Je pensais ne plus résumer les émissions de direct 8 puisque l'on peut trouver les vidéos des précédentes émissions sur le site de la chaine mais vous avez été nombreux à me demander de continuer.
Voici donc celle intitulée : LE BIEN ÊTRE EN MODE EXPRESS
Les astuces de Anne GUESQUIERE
Pour les DENTS et les MAINS : mélanger du bicarbonate de soude (ne pas confondre avec la soude caustique dangereux) avec un peu de jus de citron et d'eau. Sert de dentifrice blanchissant ou, avec un peu plus d'eau, de gommage pour les mains. Laisser posé 3-4 minutes. Vous aurez des mains douces et des ongles blancs et brillants. Attention pas plus d'une fois par semaine sur les dents car c'est abrasif.
Pour les COUPURES :
passer dessus une pierre d'alun naturel. Utile lors du rasage. Le saignement s'arrête rapidement et vous cicatriserez plus vite.
Une astuce très efficace pour les PELLICULES : 5 gouttes d'huile essentielle de romarin ou de tea tree dans votre shampooing. Pour faire briller vos cheveux vous pouvez y ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de citron.
Effet BONNE MINE : Un tout petit peu d'huile végétale de carotte dans votre crème de jour.
Pour un effet TENSEUR : mettre des glaçons dans un gant de toilette et passer doucement sur votre visage. Le gel d'aloe vera est connu aussi pour retendre la peau.Pour avoir un VENTRE PLAT en diminuant les BALLONNEMENTS : quelques gouttes d'Eau de Mélisse des Carmes (contient 14 plantes et 9 épices, en pharmacie) dans un peu d'eau. Utile aussi pour les nausées, le mal des transports. Peut être utilisé par les enfants. Les graines de fenouil sont également efficaces. En ajouter dans les plats,en tisane ou prendre de l'extrait de plante fraiche (pharmacie).
On nous rappelle la différence entre une infusion et une décoction
- INFUSION : faire à peine frémir l'eau et la verser sur la plante. Pour
les parties tendres des végétaux.
- DÉCOCTION : Mettre la plante dans l'eau froide et faire bouillir le temps recommandé pour chaque plante. S'utilise pour les plantes ligneuses plus coriaces.
POCHES SOUS LES YEUX : une rondelle de pomme de terre à passer doucement. L'amidon décongestionne. Compresse d'eau florale de bleuet ou de camomille.
Mettre des sachets de thé infusés au congélateur et les appliquer sur les paupières fermées. Le thé noir, grâce à ses tanins, est anti grise-mine. On en passe un sachet sur le visage.
YEUX CONGESTIONNES : on peut faire un bain d'œil avec du thé ou mettre quelques gouttes directement dedans.
BOUTONS : quelques solutions à utiliser seules ou en les conjuguant :
- 1 goutte de tea tree (c'est une huile essentielle que l'on peut utiliser pure sur la peau) le soir sur le bouton : il sera sec le lendemain matin.
- CITROBIOTIC, antiseptique : le mélanger à de l'eau tiède pour purifier le visage.
- ARGILE : en faire une lotion antibactérienne avec de l'eau.
- On peut utiliser le jus de CITRON mais pas trop souvent : il décape.
- L'extrait liquide de propolis est précieux dans tous les problèmes de peau. Attention à faire le soir car il est très jaune. Bien enlever le matin.
Trucs de Régine TEYSSOT :
HOQUET : 2 gouttes d'éther dans le nombril. Procure un effet froid qui sidère le diaphragme et empêche donc le spasme : résultat immédiat. On peut le faire avec un glaçon mais l'effet sera peut être moins évident.
HÉMATOME : par le passé nos grands-mères se servaient d'une grosse pièce de monnaie qu'elles appliquaient sur l'hématome. Bien serrée avec un foulard. Un mélange de persil et de beurre fonctionnerait aussi.
PLAIES : pour éviter que les pansements n'y adhèrent, prélever sur un vieil oignon la petite membrane transparente qui se trouve entre la peau et la chair. La mettre sur la plaie avant d'y poser le pansement. L'oignon est un antiseptique puissant, vous cicatriserez plus vite et vous n'arracherez pas la croute à chaque fois que vous changerez de pansement. N'oubliez pas que l'oignon est très utile, coupé en deux sur la table de nuit, pour tuer les microbes pendant que vous dormez. Plus de rhume !
BRULURE : y passer une pomme de terre coupée en deux. L'amidon est anesthésiant et la pulpe cicatrisante.
APHTE : mâcher un marshmallow et passer le jus sucré sur l'aphte. En tant que
naturopathe je préfère nettement la deuxième solution : extrait liquide de propolis.
France GUILLAIN : MIAM-Ô-FRUITS. " Petit-déjeuner santé par excellence" :
Les dernières études montre que ce petit-déjeuner alimente les membranes cellulaires pour 24 heures.
Cette recette a été publiée dans la revue de la Mutuelle des Armées de septembre comme "Recette Énergie"...
Elle a l'avantage d'être plus digeste que la fameuse crème BUDWIG du docteur Kousmine.
Les enfants la consommeront avec bonheur à partir de l'age de un an.
