Voila un bon moment que je n'ai pas trouvé le temps d'écrire ici. Cela fait donc pas mal d'émissions Bien-être en retard. Malgré tout, je les ai visionnées et j'ai glané quelques infos qui pourront peut-être vous servir.
HUILES ESSENTIELLES UTILES POUR ATTÉNUER LES DÉPENDANCES, LES ADDICTIONS ET CALMER L'ANXIÉTÉ
On ne donne ici qu'une toute petite part des effets de ces huiles
essentielles. Il s'agit de ceux qui nous intéressent pour ce sujet.
On nous a souvent présenté l'huile essentielle de petit-grain bigarade (citrus aurantium) que l'on met (entre autres) sur le doudou de bébé pour calmer l'angoisse de séparation. Elle pourra le rassurer lors de son entrée en crèche ou lorsque qu'il quitte sa maman pour la première fois. Cette huile sera précieuse également pour les grands lorsqu'ils doivent surmonter le choc d'une séparation. Sa simple inhalation apporte calme, détente, harmonie. On dit d'elle qu'elle "élève l'esprit".
L'huile essentielle de petit-grain mandarinier (il s'agit ici des feuilles du mandarinier)
est plus destinée à l'adulte car elle est très puissante. Elle va le rassurer, l'aider à passer un moment difficile tout en lui redonnant une forme d'autonomie. Elle est relaxante, donne la force de se libérer de ses angoisses et de ses peurs. Elle aide également à retrouver un sommeil de qualité. En mettre quelques gouttes sur le plexus solaire et le long de la colonne vertébrale.
L'huile essentielle de Basilic tropical (ocimum basilicum) : permet d' aller de l'avant, redonne le calme tout en étant dans l'action. Elle est apaisante, aide à faire sortir l'émotion qui doit être exprimée. Donne la possibilité de reprendre son territoire. Précieuse pour la fatigue, le stress, la dépression. Elle peut être utile aussi pour la spasmophilie. Respirez-là calmement par la bouche. Attention elle est déconseillée pour les enfants en bas âge.
Inutile, j'espère, de vous rappeler que la
meilleure façon de conserver au maximum sa jeunesse est d'avoir une bonne hygiène de vie : alimentation de qualité, joie de vivre, relaxation, exercice physique, bon sommeil ...Aucun complément alimentaire ne pourra jamais remplacer ces bonnes habitudes !
Voici quelques produits pour entretenir sa mémoire, préserver son capital de neurones :
Le cerveau est le tissu humain le plus riche en phosphatidylsérine (PS), un des
phospholipides constituant essentiel des membranes cellulaires. Son rôle est capital pour la bonne circulation de l'information dans le cerveau. Elle est également fortement impliquée dans l'activité du système nerveux et dans la mémorisation.
Des études ont démontré l'efficacité de la PS sur les fonctions cognitives. Je n'ai pas trouvé celui dont Jean-Claude SECONDE a parlé mais vous en trouverez chez SUPER SMART
La DHA est un acide gras de la famille des oméga 3 dont le cœur et le cerveau ont besoin pour fonctionner de façon optimale. De faibles niveaux de DHA ont été associés aux troubles de l'attention, aux déficiences intellectuelles, à la maladie d'Alzheimer et à la dépression. A prendre également en période de travail intellectuel intense. Vous trouverez la DHA issue des huiles de poissons en boutiques diététiques. Jean-Claude Secondé nous recommande celle de chez VALORIMER
L'algue bleu-vert du lac Klamath : les études scientifiques s'accumulent et démontrent que cette algue possède une gamme étendue d'effets thérapeutiques. Elle est fabuleuse pour dynamiser et nourrir l'intellect, la concentration et l'humeur. Si vous voulez connaître les différentes vertus de cette algue c'est ICI
Contrairement à ce qui a été dit lors de l'émission elle est commercialisée en France depuis plusieurs années chez ALGOTONIC
A notre époque cet organe est mis à rude épreuve et se retrouve trop souvent engorgé de graisses. Cela s'appelle la stéatose. Les causes principales sont alcool, médicaments chimiques, diabète, hépatite, malnutrition...Pour soutenir et régénérer cet organe Jean-Claude Secondé nous recommande un produit : HAN-HEPA du laboratoire HAN-FRANASIA . A prendre deux à trois fois par an. Il s'agit d'extrait de végétaux tels que : kaki, goji,
agrumes, thé vert, sarrasin...
Contre l'arthrose :
La chondroïtine et la glucosamine (extraite des cartilages de crevettes et crustacés) ont fait leurs preuves sur les articulations des genoux. Vous en trouverez facilement dans les magasins diététiques ou chez VALORIMER (voir plus haut).
Si vous souffrez des autres articulations associez-le à du collagène. Jean-Claude Secondé nous conseille Genacol du laboratoire SYNPHONAT . Ces deux produits contribueront à régénérer en partie vos cartilages mais également les tendons et les ligaments.
Pour ralentir le vieillissement cutané :
Il faut tout d'abord veiller au bon nettoyage de la peau matin et soir.
