Dans une de mes dernières notes je vous ai parlé des nouveaux labels concernant l'agriculture biologique. Il faut que je vous rappelle que, parallèlement à ces labels officiels, nous avons, en France, des labels privés beaucoup plus exigeants. Ils ne concernent que certaines marques ou aliments mais si vous êtes demandeurs d'une alimentation de haute qualité privilégiez-les.
Les voici :
DEMETER
Il s'agit du label de l'agriculture Bio-Dynamique. Cette agriculture existe depuis 1924. Elle a pour but de " soigner la Terre, régénérer les sols, et favoriser l’intégration au sein d’un même Domaine agricole animaux d’élevage et cultures. Les agriculteurs bio-dynamistes, grâce à la fumure et à des préparations à base de plantes médicinales et de minéraux, en respectant les rythmes de la Terre et du Cosmos, travaillent dans ce sens. Cette agriculture durable et respectueuse de l’environnement, apporte une alimentation saine et vivifiante au consommateur ".
Cette association, au service du développement de l'agrobiologie, a été créée par des médecins, des agronomes et des nutritionnistes dès 1964. Elle publie également une revue du même nom : Nature & Progrès.
Voici leur charte : " Si l'agriculture biologique offre une garantie de pratique plus respectueuses de l'environnement que l'agriculture conventionnelle, Nature et Progrès ne peut s'en contenter, estimant que le seul respect de règles techniques n'empêche pas les dérives et les impasses du système conventionnel (rentabilité, course au productivisme). Dans son souci d’une agriculture cohérente, issue d’une vision globale, Nature & Progrès attribue sa mention, à la fois à partir d’un cahier des charges technique, mais aussi à partir d’une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économique. La charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative…"
Si vous voulez avoir plus de renseignements sur les différents labels français et européens apposés sur l'alimentaires et la cosmétique allez sur le site consoglobe.com
Les commentaires récents