RÉSUMÉ DE L'ÉMISSION BIEN-ÊTRE DU JEUDI 29 AVRIL 2010
La belle saison arrivant bientôt, les jambes vont se découvrir et nous aimerions les montrer au mieux de leur forme. Mais, malheureusement, le retour de la chaleur estivale rime souvent avec lourdeur des jambes.
En effet, par temps chaud le retour veineux se fait plus difficilement
surtout si la position debout se prolonge. Près d'une personne sur trois souffre de jambes lourdes en France et les femmes sont quatre fois plus touchées que les hommes à cause de leurs hormones !
Nous possédons trois principaux mécanismes pour faciliter la remontée du sang : la contraction des muscles du mollet, l'action de la voute plantaire pendant la marche et les valvules, à l'intérieur des veines qui empêchent le sang de redescendre. Lorsque ces trois systèmes sont insuffisants cela peut entraîner jambes lourdes, varicosités, œdèmes, varices, crampes, fourmillements, impatiences et engourdissement. L'ultime stade de la maladie veineuse est la phlébite. Il faut agir avant d'en arriver là !!!
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'insuffisance veineuse : la génétique, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée, l'âge, le surpoids, la grossesse, le port de chaussures inadaptées...
Les intervenants nous ont donc présenté certains produits efficaces en cas de troubles veineux. Sachez toutefois qu'ils ne serviront pas à grand chose si vous n'avez pas une hygiène de vie correcte.
Voici quelques conseils qui empêcheront de laisser vos veines se dégrader et les renforceront un peu plus chaque jour:
- Marchez et faites un minimum d'exercice physique. Évitez le piétinement. Prenez les escaliers plutôt que les ascenseurs. L'activité musculaire des membres inférieurs est le moteur de notre retour veineux. Privilégiez la marche, la natation, le vélo, le yoga et les étirements qui activent la circulation. Attention aux sports qui écrasent trop la semelle plantaire comme l'escrime, le tennis, le squash, l'haltérophilie...
- L'excès d'alcool, de café et le tabac nuisent aussi à une bonne circulation. Évitez également l'excès de viande rouge, de graisses saturées et les épices "dures".
- Pensez à bien vous oxygéner régulièrement.
- Évitez au maximum le surpoids qui compresse l'appareil circulatoire. De plus, l'accumulation de graisses contribue à réduire la masse musculaire qui joue un rôle dans le retour veineux. Les vêtements trop serrés empêchent également le sang de bien circuler. Ne croisez pas les jambes quand vous êtes en position assise.
- Ne portez pas constamment des bottes, elles gardent le mollet au chaud. Les veines de celui-ci vont donc se dilater et le sang risque d'y stagner.
- Les chaussures ne doivent être ni trop hautes ni trop basses. Choisissez un talon de 2 à 5 cm et assez large pour que le pied soit stable.
- Finissez votre douche par un jet d'eau fraîche sur vos jambes en remontant des pieds vers les cuisses. Le froid aide à rendre les parois des veines plus toniques.
- Si vous passez des journées debout ou si vous faites un trajet de longue durée en train, voiture, avion, mettez des bas (ou des mi-bas) de contention. Il en existe maintenant de très jolis et agréables à porter. Ils sont en partie remboursés par la sécurité sociale s'ils font l'objet dune prescription médicale.
- Évitez à tout prix la chaleur excessive qui dilate les veines : douches et bains très chauds, hammam, sauna, épilation à la cire chaude, expositions prolongées au soleil, chauffage par le sol, maison ou bureau surchauffé... En voiture, pas de chauffage dirigé sur les jambes. Même les pays tropicaux sont à éviter si votre cas est grave.
- Surélevez vos jambes dès que possible. Remontez légèrement votre matelas ou les pieds de votre lit. A ne pas faire si vous souffrez d'hypertension ou de certaines pathologies des yeux (glaucomes...).
- Luttez contre le ballonnement intestinal qui comprime les veines abdominales en réduisant les aliments qui fermentent et en buvant des infusions de menthe poivrée, serpolet et en prenant du charbon végétal si le cas se présente. Pour les mêmes raisons luttez contre la constipation.
- Un drainage hépatique est le bienvenu : désengorger le foie allège la circulation (radis noir, artichaut).