Il faut respecter la recette suivante à la lettre pour bénéficier de ses nombreux bienfaits :
Écraser une demi banane bio jusqu'à ce qu'elle soit presque liquide. Faites-le impérativement à la fourchette et non au mixer. Laissez-la oxyder : il faut qu'elle commence à changer de couleur. C'est très important car cela permet à l'amidon de se transformer en protéines végétales. A ce stade la banane constitue un véritable pansement intestinal et sera beaucoup plus digeste.
Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile végétale de colza bio (cette huile est équilibrée en acides gras). Bien battre comme une mayonnaise pour que l'huile forme des mini gouttelettes et ne se distingue plus du tout. Vous n'en sentirez pas le goût et elle passera ainsi facilement la barrière intestinale.
Y mettre le jus d'un demi citron qui va nettoyer l'huile des radicaux libres ramassés dans l'estomac et permettre à celle-ci d'être à nouveau vierge. 1 cuillère à soupe de graines de lin (pour les neurones)et 1 de graines de sésame (pour le calcium) finement mixées (au moulin à café). Vous pouvez mixer ces deux graines à l'avance et les conservez au réfrigérateur (pour éviter l'oxydation) 1 semaine maximum.
Puis 1 cuillère à soupe d'un mélange d'au moins 3 oléagineux différents de votre choix : amandes, noix de cajou, noix, noisettes, tournesol, courge, arachides...
Et plusieurs fruits (au moins 3) différents exceptés les agrumes, le melon et la pastèque. Vous n'êtes pas obligé de les manger entiers s'ils sont gros : il suffit juste de consommer des morceaux de fruits différents.
On peut juste ajouter du miel ou du pollen (de préférence frais) si on en a envie.
Pensez à bien mastiquer !
N'ayez pas peur de l'hypoglycémie avec ce petit-déjeuner car l'huile ralentie le passage du sucre dans le sang sur toute la matinée.
Si vous voulez connaitre mieux tous les bienfaits de cette préparation : "La méthode France Guillain" aux Editions du Rocher.
Vous verrez c'est délicieux. Je consomme ce petit-déjeuner depuis plusieurs mois c'est un vrai régal que vous pouvez varier à l'infini.
Frédéric MARR : idées de plats rapides et vitalisants à mettre dans la lunch box
Mélanger des dés de concombre avec des graines germées de lentilles et des graines de courge. Assaisonner avec de la coriandre en poudre mélanger à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe d'huile d'argan, 1 pointe de sirop d'agave et une pincée de sel. Emporter la sauce dans une petite boite à part et mélanger au dernier moment.
PLAT : SEMOULE DE KAMUT AU POIREAU ET POIVRONFaire cuire les légumes coupés en lamelles dans un peu d'huile d'olive. Réservez-les. Dans la même casserole faire chauffer du bouillon avec des raisins secs. Ajoutez la semoule et du cumin et du gingembre en poudre. Laisser cuire.
3 idées de sandwiches délicieux et nutritifs :
Prendre du pain complet biologique ou aux céréales. Astuce : pour qu'il ne soit pas détrempé si vous devez le conserver plusieurs heures, faire griller les tranches par deux l'une contre l'autre. Vous obtiendrez ainsi un côté croustillant et l'autre moelleux. Tartinez le côté croustillant.
Premier sandwich : Étaler du fromage de brebis sur une tranche et sur l'autre du pesto. Ajouter des olives noires en morceaux, des graines germées et un peu d'huile d'olive aromatisée aux zestes de citron. Fermer le sandwich.
2ème : même principe avec fromage de chèvre, chiffonnade de jambon de Parme, tomates séchées, roquette ou fines lamelles de courgette ou de concombre.
3ème : Tartare d'algues d'un côté. Coriandre fraîche dessus. De l'autre côté de l'avocat écrasé avec du jus de citron et des graines germées.
Pour une jolie présentation de ces sandwiches les couper en triangle et les faire tenir avec un cure-dent.
En fin d'émission nos invités nous ont donné leurs recettes de jus vitaminés.
Frédéric MARR : 1/4 d'ananas mixé avec un verre de lait de riz, 2 cuillère à soupe de purée d'amande, 1 pointe de guarana, 1 cuillère à café d'acérola et 2 cuillères à soupe de pollen frais.
Bonjour Christine,
Il est vrai que ce petit-déjeuner est merveilleux. Le seul bémol que je pourrais apporter, si vous devez le recommander autour de vous, cest de ne pas le consommer en période froide pour les personnes dévitalisées, trop acidifiées (tempérament neuro-arthritique). Ce sont des personnes qui ont besoin dun petit-déjeuner qui les réchauffe avec des protéines et des glucides.
Un grand merci pour vos encouragements.
Belle continuation.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | samedi 06 mars 2010 à 07h05
Bonsoir,
Je confirme que ce petit déjeuner et succulant et surtout depuis que je le prend (environ 3 mois) je ne sais plus ce qu'est être en hypoglycémie. Je peux même me passer de déjeuner le midi. Exceptionnel ! A recommander.
J'en profite pour vous remercier pour tous vos résumés super pratique et toujours très intéressants.
Rédigé par : Christine | mardi 02 mars 2010 à 20h32