GASTRO, RHUME, ARTHROSE...MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR !
Les intervenants nous rappellent qu'à cette époque de l'année il faut renforcer nos défenses immunitaires pour éviter les inconvénients liés à la saison froide.
Avant de continuer à résumer l'émission je tiens à vous rappeler quelques
MESURES SIMPLES DE PRÉVENTION CONTRE LES BACTÉRIES ET LES VIRUS
Lavez-vous les mains régulièrement. Si l'atmosphère de votre appartement est trop sèche, humidifiez les pièces. Diffusez des huiles essentielles pour assainir l'air. Dans les transports en commun vous pouvez respirer ces mêmes huiles (voir plus loin). Dormez suffisamment. Ne surchargez pas votre alimentation. Évitez au maximum les produits préparés du commerce, le sucre, les laitages, l'excès de mauvaises graisses, de viande. Pensez à consommer une alimentation vitalisante : les bonnes huiles, suffisamment de fruits,de légumes, de protéines, des "supers aliments" comme les graines germées, les algues, le pollen frais...Bref, tout que je vous répète à longueur de blog. Pensez aussi que le stress affaiblit le système immunitaire !
Si vous vous sentez dans une période fragile faites une cure d'échinacée, de gelée royale ou de spiruline. Pensez à refaire votre flore intestinale avec les probiotiques.
Maintenant voici quoi faire si vous êtes malade :
Le premier réflexe si vous vous sentez patraque : ne pas encombrer l'organisme. Arrêtez les produits laitiers, diminuez les mauvaises graisses. Allégez l'alimentation au maximum. Vous économiserez l'énergie nécessaire à votre digestion au profit de vos défenses. Oubliez le vieux précepte "Il faut manger pour avoir des forces" : c'est les repas de la veille qui vous donne l'énergie pour aujourd'hui. Donc, ne mangez pas si vous n'avez pas faim ou contentez-vous d'une soupe de légumes, de bouillon ou d'un seul aliment (monodiète) : riz mi-complet, compote de pomme sans sucre...De même, n'obligez pas à manger un enfant qui n'a pas faim.
Jean-Claude secondé nous rappelle qu'à peu près toutes les infections, aussi bien respiratoires qu'articulaires, passent par la gorge. Il faut donc, aux premiers signes d'infection, traiter la gorge en priorité. Pour ce faire prendre de l'homéopathie : 1 dose de Diphtérotoxinum 200K (en pharmacie). Il préconise aussi de rester au chaud et de faire monter la fièvre artificiellement pour brûler les toxines. Mettez donc une bouillotte sur vos pieds et une autre sur les reins. Buvez des tisanes bien chaudes. Attention, Il ne faut pas non plus laisser monter cette fièvre trop haut ni la faire baisser brutalement.
GASTROENTÉRITE
C'est une infection (on a "attrapé" un microbe) inflammatoire du tube digestif qui, d'année en année, est de plus en plus répandue. Une des raisons : nous mettons notre intestin à rude épreuve avec une alimentation de plus en plus transformée, vide de nutriments et, par conséquent, profondément dévitalisante et encrassante.
Le premier geste de prévention est de se laver les mains. Toujours à titre préventif, nettoyez son intestin régulièrement ne serait-ce qu'en allégeant certains repas. Un intestin encrassé en permanence fait le lit des maladies.
Aux premiers signes : arrêt immédiat des aliments trop gras, des sucres rapides et comme précédemment mettez-vous à la diète. N'oubliez pas de bien vous hydrater.
Un bon réflexe : les myrtilles. Elles contiennent beaucoup de tanins, astringents (resserrent les tissus) qui vont donc stopper la diarrhée. De plus, la myrtille est anti-infectieuse. Vous pouvez même en donner aux enfants et aux bébés. Buvez du pur jus ou faites-une décoction avec des baies séchées en mettant 2-3 cuillères à soupe de baies dans 1/2 litre d'eau. Faire bouillir et laissez frémir 10 minutes. Filtrez. A boire à petites doses tout au long de la journée. Attention les myrtilles fraiches, au contraire, sont légèrement laxatives.
Vous pouvez aussi absorber du charbon végétal actif : 4 à 6 gélules par jour selon votre poids. Prenez-le avec un grand verre d'eau.
Très important : Il faut réensemencer la flore intestinale avec des probiotiques (bonnes bactéries). Un bon produit, entre autres, le Multitaleen. Plus de renseignements ici.
Ne mettez pas de bouillotte chaude sur votre ventre. On ne met jamais de chaud sur une inflammation pour ne pas l'entretenir.
Guillaume Gérault nous présente également une poudre à diluer dans de l'eau pour renforcer le système immunitaire. Fructivia bio
Boire du gingembre frais en infusion et croquez un bâton de cannelle sont des gestes anti infectieux que vous pouvez avoir au quotidien.
