Je vous parle souvent de la vitamine D mais je pense qu'il est indispensable d'en redire un mot avant l'hiver.
On découvre de jour en jour à quel point cette vitamine nous est essentielle, pas seulement pour conserver une bonne santé osseuse et musculaire. Voici un petit aperçu de ses nombreuses vertus :
- elle nous aide à conserver une bonne santé dentaire, à protéger le tissu gingival.
- elle diminue l'insulinorésistance et stimule la production d'insuline ce qui la rend précieuse pour prévenir le diabète de type 2.
- elle participe à la prévention et au traitement de l'hypertension artérielle et des problèmes cardiovasculaires.
- elle stimule les défenses naturelles au niveau de la peau ce qui peut participer au traitement de certaines maladies de peau comme le psoriasis, par exemple.
- elle agit au niveau neuro-psychique et semble impliquée dans la prévention de certains troubles comme la maladie de Parkinson, de l'autisme ou de la dépression.
Savez-vous que le dénominateur commun des maladies (multifactorielles) comme le cancer, les troubles cardio-vasculaires et les maladies auto-immunes est la déficience chronique de vitamine D ?
Ce qui nous intéresse plus particulièrement à cette époque de l'année : cette vitamine est indispensable à notre immunité. Elle nous protège des maladies infectieuses et, en particulier, de la grippe saisonnière. Un taux sanguin suffisant de vitamine D constitue donc le meilleur des "vaccins".
Si vous ne l'avez pas encore fait, demandez à votre médecin de faire doser votre vitamine D. Sachez qu'il faut avoir un taux supérieur à 40ng/ml.
Pour en savoir plus sur cette précieuse vitamine vous trouverez un article dans le magasine Rebelle-Santé du mois d'octobre extrait du livre de Didier Le Bail :
Chère consoeur,
Merci d'avoir cité mon livre, disponible en librairie depuis le 4 octobre.
C'est vrai que la vitamine D peut nous aider à mieux résister aux méchants virus grippaux. Il y a quelques années, une étude de qualité a réuni deux groupes de 104 femmes noires américaines postménopausées. Au premier groupe, on a administré quotidiennement 800 UI de vitamine D pendant 2 ans puis 2000 UI pendant 1 an, et au second, un placebo. Résultat : 26 femmes prenant le placebo ont contracté au moins une grippe ou un refroidissement, comparé à 8 dans le groupe vitamine D, dont 7 dans le sous-groupe 800 UI et 1 dans le sous-groupe 2000 UI ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes... Se supplémenter en vitamine D à dose efficace est donc une bonne façon de se « vacciner » contre la grippe !
L'automne est arrivé. Notre organisme ne va plus fabriquer de vitamine D pendant de longs mois. C'est donc le meilleur moment pour faire un test sanguin de la vitamine D (test de la 25(OH)D)...
Didier Le Bail
Naturopathe
vitamined.over-blog.com
Rédigé par : Didier Le Bail | mardi 11 octobre 2011 à 06h40