si vous avez des pellicules récurrentes vous devez veiller à la qualité de votre flore intestinale avant tout. Ce n'est pas un shampooing même enrichi aux huiles essentielles, qui suffira à vous débarrasser du problème.
3. Des huiles essentielles sensuelles pour passer des instants magiques en couple. C'est Jean-Charles SOMMERARD, producteur, qui nous conseille pour une soirée en amoureux.
Tout d'abord l'eau florale de rose (plus douce qu'une huile essentielle) dont on peut asperger une lingette à préparer à votre amoureux (amoureuse) au retour d'une journée de travail. Il (elle) se la passera sur le visage et les mains pour un instant de pause "senteur". Cette odeur rassemble, unifie le couple, elle enlève les germes et les miasmes de la journée.
On diffusera des huiles essentielles : 10 gouttes de géranium bourbon avec 20 gouttes de mandarine pour une ambiance encore plus intime.
Pourquoi pas un bain aux effluves exotiques ?
10 à 15 gouttes d'huile essentielle de Néroli (fleur d'oranger) pour 20 cl de lait d'avoine, de lait d'ânesse ou de jument. Si vous n'en avez pas vous pouvez les mettre dans votre gel douche.
Une petite coupe de champagne ? Versez dans chacune 1/2 cuillère à café d'eau florale de rose.
Deux petites idées de desserts fins et originaux :
- Une mousse au chocolat dans laquelle vous aurez ajouté 2 gouttes d'huile essentielle de baies rose (ne pas confondre avec bois de rose).
- 4 poires coupées finement. Versez dessus 100 g de chocolat noir fondu mélangé à une goutte d'huile essentielle d'ylang ylang. L'huile essentielle d'ylang ylang symbolise la sensualité.
Un massage des plus sensuel ?
Prendre une huile végétale de jojoba (idéale parce que pas trop grasse), 100 ml pour tout le corps. Y ajouter 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse, 5 à 7 gouttes de santal et 2 gouttes de jasmin. Bien mélanger. Si vous voulez une plus petite quantité diluez 15 à 20 gouttes du mélange d'huiles essentielles dans 3 à 4 cuillères à soupe d'huile végétale. Ne pas appliquer sur les zones sensibles : muqueuses ...
Pour un instant plus coquin : mélanger 5 gouttes de santal et 5 gouttes d'ylang ylang dans 250 ml d'huile végétale de noyau d'abricot. Vous pouvez mettre sans problème ce mélange sur les zones érogènes à condition de bien la diluer dans ces proportions et surtout jamais les huiles essentielles pures.
JE VOUS SOUHAITE DE MERVEILLEUX MOMENTS !
Les commentaires récents