LES VOIES RESPIRATOIRES
Ce qui compte, dans ce cas, c'est la rapidité. Il faut frapper vite et fort sitôt que vous sentez les premiers signes de refroidissement. Prenez tout de suite de la vitamine C naturelle, plusieurs grammes par jour. Ne craignez rien : la vitamine C naturelle n'énerve pas. Couvrez-vous de la tête au pied mais évitez absolument les atmosphères surchauffées, notamment dans la chambre pendant la nuit.Souvenez-vous que le miel et le citron sont précieux (infusion, gargarisme...).
Les médicaments "anti-rhume" classiques ne luttent pas contre les virus mais contre les symptômes. Ils ne sont pas recommandés en raison de leurs effets secondaires.
Le premier réflexe : lavez l'intérieur du nez au minimum matin et soir. Les muqueuses produisent du mucus pour tenter d'évacuer les germes mais, en excès, il encrasse les cavités qui s'infectent très vite.
Deux manières de se dégager :
- Le spray nasal. Un très bon produit : le sérum de Quinton, c'est de l'eau de mer. Il contient donc beaucoup d'oligoéléments. A pulvériser 3 à 4 fois par jour dans chaque narine. N'oubliez-pas de bien vous moucher. Vous le trouverez dans les magasins bio ou en pharmacie.
- Le lavage de nez (ou neti) effectué à l'aide du lota, arrosoir en plastique vendu pour cet usage.
C'est une méthode utilisée en yoga pour garder le cavum propre. Ce lavage devrait être fait régulièrement pour nous débarrasser aussi de la pollution qui s'est déposée à l'intérieur de nos cavités nasales. Vous aurez la technique en détails ici
Après avoir nettoyé, il faut désinfecter. Un moyen très efficace : l'inhalation avec des huiles essentielles. Toutes les pharmacies vendent des inhalateurs pour une somme modique. Nous utiliserons les huiles essentielles anti-virales, anti-infectieuses et anti-inflammatoires et qui, de plus, remontent le système immunitaire. Faites un mélange d'eucalyptus radiata avec niaouli
(antivirale majeure) et de romarin à cinéole pour obtenir un total de 10 gouttes que vous mélangez à un bol d'eau chaude. Respirer bien pendant plusieurs minutes. N'oubliez jamais qu'il ne faut pas sortir tout de suite après une inhalation. Vous pouvez vous massez le dos et le thorax avec ces mêmes huiles essentielles : diluez 4-5 gouttes du mélange dans une 1 cuillère à soupe d' huile végétale. A faire, si possible, 6 fois par jour.
Pour la toux ces huiles essentielles pourront être efficaces prisent en interne. Dans ce cas, remplacez le romarin à cinéole par le romarin à verbénone. Une goutte de chaque dans un peu d'huile végétale ou sur un comprimé neutre 4 fois par jour.
N'absorbez pas cette préparation si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Souvenez qu'il faut être très prudent avec les huiles essentielles suivez toujours les recommandations d'un thérapeute.
Le bain de pieds chaud peut aussi vous soulager.
Si vous êtes sujet aux sinusites vous pouvez essayer ce remède homéopathique : Sinuspax du laboratoire Lehning. Il dégage les sinus dans les 48 heures. En pharmacie.
Pour les otites mettez des compresses d'eau froide autour de l'oreille pour faire baisser l'inflammation. L'huile essentielle de niaouli, en petite touche pure autour de
l'oreille, peut aussi contribuer à apaiser la douleur. Si vous avez des otites à répétition, il s'agit très souvent d'une malposition de la mâchoire. Dans ce cas l'ostéopathie pourra vous soulager.
Pour les sinusites et les otites le premier réflexe à avoir : arrêt des produits laitiers.
Le retour du froid et de l'humidité réveille les douleurs articulaires.
La reine des prés est une plante très efficace pour toutes les inflammations articulaires. Elle contient des dérivés de l'aspirine. Elle calme les douleurs. Prenez-la en tisanes plusieurs fois par jour.
Autres plantes efficaces : les feuilles de cassis, la prêle : contient de la silice qui lubrifie les articulations, reminéralise et recalcifie. L'harpagophytum ou Griffe du diable : anti-inflammatoire qui calme bien les douleurs liées aux articulations.
Si vos problèmes articulaires sont bien installés vous pouvez allez plus loin en prenant un mélange de glucosamine et de chondroïtine. Il va combler les fissures et gainer les articulations. A prendre sur le long terme : vous gagnerez énormément en confort.
Un autre produit très précieux : le lithothamne. C'est une algue, récoltée au large des Glénans qui contient du carbonate de calcium. Elle va consolider les fractures, soulager les petits problèmes inflammatoires, les tendinites et, dans un autre domaine, calme les remontées acides de l'estomac. C'est un produit pas cher que vous trouverez aussi en pharmacie.
Bel hiver à vous !
This is a really good tip particularly to those new to
the blogosphere. Brief but very precise information…
Appreciate your sharing this one. A must read article!
quick loans uk
Rédigé par : extra resources | mercredi 12 septembre 2012 à 01h45
bravo! pour votre résumé il est clair précis avec de belles photos merci de nous faire un résumé de cette belle émission.
françoise
Rédigé par : françoise | lundi 28 décembre 2009 à 14h31