Résumé de l'émission Bien-Être du mercredi 9 décembre.Je vous rappelle que vous trouverez les coordonnées des intervenants, dont je résume les conseils, sur le site de la chaîne Direct 8.
Il se produit 350 000 échanges biologiques par heure dans notre organisme pour nous faire vivre. Les vitamines et minéraux sont indispensables pour que ces réactions se passent au mieux.
Les intervenants nous ont rappelé que ces nutriments sont la clef de voute de notre beauté, de notre santé et de notre bien-être. Ils nous sont essentiels. Ce sont les éléments "bâtisseurs" de notre corps. On les trouve d'abord dans notre alimentation.
Citation de Jean-Claude Secondé " Une bonne assiette et un bon intestin pour bien assimiler font une bonne vie ". La nourriture doit être variée car s'il manque un seul de ces éléments le corps va moins bien fonctionner, va trop "s'oxyder" (radicaux libres) et va donc moins se défendre ce qui fait le lit des maladies.
Malheureusement, l'alimentation n'étant pas idéale et à cause de la pollution,
du stress... nous avons souvent besoin de nous supplémenter. Faites-le avec des produits naturels.
La fatigue, la mauvaise digestion, les désordres intestinaux sont des signes de carence.
LE CHROME
Malgré ce que l'on entend le chrome ne fait pas maigrir. Cependant, il régule l'appétit en ôtant l'envie de grignoter et, en particulier, les sucreries. Grâce à lui plus de fringales, on fatigue moins notre pancréas.
Rappelez-vous tout de même que la manière la plus simple de gérer l'appétit est de consommer une nourriture riche en fibres qui procure la sensation de satiété.
Quelques sources naturelles de chrome : brocoli, champignon, asperge, jaune d'œuf, haricot vert, céréales complètes, foie de veau, bière, pomme de terre, germe de blé...On en trouve aussi dans la levure alimentaire mais n'abusez pas de celle-ci car nombre d'entre nous sont porteurs de mycoses intestinales (qui donnent d'ailleurs des envies de sucre) et ces mycoses prolifèrent en présence de levure !!!
En pharmacie et en magasins de produits naturels vous trouverez le picolinate de chrome en comprimés. Faites-vous conseiller par un thérapeute averti car il peut y avoir incompatibilité avec d'autres produits. Attention pour les personnes sous insuline ne prenez pas de chrome sans en parler à votre médecin.
LES FIBRES
Comme nous le disions précédemment les fibres sont précieuses pour réguler
l'appétit, elles limitent les problèmes de transit donc de constipation, abaissent aussi le taux de mauvais cholestérol et préviennent le cancer du colon. Ne cuisez pas trop les aliments pour ne pas dénaturer ces fibres.
Il existe deux types de fibres :
- Les fibres insolubles qui gonflent en présence d'eau, alourdissent donc le poids des selles et donc facilitent le transit.
- Les fibres solubles qui vont être attaquées par les bactéries de notre intestin, seront plus visqueuses et donc glisseront plus facilement dans le tube digestif.
Ces deux types de fibres sont apportées principalement par les végétaux et en particulier par les céréales complètes. Soyez prudents : il ne faut pas consommer tout le temps ces céréales complètes mais alterner car elles contiennent des phytates qui empêchent le corps d'assimiler le calcium. Donc de la modération en toutes choses !
Certains aliments sont plus particulièrement riches en fibres : les pruneaux, le son d'avoine, le son de blé est lui aussi très riche mais allez-y progressivement ses fibres peuvent être irritantes.
LA VITAMINE C
Elle constitue la première ligne de défense de notre organisme car elle "arme" nos globules blancs. C'est un puissant anti-oxydant, elle est donc merveilleuse pour "vieillir en douceur".
On peut dire qu'elle est utile pour rester "beau, intelligent, tonique".