Choisissez des produits adaptés : le pH de la peau est acide et bon nombre de cosmétiques ont un pH alcalin et vont donc détruire le film hydrolipidique qui protège l'épiderme. Retenez aussi que la peau se régénère la nuit et qu'il faut donc la laisser respirer à ce moment : pas de produit gras le soir mais plutôt un produit aqueux.
Produits à appliquer sur la peau :
Il nous a été présenté des produits cosmétiques du Dr
Hauschka. Je ne m'y connais absolument pas dans ce genre de produits. Je
me contente donc juste de vous mettre le lien : Dr HAUSCHKA
Produits à prendre en interne :
Le Resverasirt : contient du resvératrol. C'est un polyphénol contenu, entre autres, dans le raisin. C'est un puissant antioxydant qui activerait le gène de la longévité, serait cardioprotecteur et préviendrait le cancer. Si vous voulez en savoir plus sur le resvératrol c'est ICI . Le Resverasirt contient aussi de la quercétine, un flavonoïde qui est également connu pour ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires...Le Resverasirt est commercialisé par ENERGETICANATURA
Du même laboratoire l'Optimal efas : équilibre entre les acides gras omega 3, 6 et 9 indispensables pour avoir une peau bien hydratée et en bonne santé.
ÉMISSION : BEAUX SEINS...BELLES
La plus indiquée est l'huile de pâquerette (ou bellis) connue pour raffermir les tissus. Vous pouvez l'appliquer seule mais vous la trouverez également dans un gel pour le buste de chez MELVITA
Consommez aussi de la silice : elle est indispensable pour conserver la tonicité et l'élasticité de tous nos tissus. Vous en trouverez dans les aliments contenant des fibres : céréales complètes, champignons, radis, olives, céleri, ail, échalote, oignon, prêle, bambou, ortie...
Les vergetures
Il est impossible de les faire disparaitre complètement. Malgré tout on peut les atténuer. Voici quelques recommandations qui pourront vous y aider et qui seront également très précieuses pour les prévenir.
Tout d'abord penser à avoir une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes (nécessaire pour l'apport en silice), protéines et bons acides gras.
Une plante a donné de bons résultat : la Centella asiatica, aussi appelée Gotu Kola ou Herbe du tigre. Elle est très connue en Inde et en Chine pour ses nombreuses propriétés. Je vous laisse la découvrir ICI
Plusieurs huiles végétales sont merveilleuses pour nourrir la peau et lui redonner de l'élasticité. N'oubliez pas de les appliquer sur peau humide : ainsi vous en mettrez très peu et elles pénètreront beaucoup mieux. Très pratique à faire en sortant de la douche.
- L'huile d'avocat : c'est l'huile typique contre les vergetures.
- L'huile de germe de blé : très riche en vitamine E et F. Elle est très fluide et pénétrante.
- L'huile de rosier muscat du Chili : elle est fortement nourrissante, assouplissante et tenseur. Utilisez-là pendant la grossesse mais aussi après l'accouchement.
Les crevasses
C'est d'abord un signe de carence en acides gras donc penser à consommer les bonnes huiles.
Là aussi l'huile d'avocat est efficace. Massez vos mamelons deux fois par jour. Vous pouvez mettre également de l'huile de millepertuis qui est très anti-inflammatoire.
Les plantes qui favorisent la lactation
L'anis vert, le fenouil, le houblon. Ces plantes sont très efficaces. A boire en infusion trois fois par jour ou en faire un litre à consommer tout au long de la journée.
Le galega est aussi une plante galactogène mais attention pour les personnes qui prennent un traitement contre le diabète car elle abaisse fortement le taux de sucre dans le sang.
N'oubliez pas que pour avoir suffisamment de lait il faut veiller à dormir suffisamment et à être détendue.
La cellulite
Encore une fois une bonne hygiène de vie est indispensable.
Trois étapes sont importantes : dans un premier temps, il faut procéder à petit drainage de l'organisme. Pour ce faire vous pouvez utiliser des plantes comme le pissenlit, la reine des prés et l'artichaut. Vous trouverez quantité de préparations de ce type en boutique diététique ou chez les herboristes. Faites-le pendant 3 semaines puis enchainez sur les plantes circulatoires : vigne rouge, hamamélis, marron d'inde, petit houx, ginkgo biloba...Là aussi vous trouverez très facilement des mélanges tout prêts (ceux de la marque Super Diet sont bio et très efficaces). Associez-y des plantes pour désinfiltrer les graisses comme la feuille de frêne, le bouleau, la reine des prés...
Vous pouvez prendre également des algues laminaires qui contiennent de l'iode mais
attention : c'est déconseillé aux personnes allergiques à l'iode et celle souffrant d'hyperthyroïdie.
Insistez sur le massage : le geste en lui-même est au moins aussi important que le produit. A reproduire matin et soir. Ajoutez, par exemple, 4-5 gouttes d'huile essentielle de genévrier et de cyprès dans une huile végétale.
Pour les marques des différents produits présentés je vous renvoie sur la page de DIRECT 8 . Faites toutefois attention car j'ai remarqué des erreurs sur les notes données suite aux émissions.
Les commentaires récents