RÉSUMÉ DE L'ÉMISSION DU MARDI 27 AVRIL
Nous avons vu, lors de cette émission que, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est possible de calmer beaucoup de douleurs avec des moyens naturels. Nous connaissons tous, dans notre entourage, quelqu'un qui se résigne à souffrir, qui vit avec son mal de ventre, d'estomac, de tête...comme si c'était une fatalité. Mon premier réflexe de naturopathe serait, bien sûr, de lui dire de chercher la cause profonde de cette douleur, quitte à se faire aider d'un bon thérapeute. En attendant, nous avons les moyens de nous soulager sans nécessairement avaler des produits chimiques. Il n'y a aucune raison de continuer à souffrir. Bien sûr, ce sera d'autant plus efficace si vous intervenez dès que la douleur pointe le bout de son nez.
Je dois vous dire aussi d'être prudent : si c'est une douleur qui arrive pour la première fois et qui ne cède pas il faut absolument consulter pour ne pas passer à côté de quelque chose d'important.
Les intervenants nous ont donc présenté quelques remèdes. Sachez qu'il en existe d'autres tout aussi performants. Je complèterai un peu avec ceux dont j'ai pu constater l'efficacité autour de moi :
C'est, par excellence, le remède de la migraine. Elle prévient efficacement les crises. Un traitement sur trois mois permet de diminuer très nettement à la fois la fréquence et l'intensité des migraines. Indiquée surtout pour les migraines d'origine digestive et hépatique. A ce titre, elle peut être également efficace sur les migraines d'origine hormonale car celles-ci ont une composante hépatique.
Contre-indication : ne pas prendre pendant la grossesse ou l'allaitement. Il est également déconseillé de poursuivre la cure plus de 4 mois.
Les deux plantes peuvent être absorbées sous forme de tisane à raison de 1 cuillère à soupe de plantes pour 1/4 de litre d'eau. En boire 3 tasses par jour en dehors des repas.
Si vous désirez une solution plus concentrée et plus pratique à emporter, achetez ces plantes sous forme de macérât de bourgeons ou en teintures mères. Dans ce cas vous pouvez diluer le nombre de gouttes indiquée sur les flacons dans un verre d'eau trois fois par jour ou la quantité pour la journée diluée dans votre bouteille d'eau.
Vous trouverez le tout dans les herboristerie, boutique bio ou pharmacie.
L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE
Son action rafraîchissante soulage localement les maux de tête. En mettre une petite trace sur les tempes. Soyez prudent : n'en faites pas couler dans les yeux.
Si malgré tout vous n'arrivez pas à vous débarrasser de votre mal de tête je vous conseille d'essayer ce produit : SEPHAL de la marque Diet Horizon. J'ai pu constater maintes fois son efficacité. Il est composé de partenelle, de gattilier, d'harpagophytum, de magnésium...Il soulage tous les types de maux de tête. Ce sont des comprimés à laisser fondre sous la langue. Vous le trouverez dans certains magasins de produits naturels et très facilement sur le net.
L'HUILE D'ONAGRE
L'huile d'onagre régule le terrain hormonal et peut donc soulager les migraines qui sont liées au cycle et arrivent environ 10 jours avant les règles.
Elle se présente sous forme de capsules. En prendre 4 à 6 par jour selon indications sur la boîte.
SOS BRÛLURES D'ESTOMAC
Ces brûlures surviennent couramment sur des personnes à tempérament nerveux, stressé.
Je dois aussi vous rappeler qu' une bactérie est souvent à l'origine des problèmes d'estomac : l'Helicobacter pylori. Donc si vous souffrez de brûlures d'estomac, il serait judicieux de faire vérifier par votre médecin si vous n'êtes pas porteur de cette méchante fille. Dans ce cas, un traitement vous en débarrassera.
Elle est efficace pour les problèmes d'estomac : crampes, brûlures, ballonnements et spasmes. En infusion : mettez 2 cuillères à soupe rases de mélisse dans un litre d'eau. Laisser infuser 10 minutes. 3 tasses par jour.
Vous pouvez ajouter dans chaque tasse 5 gouttes de bourgeons de figuier : il va détendre le système nerveux et réduire la production d'acidité. A prendre avant et après le repas.
Ces crampes surviennent sur les terrains carencés surtout en potassium, mais aussi en magnésium et en calcium. Les sportifs en sont souvent atteints car en transpirant beaucoup ils perdent ces minéraux. Quand cela vous arrive : appuyer fortement sur l'endroit en vous accroupissant et en soufflant très fort 2-3 fois.