Elle permet de garder une peau ferme puisqu'elle permet la synthèse du collagène. Ces messieurs seront heureux de savoir qu'elle aide à garder une bonne érection.
La plus grande concentration de vitamine C dans le corps se situe dans l'hypophyse qui est la commande générale. Vous comprendrez l'utilité de cette vitamine pour avoir un cerveau qui fonctionne correctement. Elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs pour avoir une bonne mémoire, l'envie d'entreprendre, la créativité, la joie de vivre...
Quelques signes de carence en vitamine C : fatigue, saignements des gencives, irritabilité...
Aliments riches en vitamine C : les fruits frais en général et plus particulièrement : coriandre, goyave, grenade, goji, persil, baies rouges, kiwi, agrumes, jus de citron, choux...
Attention la chaleur détruit cette vitamine. Il faut donc consommer les aliments crus pour bénéficier de ses bienfaits.
Il est conseillé de se supplémenter en vitamine C de bonne qualité, à libération prolongée, tous les jours car nous ne la stockons pas dans l'organisme. Choisissez-la avec des bioflavonoïdes qui renforcent son assimilation.
LES POLYPHENOLS
C'est une grande famille d'anti-oxydants. On en trouve énormément dans les fruits et légumes, en particulier dans le raisin, les baies rouges, le thé,les canneberges...
Il vaut toujours mieux manger un fruit qu'en boire le jus. Vous absorberez beaucoup moins de sucre et vous bénéficierez des fibres qu'il contient.
Vous trouverez aussi des polyphénols dans le chocolat. Hé oui, il contient aussi des bonnes choses. Ce n'est pas une raison pour avaler la tablette !!!
Les polyphénols sont présents également dans le vin. N'en buvez quand même pas trop car l'alcool multiplie les radicaux libres qui font l'effet inverse.
Pensez aussi aux épices comme la cannelle, le curcuma, le clou de girofle qui en sont très riches.
LE MAGNESIUM
Il permet au système nerveux et aux muscles de se détendrent.
Il en existe principalement 2 sortes :
- le chlorure de magnésium : utile pour tonifier l'intellect le matin, donc à prendre en période d' examens. Il se présente sous forme de poudre en sachet de 20 g. Diluer le sachet dans un litre d'eau. En boire un demi verre le matin. Attention pris en plus grande quantité c'est une purge qui va vider votre intestin. Il existe aussi en gélules : en prendre 2 le matin. Il présente d'autres intérêt qui n'ont pas été développés durant cette émission. Sachez toutefois qu'il ne faut pas en prendre sur de longues périodes car il peut abimer vos reins.
- le magnésium marin : utile pour les personnes stressées, spasmophiles, celles qui présentent des troubles du sommeil. Dans ce cas, 3-4 gélules le soir avant de dormir.
Si vous avez une alimentation variée vous consommez assez de magnésium car il se trouve dans de nombreux aliments. En particulier : fruits sec, oléagineux, céréales complètes, algues, cacao, germe de blé, soja, fruits de mer, légumineuses...
Supplémentez-vous dans les cas suivants : stress, corticothérapie, prise de diurétiques, spasmophilie.
LE FER
Les signes d'une possible carence en fer : anémie, pâleur, fatigue, palpitations...
Il existe deux sortes de fer :
- le fer héminique que l'on trouve dans les produits animaux : poissons, viandes, boudin, œufs. Ce fer est très bien absorbé par l'organisme.
- le fer non héminique que l'on trouve dans des végétaux tels que les légumineuses (lentilles, pois-chiche...), cresson, cacao, spiruline, soja, amandes, mélasse, sésame... Pour bien l'assimiler il faut consommer, au même repas, un aliment cru riche en vitamine C : persil, coriandre,...
Si vous êtes carencé en fer attention au thé vert car il limite l'assimilation de celui-ci. Dans ce cas, il vaut mieux boire votre thé loin du repas : au moins 2 heures après.
