RÉSUMÉ DE L'ÉMISSION BIEN ÊTRE, SUR DIRECT 8, DU MERCREDI 27 JANVIER
L'intestin est un pilier majeur de notre santé. Il abrite une grosse partie du système immunitaire chargé de nous défendre contre les agressions de toutes sortes. C'est la raison pour laquelle il est primordial de veiller à la santé du tube digestif.
Il faut savoir que de la bouche à l'anus c'est le même tuyau. Donc si vous souffrez de troubles buccaux récurrents (muguet, aphtes, lichen...) réfléchissez à l'état de vos intestins...
Michel Odoul nous a expliqué? avec beaucoup de talent? que " le ventre est ce qui nous permet de nous nourrir des éléments que la vie nous propose. C'est donc par lui que nous allons assimiler aussi bien nos aliments que nos émotions." En effet, La structure de l'intestin grêle décide de ce qui "rentre" ou non en nous. C'est la raison pour laquelle les émotions négatives peuvent bloquer notre digestion ou un aliment néfaste nous provoquer une diarrhée. Le corps se débarrasse ainsi d'un intrus...
Si vous êtes ballonné, patraque, que vous avez la langue chargée, mauvaise haleine le matin au réveil, mal à la tête, la bouche pâteuse, des réveils nocturnes, du mal à vous réveiller le matin, une envie irrépressible de boire la nuit, des aphtes, le nez bouché en permanence votre ventre ne fonctionne certainement pas bien.
N'oublions pas la candidose : cette mycose atteint énormément de personnes qui, souvent, ne s'en doutent pas. En cause : le candida albicans, c'est une bactérie qui fait normalement partie de la flore intestinale. Le problème commence quand il se multiplie à outrance. Si vous pensez en être affecté il faut consulter un thérapeute car c'est assez long et compliqué de s'en débarrasser. Sachez aussi que la candidose se développe toujours sur un terrain favorable, en l'occurrence il apprécie l'acidité. Encore une bonne raison pour combattre l'acidose de votre organisme par l'alimentation, détente, exercice physique...
Du côté psychologique, les personnes porteuses de candidoses se sont souvent laissées envahir par quelque chose ou quelqu'un...
Les symptômes de la candidose peuvent être très nombreux voici les plus courants :
Fatigue (surtout après le repas), appel irrépressible de sucre, désagréments digestifs, problèmes buccaux, dépression...
Nous devrions normalement aller à la selle au moins une fois par jour. Malheureusement, le rythme de vie trépidant de nombreuses personnes ne leur permet pas de se relâcher suffisamment pour qu'elles se libèrent. Il faut se présenter aux toilettes tous les matins à heure fixe et y consacrer systématiquement quelques minutes. L'alimentation moderne favorise également la constipation.
Les personnes qui souffrent de constipation chronique sont souvent des individus qui ne se détendent jamais, qui veulent toujours maîtriser ce qui les entoure. Ce sont des perfectionnistes qui n'ont pas le temps. Ce sont aussi des sujets qui "gardent en eux" car ils ont peur de "perdre quelque chose".
Bien sûr ces interprétations sont faites à l'emporte-pièce et n'ont pas valeur de vérité absolue. Elles ont juste le mérite d'essayer de vous donner une piste.
Sur la constipation d'un adulte, avec un intestin pas trop fragile, on peut prendre la Casse-Muette. C'est le fruit du Canéficier qui se présente sous forme de longue gousse de 30 à 40 cm de long. Vous le trouverez surtout dans les herboristeries. Il faut ouvrir cette gousse : à l'intérieur se trouve des genres de pastilles. C'est leur pulpe qui est efficace pour activer le transit. Elle est riche en fibres, en mucilage et contient un peu de tanin. Sucez-en 4 ou 5 le soir au coucher. Ne pas en absorber de grosses quantités.
Pour les intestins plus délicats, les personnes âgées ou pour un enfant, il vaut mieux utiliser la manne de frêne. Il s'agit de la résine sécrétée par une variété de cet arbre. On l'extrait en faisant une incision dans l'écorce. Il faut la croquer car elle se solidifie à l'air libre. Elle contient un sucre : le mannitol qui est riche en fibres extrêmement douces. Vous pouvez en mettre une cuillère à café dans le biberon d'un bébé, l'écraser dans une compote... Pour les adultes : en croquer la valeur d'une cuillère à soupe.
Il vaut mieux toujours prendre ces remèdes, le soir, avec une boisson chaude qui va aider à détendre le tube digestif.
Pour les personnes qui souffrent de constipation chronique, quelquefois parce qu'elles ont un problème mécanique : intestin trop long...il existe des graines à mucilage. Celui-ci va venir tapisser la muqueuse de l'intestin, enrober les selles, les hydrater et donc permettre à celles-ci de glisser plus facilement. En voici trois:
Consommez-en la valeur d'une cuillère à soupe par jour à saupoudrer sur les céréales complètes, les yaourts, la compote, la salade ou avec un grand verre d'eau.
En ce qui concerne les graines de lin, qui ont par ailleurs plein d'autres vertus, je vous conseille de bien les réhydrater ou de les moudre avant de les utiliser car, sèches, elle sont raides et peuvent agresser la paroi de l'intestin.