Pensez à manger des bananes riches en potassium. Comme pour les points de côté le
terrain est trop acide. Il faut donc l'alcaliniser. Un bon moyen : diluer une demi cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 l d'eau : à boire sur la journée.
SOS DOULEURS MENSTRUELLES
Nous avons vu plus haut les migraines liées au cycle. Voyons maintenant trois plantes efficaces contre les règles douloureuses. Vous pouvez les associer pour obtenir une bonne synergie :
LA MÉLISSE
C'est la même dont nous avons parlé plus haut. Elles est antispasmodique digestive et nerveuse. Elle apaise les crampes du petit bassin. De plus, elle a bon goût ce qui ne gâche rien.
Elle soigne à la fois les troubles digestifs et les douleurs menstruelles. Elle soulage les
spasmes abdominaux. Elle aide à faire venir les règles ou à les diminuer si nécessaire.
Le syndrome prémenstruel provient d'un déséquilibre hormonal. Cette plante, riche en phyto-progestérone, rétablit cet équilibre. Elle apaise également le système nerveux.
Elle comporte une contre-indication très précise : en cas de fécondation in vitro elle pourrait empêcher l'embryon de se fixer à l'utérus. Donc pas de traitement suivi avec du gattilier dans ce cas.
Faites des infusions de ces 3 plantes. L'idéal est de commencer 15 jours avant la date des règles. Continuer au moins pendant 3 cycles. Vous trouverez aussi ce mélange en teinture mère. A prendre dans un verre d'eau avant les repas.
L'HUILE ESSENTIELLE D'ESTRAGON
Associez-y les gélules d'huile d'onagre citées plus haut : elles contiennent les acides gras essentiels nécessaires au métabolisme des hormones et réduit donc les symptômes prémenstruels. Commencez 10 jours avant les règles.
SOS DOULEURS AUX ARTICULATIONS
Jean-Claude Secondé nous a présenté un gel à base de collagène et d'huiles essentielles. A passer sur vos articulations en cas de douleurs. Pour en savoir plus : SYMPHONAT
Il existe des patchs pour les douleurs musculaires ou articulaires. Ils contiennent un
complexe de plantes à action calmante. A appliquer sur l'endroit douloureux, sur peau propre, éventuellement rasée. Patchs HAOPI
Les Aroma patchs sont, eux, des patchs chauffants. Ils soulagent également les douleurs musculaires et articulaires en restant chauds pendant 6 heures. En vente dans les pharmacies. Laboratoire MAYOLY SPINDLER
Dans une autre émission Sylvie Schafer nous a présenté un produit intéressant : SCULACIA.
Ce sont des gélules d'extrait de plantes. En l'occurrence de la scutellaire et une sorte d'acacia. Il est efficace sur les douleurs d'arthrose. En prendre 1 à 2 gélules au repas. Si vous avez du mal à le trouver c'est ici : ENERGETICA NATURA
LA REINE DES PRES
Encore elle. Ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques seront efficaces aussi sur ce genre de douleurs.
Association intéressante avec la plante suivante :
LE CASSIS
Les feuilles du groseillier noir (ribes nigrum) s'opposent
aux raideurs des
articulations. Elles éliminent l'acide urique et soulagent donc les rhumatismes comme l'arthrose, la goutte...A prendre en infusion ou en
gélules (3 par jour).
Le cassis existe également en gemmothérapie (bourgeons). C'est un
puissant tonique général qui possède de nombreuses vertus. Il est précieux pour les sportifs. Excellent pour la gestion physiologique du stress. Il aide également à soulager les douleurs articulaires.
L'HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHÉRIE
Elle est fortement anti-inflammatoire et anti-douleur. En ajouter 1 ou 2 gouttes dans un peu d'huile végétale de millepertuis. Cette dernière est aussi parfaite pour soulager ce genre de douleurs.
Le trio d'huiles essentielles intéressant pour les douleurs articulaires : gaulthérie, eucalyptus citronnée et genévrier.
Je dois absolument vous rappeler ici que le curcuma fait merveille sur les douleurs et regorge d'autres vertu, en particulier la prévention du cancer. Un excellent produit : CURALGIC de la marque DIET HORIZON. On le trouve de plus en plus facilement dans les magasins bio.