Je dois quand même vous mettre en garde : ne vous supplémentez pas en fer si vous n'êtes pas sûr d'être carencé (demandez une prise de sang à votre médecin). L'excès de fer est peut-être encore plus nocif que sa carence car il est oxydant et va abîmer votre organisme.
LES ACIDES GRAS OMÉGA 3
Ces acides gras sont des grands anti-inflammatoires naturels. En effet ils calment le "feu": vos douleurs articulaires vont régresser et les cartilages seront protégées . L'inflammation est responsable également des pathologies cardiovasculaires et des maladies dégénératives du cerveau telles que Alzheimer, Parkinson...Les acides gras oméga 3 protègent le corps et l'esprit.
Vous les trouverez dans les huiles végétales crues suivantes : chanvre, noix, colza, lin, périlla, cameline. Attention ces acides gras ne supportent pas la chaleur. Consommez-les donc crus sur les salades ou sur les plats après cuisson.
Les poissons gras tels que sardine, hareng, maquereau, saumon en contiennent également mais cuisez-les le moins possible.
Quelques troubles pour lesquels la vitamine C et les omega 3 peuvent vous aider :
- La cataracte : on estime que cette pathologie résulte d' une carence en vitamine C. Vous savez donc quoi faire pour la prévenir : vitamine C et oméga 3 quotidiennement.
- Arthrose, arthrite... : la vitamine C est un grand protecteur articulaire puisqu'elle évite l'altération du collagène. Associée à l'effet anti-inflammatoire des oméga 3 c'est tout bon !
LE MSM
C'est une forme de soufre précieuse pour les articulations. C'est un grand antalgique aussi puissant que les médicaments, il aide donc à calmer les douleurs. Il est, comme la vitamine C, indispensable à la synthèse du collagène. Il va donc empêcher la destruction du cartilage articulaire.
Pour les allergies telles que : asthme, urticaire, eczéma le MSM peut vous être bénéfique associé à la vitamine C et aux oméga 3. Parlez-en à votre thérapeute.
Les aliments qui contiennent du soufre : moutarde, ail, oignon, échalote, poireau, cresson, radis, choux de toutes sortes, œuf, riz complet, pommes de terre...
Malgré ce qui a été dit dans l'émission, il vaut mieux demander conseil à un thérapeute averti car il peut y avoir quelques contre-indications à ce produit.
LA VITAMINE B1 ou THIAMINE
Elle est très utile pour calmer la douleur, en particulier celle liée aux suites d'un zona. Pensez-y en cas de fibromyalgie ou de douleurs articulaires.
Cette vitamine améliore également la mémoire.
Ne la prenez pas de façon isolée mais dans un complexe de vitamines B (B1, B2, B3...)naturelles. Elles agissent en synergie. 1 à 2 comprimés par jour. Vous en trouvez en pharmacie ou dans les boutiques bio.
Dans l'alimentation la vitamine B1 se trouve dans les abats, dans la viande de porc et dans les céréales non raffinées, le germe de blé.
LA VITAMINE D
J'ai déjà parlé de cette vitamine sur ce blog. Les dernières études démontrent que sa carence serait la cause de bons nombres de pathologies importantes. Tout comme le fer le surdosage est dangereux.
Dans cette émission il est question de son rôle sur nos tissus.
C'est le complément du calcium : sans lui, celui-ci ne se fixera pas sur nos os. La prise de calcium ne sert à rien si vous êtes carencés en vitamine D. Elle est particulièrement indispensable aux enfants, aux femmes enceintes et pour prévenir l'ostéoporose.
La synthèse de la vitamine D se fait par la peau grâce au soleil.
Dans l'alimentation vous la trouverez dans les poissons gras, dans l'huile de foie de morue, les œufs...
La grosse carence en vitamine D est le rachitisme.
Associée au soufre et à la vitamine C elle vous fera une jolie peau et de beaux cheveux.
Les commentaires récents