LA DIARRHÉE OU LA GASTRO
Psychologie : la personne a décidé de "fermer sa porte" pour que "rien ne rentre", pour se protéger, car elle ne maîtrise plus les évènements. Pour cette raison elle "évacue"
Un remède très doux, mais néanmoins très efficace, qui peut être utilisé par les jeunes enfants, les personnes âgées, sur les intestins fragiles : les baies de myrtilles séchées. Elles contiennent beaucoup de tanins qui sont astringents et qui resserrent en douceur. On peut les prendre en tisane ou les réhydrater dans de la compote, du yaourt... En consommer la valeur d'une cuillère à café à une cuillère à soupe. Si vous préférez le jus diluez-le à 50% avec de l'eau.
Sur un intestin plus résistant, sur une diarrhée aigüe : la racine de consoude en décoction. Une cuillère à café par tasse, laissez bouillir 2 minute et infuser 10 minutes. C'est une plante extrêmement astringente, à réserver aux adultes, à ne pas prendre sur de longues périodes et pas aux personnes qui ont des pathologies hépatiques
LES REMONTÉES ACIDES
Michel Odoul nous explique que les saveurs que nous recherchons nous parlent de nous. En fonction de notre état psychique, nous allons être attirés par un aliment en particulier. En médecine traditionnelle chinoise, le goût acide est associé aux structures du foie et de la vésicule biliaire qui eux-mêmes ont à voir avec la colère.
Si vous êtes attiré par l'acidité peut-être vivez-vous un état de colère (avoué ou non), une frustration et une insatisfaction reliés au monde matériel, environnemental et professionnel ? On comprend bien les ulcères à l'estomac courants chez les hommes d'affaires...
L'anis étoilée (ou badiane) favorise l'évacuation des gaz, empêche les fermentations, active la sécrétion des sucs digestifs, purifie l'haleine et soulage donc les digestions lourdes. Vous pouvez l'utiliser en décoction à raison de 1 à 2 étoiles par tasse. Laissez bouillir 2 minutes et infuser 10 minutes. Il est recommandé de ne pas la boire ce genre de tisane tout de suite après le repas mais d'attendre 30 minutes que la digestion soit enclenchée. Vous pouvez aussi sucer un morceau de cette étoile.
La cardamome : elle est anti-fermentation, anti-gaz, anti-ballonnements, contre l'acidité et les aigreurs. Il faut ouvrir les petites gousses et croquer 2-3 graines ou en faire infuser. Vous pouvez en ajouter une graine à votre thé ou votre café. Mettez 10 à 15 graines dans l'eau de cuisson du riz : c'est délicieux.
MASSAGE DU VENTRE
Ce massage soulage, il est idéal pour les constipations, il détend profondément. Vous pouvez le faire sur vous-mêmes ou sur vos proches, le matin pour vous réveiller ou le soir pour se dénouer.
Allongez-vous confortablement. En respirant calmement et profondément massez en suivant le circuit du bol alimentaire : commencez à droite, dans l'aine. Remontez et passez horizontalement au dessus du nombril puis redescendez vers l'aine gauche. Sur les jeunes enfants et les bébés faites-le en douceur sans appuyer.
Autre technique : assis, posez vos mains l'une sur l'autre et mettez vos doigts sur votre plexus solaire (sous le sternum). Exercez une pression, du bout de vos doigts, sur l'expiration. Ne pas forcer. Faites la même chose en décalant un peu vos doigts sous les côtes d'un côté, puis encore plus loin. Faites de même de l'autre côté. Relâchez-vous bien. Faîtes le tout 3 fois.
Finissez ce protocole par l'arrière du ventre : mettez-vous à genoux. Asseyez-vous sur vos talons. Penchez-vous en avant. Donnez de petites tapes avec le côté de la main de part et d'autre de la colonne vertébrale en remontant jusqu'au milieu du dos et redescendez jusqu'aux fesses.
HUILES ESSENTIELLES
Faîtes toujours attention avec les huiles essentielles : n'utilisez que celles que vous connaissez. Inutile de vous rappeler qu'il faut les choisir de qualité ! Les conseils suivants ne sont valables que pour ces deux huiles :
L' huile essentielle de citron : elle est antiseptique, purifie et nettoie de l'intérieur, facilite la digestion. Vous pouvez en mettre une goutte dans votre bouteille d'eau, dans un peu de miel ou dans une infusion.
L'huile essentielle de basilic tropical : c'est un antispasmodique
puissant, dénoue les colères rentrées, apaise les troubles digestifs : ballonnement, constipation...Masser votre ventre avec une goutte de cette huile diluée dans un peu d'huile végétale.
En effet, malgré ce qui a été dit lors de lémission, il vaut mieux diluer lhuile essentielle dans un peu de miel avant de lajouter à votre eau. Vous pouvez mettre 2 à 3 gouttes pour un litre deau. A boire tout au long de la journée, après le repas aussi si vous le désirez, elle vous aidera à digérer.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | vendredi 17 septembre 2010 à 10h12