SOS TROUBLES ORL
Pour le mal de gorge les tisanes ne servent pas à grand chose. Il est préférable de faire des gargarismes pour désenfler localement.
Un exemple de préparation pour gargarisme : faire un mélange, à parts égales, de feuilles de ronce, d'aigremoine et de feuilles de sauge. Mettre les plantes à l'eau froide. Chauffer et laissez bouillir 2 minutes. Couvrir et laissez 10 minutes. Filtrer, gargariser et recracher.Si vous n'avez pas de plantes sous la main, faites un gargarisme en mélangeant une cuillère à café de sel non raffiné à un verre d'eau tiède. Cela va désinfecter et décoller les mucosités.
LA PROPOLIS
Très efficace, surtout si vous intervenez au tout début des troubles. Pour la gorge il vaut mieux utiliser celle à mâcher. Bien saliver pour réhydrater la muqueuse locale. La propolis est antiseptique, antalgique et antibiotique.
SOS SINUS ENCOMBRES
Le premier réflexe est de laver les sinus pour éliminer les mucosités
qui sont la porte
ouverte aux inflammations. Voici comment procéder : mélanger des feuilles d'eucalyptus,
des
bourgeons de pin, des feuilles de thym et une petite pincée de sel gris
non raffiné. Faire bouillir les plantes 2 minutes. Laisser tiédir et
ajouter le sel. Filtrer. Mettre ce
liquide dans un flacon pompe ou dans un lota vous voulez plus de précisions sur cet usage c'est ici
Ensuite continuer avec une inhalation par exemple avec des feuilles d'eucalyptus ou de thym.
L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE
Excellente sur les douleurs des sinusites. Mouiller un linge chaud et y mettre 2-3 gouttes d'huile essentielle. Appliquer sur le front et la nuque.
SOS OTITE
Il existe des gouttes auriculaires à la propolis très efficaces. Surtout ne rien
mettre d'autre à l’intérieur de l’oreille : il faut être
prudent pour ne pas risquer la perforation du tympan.
Vous pouvez faire des cataplasmes avec de la farine de lin. Mélanger celle-ci à de l'eau chaude pour en faire une pâte compacte. Mettre en couche un peu épaisse sur un linge et appliquer sous l'oreille pendant 10 à 15 minutes.
Bonjour!
Merci pour votre blog édifiant et sympathique!
Adepte de l'hygiène naturelle (bain dérivatif, qigong et mille autres trucs), je viens ici ajouter mon témoignage sur ma dernière trouvaille: le tapis d'acupression... Depuis deux semaines que je l'ai, je le trouve d'une efficacité stupéfiante; je compare son effet à de la 'Capillothérapie du Dr Salmanoff' pour reprendre un terme de Michel Dogna, grâce à une activation intense de la circulation sanguine périphérique... C'est simplissime d'utilisation, relativement peu onéreux, utilisable en temps masqué (en lisant au lit par exemple!),et, lorsqu'on a dépassé l'appréhension de jouer les fakirs (et le petit inconfort du début: ça pique, puis ça 'brûle') en s'allongeant dessus, on constate vite les bienfaits: sédation de douleurs, détente profonde, légèreté, lubrification articulaire... Ca donne des ailes! J'en offre à tout mon entourage et le conseille chaudement... Je suis étonnée que l'accessoire ne soit pas davantage connu en France... Bien cordialement!
Rédigé par : Laurence GB | mardi 10 juillet 2012 à 10h23
Bonjour Catherine,
Je viens de mettre en ligne le résumé de lémission avec le renseignement que vous cherchiez.
Cordialement.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | samedi 31 juillet 2010 à 10h16
Bonjour,
Dans une émission récente de Bien être JC Secondé, Claude ? et une conseillère de l'herboristerie Montparnasse a montré un gel de silice .Auriez-vous ses références?
Rédigé par : Catherine | jeudi 29 juillet 2010 à 16h56
Merci pour vos encouragements Anaïse-line.
Bonne journée.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | vendredi 14 mai 2010 à 12h47
je voulais tout d'abord vous remercier pour le récapitulatif des émissions "bien-être" et des informations que vous apportez en complément, telle que l'huile essentielle de cyprès...
Si celles-ci ont été précisées oralement, nous ne sommes pas toujours toute ouie aux bienfaits et méfaits qu'apportent l'utilisation de tel ou tel produit
Rédigé par : anaïse-line | vendredi 14 mai 2010 à 10h57