Si vous ne deviez avoir qu'une huile essentielle dans votre pharmacie familiale ce serait celle-là. Je parle de la lavande vraie (lavandula angustifolia, lavandula vera ou officinalis).
En effet, c'est une huile véritablement "essentielle",
magnifique, déjà par son odeur, et aussi parce qu'elle comporte un nombre étendu d'indications ainsi qu'une absence d'effets indésirables.Elle est d'une parfaite innocuité aussi bien pure sur la peau, que par voie orale et qu'en diffusion athmosphérique. Vous pouvez même l'utiliser pour les bébés.Elle fait partie des rares autorisées pendant la grossesse, y compris durant les trois premiers mois. Ce n'est pas pour rien si elle est la plus utilisée des huiles essentielles.
Voici un aperçu de ses propriétés :
Tout d'abord c'est la reine des huiles essentielles pour les problèmes de peau.C'est un puissant cicatrisant et elle régénère la peau de façon spectaculaire.C'est, d'ailleurs, par voie transcutanée que cette huile est la plus efficace. Vous apprécierez son action en cas d'acné, eczéma, psoriasis, prurit,ulcère, plaie, escarre, dermite, couperose...Elle est également antimicrobienne et antiseptique. Elle désinfecte donc en profondeur.
Elle guérit les brûlures bégnines avec une incroyable
efficacité et rapidité(S'il s'agit de brûlures plus importantes tournez-vous vers la lavande aspic mais attention cette dernière est plus délicate d'utilisation).
Elle est puissamment antispasmodique, anti-inflammatoire et antalgique donc soulagera vos douleurs,crampes,migraines contractures,spasmes musculaires et rhumatismes.
Elle régularise le système nerveux. Elle est calmante, sédative, Elle apaise donc en cas de stress, dépression, spasmophilie, agitation et insomnie mais aussi en cas de : asthme, spasmes digestifs, nausées, migraines, extrasystoles.Elle est d'autant plus apaisante que sa fragance nous est connue. Cette propriété facilite la méditation.
Elle a des effets bénéfiques sur le système respiratoire. C'est un bon antiseptique pulmonaire qui facilite aussi l'expectoration.Plus largement elle sera efficace sur :asthme, toux quinteuse, grippe, bronchite,tuberculose...
Elle stimule l'élimination par les urines (diurétique) et la sueur(sudorifique).
Bon tonique général, elle soutient le coeur et le "calme". Elle fait baisser la pression artérielle.
Légèrement anticoagulante, elle a tendance à fluidifier le sang, facilitant la circulation.
Elle facilite la digestion car elle augmente la sécrétion gastrique, la motricité intestinale et aide au fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.
Elle détruit les vers intestinaux (vermifuge) et les parasites. Elle tue les insectes. Elle est antivenin ( bien qu'encore une fois la lavande aspic aura une action supérieur pour cette indication).
Elle aide à normaliser les règles, notamment elle accélère leur apparition.
Elle aurait également une action bénéfique sur cystite, blennorragie, diarrhée, leucorrhée...
Comment l'utiliser ?
Pour éloigner les mites et parfumer le linge : 4 gouttes sur un morceau de bois à placer dans les armoires.
Contre les poux : 2 gouttes mélangées à votre dose de shampoo. Laisser poser une dizaine de minutes avant de rincer.En prévention, vous pouvez également en mettre quelques gouttes dans les cheveux et la nuque de vos enfants.
Pour favoriser le sommeil : 2 gouttes sur l'oreiller ou sur
le col du pyjama.
Inhalation en cas de refroidissement ou de grippe : 2 gouttes de lavande avec 2 gouttes d'h.e. d'eucalyptus radiata dans un bol d'eau frémissante. Parallèlement, 2 gouttes de lavande + 2 gouttes d'h.e. d'eucalyptus radiata dans une cuillère à café d'huile végétale. Frictionnez-vous les ganglions du cou et la poitrine avec ce mélange.
Pour se relaxer : appliquer, 1 à 3 fois par jour, 3 à 4 gouttes de cette lavande sur le plexus solaire, sur la face interne des poignets ou sur la plante des pieds. Vous pouvez également en incorporer quelques gouttes à votre huile de massage ou dans une base pour bain. N'oubliez pas que les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau. Ajoutez donc 10 gouttes de celle-ci à votre bain moussant ou dans un peu de lait si vous n'avez rien d'autre.
Pour le mal de tête: sur une compresse ou 2 gouttes frottées sur les tempes.
Pour les affections cutanées : L'h.e.de lavande sera appliquée immédiatement sur la zone concernée plusieurs fois par jour. On peut l'utiliser pure sur une plaie, une piqûre d'insecte ou sur une brûlure sans le moindre risque.
Contusions et hématomes : 2 gouttes de lavandes vraie + 2 gouttes d'h.e.d'immortelle (hélichryse italienne) 4 fois par jour.
Infections urinaires : 4 gouttes de lavande + 2 gouttes de santal dans du miel. A absorber 3 fois par jour.
Mycoses cutanées : 5 gouttes d'huile essentielle d'h.e.de sarriette + 5 gouttes de lavande dans de 20 gouttes d'huile végétale de rose musquée.
Pour vos papilles :Eh oui, si vous en aimez le goût, vous pouvez en ajouter une ou deux gouttes dans votre yaourt, glace, milk-shake, flan,clafouti...Parfumez-en aussi votre huile d'olive pour assaisonner les salades.
Le seul inconvénient que cette huile pourrait avoir, en cas d'usage local prolongé, est de dessécher l'épiderme. Dans ce cas il vaut mieux la diluer dans de l'huile végétale.
Son coût : de 7 à 10 euros les 10ml.
Comment la choisir ?
Cette huile représente un gros marché et aiguise donc les appétits, parfois au détriment de la qualité du produit final. Il convient donc de choisir son huile essentielle avec soin. En premier lieu, choisissez une lavande d'origine française (Provence) et, pour être sûr que le produit soit au dessus de tout soupçon, les mentions "100% pure et naturelle" et chémotypée (HECT ou HEBBD) doivent figurer sur le flacon.
Voici quelques marques de qualité : Pranarôm, Aroma-zone, Florame, herbes et traditions, NatureSunaroms, La Drome.
Les commentaires récents