Eh oui cela va à l'encontre de tout ce que l'on entend. On est d'accord le soleil est dangereux et fait des ravages. Il n'y a pas à revenir là-dessus l'excès est nocif. Malheureusement, à force de le diaboliser, beaucoup de gens le fuient comme le diable et les résultats sont tout aussi catastrophiques.
Dans mon activité, je côtoie énormément de personnes âgées qui sont 365 jours sur 365 emmitouflées et qui rasent les murs pour rester à l'ombre. On oublie que nous sommes des êtres vivants que nous avons besoin de lumière. Il faut exposer sa peau au soleil pour que le cholestérol se transforme en vitamine D ! Les dernières études montrent que la France est le pays d'Europe ou nous sommes le plus carencés en cette vitamine. Cette carence prédispose à l'ostéoporose, la dépression, aux douleurs chroniques et même à certains cancers ! Je ne parle pas, bien sur, de se faire griller au soleil de midi mais bien de profiter des heures où il se fait plus doux.
Rappelez-vous : le soleil doux répare le collagène, le brulant le détruit !
De même pour les yeux : il faut bien sur les protéger des trop puissants rayons et de la réverbération pour prévenir nombres de pathologies. Mais, surtout, ne garder pas vos lunettes toute la journée. Les UV doivent traverser la rétine pour réguler toutes les hormones du corps. Bien des troubles du sommeil et déprimes seraient soulagés si nous nous exposions plus à la lumière du jour.
Attention aux crèmes solaires bourrées de filtres chimiques qui détruisent l'environnement, sont soupçonnées d'être cancérigènes, passent dans le lait maternel, déséquilibrent le système hormonal et provoquent des malformations chez les nouveaux-nés. Le reportage de l'émission Envoyé Spécial à ce sujet était édifiant...
Le mieux est d'aller voir le site http://www.observatoiredescosmetiques.com/ Vous y trouverez d'excellents conseils pour choisir vos produits.
Si vous voulez lire un ouvrage qui parle des bienfaits oubliés du soleil, de l'argile etc je vous conseille La Méthode France Guillain aux Editions du Rocher.
Les commentaires récents