- Mangez des fruits et légumes frais à chaque repas. Ils regorgent d'antioxydants qui tonifient et protègent les veines. De plus, leur richesse en fibres améliore le transit intestinal, limitant ainsi la stase veineuse.
- Forcez sur les aliments riches en flavonoïdes (framboises, cassis, myrtilles, raisins, cerises, mûres, abricots, groseilles, sarrasin...) qui renforcent les vaisseaux sanguins. Pensez aussi à consommer des poissons gras régulièrement pour leurs fameux oméga 3. Privilégiez également ceux qui contiennent de la vitamine E comme les noix, les amandes, les avocats, les céréales , les huiles végétales...
- La vitamine C, le sélénium et le zinc ont également des vertus protectrices pour les vaisseaux. Alors ajoutez à vos menus : agrumes, persil, kiwi, fruits de mer, légumes secs, germe de blé, œuf, sésame, noix du Brésil, huître...
- Buvez suffisamment d'eau pour éliminer les toxines qui stagnent dans les vaisseaux engorgés. Le thé vert est réputé pour tonifier les parois des vaisseaux sanguins. Faites également des infusions de plantes : vigne rouge, cassis, myrtilles, ginkgo biloba, marron d'inde qui stimulent cette circulation. Buvez-en au minimum 3 tasses par jour.
- Pensez aussi à faire contrôler votre statique par un thérapeute spécialisé (ostéopathe...) car on oublie souvent qu'une mauvaise circulation peut aussi provenir de troubles de cette statique.
CES PRODUITS POURRONT VOUS AIDER :
Huile essentielle de cyprès
C'est l'huile essentielle circulatoire par excellence. Elle décongestionne les veines et les
vaisseaux lymphatiques. C'est une tonifiante vasculaire. Elle évite également le durcissement artériel.
Contre-indications : elle est interdite pendant toute la grossesse et l'allaitement. Elle est déconseillée également en cas de fibrome ou de cancer hormonodépendant et en cas de mastose.
Huile végétale de calophylle inophyle
C'est l'huile idéale pour favoriser la circulation et fluidifier le sang. Vraiment indispensable pour traiter les varices, hémorroïdes, phlébites superficielles, couperose et autres problèmes circulatoires. Anti-inflammatoire puissante, elle est aussi cicatrisante,
régénérante et anti-infectieuse cutanée. Elle lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la
peau. Cette huile est un peu épaisse et a une odeur puissante. Vous pouvez la mélanger à celle de noyau d'abricot ou de jojoba qui sont plus fluides. Pensez toujours à appliquer votre huile végétale sur peau légèrement humide : elle pénètrera beaucoup plus facilement et laissera moins une sensation de gras.
Huile essentielle de menthe poivrée
Effet rafraîchissant qui soulage rapidement les jambes lourdes. Elle est aussi puissamment
anti-douleur. C'est une huile essentielle qui a de multiples propriétés. Soyez quand même prudent quand vous l'utilisez : elle est toxique pour les bébés. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes pendant les 9 mois de grossesse ainsi que pour les mamans allaitantes. Elle peut être toxique pour les personnes âgées. Ne pas l'utiliser en grande quantité car elle peut provoquer une hypothermie. Une ou deux gouttes diluées suffisent.
Huile essentielle de lentisque pistachier
Cette huile n'a pas été citée lors de l'émission c'est pourtant un décongestionnant veineux et lymphatique inégalable. A diluer aussi dans une huile végétale (50%)
Fructivia jambes lourdes
Ce produit stimule la circulation sanguine, possède des propriétés diurétiques, diminue les sensations de jambes lourdes. Il contient : vigne Rouge, Hamamélis, Fragon, Noyer, Olivier, jus de raisin et de cassis. Voir ici : FRUCTIVIA
Vous pouvez donc vous confectionner une huile circulatoire pour
des jambes légères :
50 gouttes
h.e. de cyprès, 50 gouttes h.e. d’orange douce, 25 gouttes h.e.de
menthe poivrée, dans 50 ml d’huile végétale de Calophylle Inophyle.
Massez vos jambes du bas en haut avec ce mélange le matin après une
douche fraîche et le soir juste avant d'aller au lit.
Des techniques comme
le shiatsu, le drainage lymphatique, la réflexologie plantaire
peuvent aussi améliorer la circulation de retour.
Les commentaires récents