RÉSUMÉ DE L'ÉMISSION BIEN-ÊTRE SUR DIRECT 8 DU LUNDI 18 JANVIER 2010
On oublie souvent que la manière de cuire ou de conserver les aliments est aussi importante que leur qualité. En effet, à quoi sert-il de choisir longuement des produits sains, frais, biologiques si c'est pour les dénaturer ensuite ? Cuisiner est un geste d'amour envers nos convives. Il est donc évident de se préoccuper aussi de leur santé. Les hautes températures de cuisson, les matériaux inadaptés et les ustensiles de qualité médiocre peuvent changer la structure de nos aliments et les rendre toxiques pour notre santé.
Nous sommes des êtres vivants et nous devons donc manger "vivant". Malheureusement 95% des systèmes de cuisson et de conservations actuels dénaturent, oxydent et tuent les aliments.
Voici quelques conseils pour garder toute la vitalité d'une nourriture fraîche et de qualité :
- Éviter d'utiliser le papier aluminium. Il est dangereux pour nos neurones car ce métal est accusé de favoriser la maladie d'Alzheimer. C'est d'autant plus vrai si ce papier est au contact d'aliments chauds, gras ou acides qui vont dissoudre l'aluminium. Ces sels d'aluminium empoisonnent votre foie, votre sang.. Pour la planète aussi il est néfaste. Revenez à des méthodes plus simples, des emballages non jetables ou recyclables. Pour conservez vos aliments enveloppez-les dans un torchon propre ou dans du papier kraft. Pour vos papillotes il existe plein d'alternatives : papier sulfurisé, feuilles de brick, algues, feuilles de bananier...
- La matière plastique qui est neurotoxique. C'est un matériau qui laisse passer des particules dans les aliments. Sachez que ce plastique se dissimule partout : en plus du film plastique et des boîtes on en trouve dans le revêtement intérieur des canettes en aluminium, des boîtes de conserve, des bricks...Il sert également d'emballage pour les fromages, la viande, les charcuteries... Quand vous en avez la possibilité préférez les aliments "à la coupe" d'autant plus que le gras dissout énormément ce plastique. Retenez aussi que l'huile doit toujours être conservée dans des bouteilles de verre. Ces matières plastiques, omniprésentes dans notre environnement, se comportent comme nos hormones œstrogènes. En excès dans nos organismes, elles sont responsables de l'explosion des cancers hormonodépendants (sein, prostate...), de la baisse de fertilité des humains, de puberté précoce, de
malformations des organes génitaux...Pour les biberons, préférez le verre (d'autant plus que ces biberons sont également en bisphénol A qui fait tant parler de lui pour sa toxicité) et, je vous en prie, pensez à la santé future de nos bébés : pas de micro-ondes !!!
Ces matières plastiques vont être brulées et donc dégager des dioxines...
- Le four à micro-ondes est un instrument extrêmement dangereux. Les molécules d'eau se frottent entre elles, encore plus qu'avec toutes autres sources de chaleur. D'ailleurs, si vous lisez attentivement le mode d'emploi, il est bien stipulé qu'il faut attendre 10-15 minutes, que les molécules ne s'agitent plus, avant de consommer ces aliments. C'est comique car après ce laps de temps votre repas sera froid !!! Plus sérieusement avec ce mode de cuisson les aliments changent de structure. Par exemple : les protéines du lait deviennent neuro-toxiques. Les graisses subissent une peroxydation il y a donc formation de radicaux libres qui entraînent des processus de cancérisation, des pathologies cardiovasculaires, le vieillissement cellulaire...De nombreuses expériences ont été faites et ont prouvé que les animaux, quand ils ont le choix, préfèrent les aliments chauffés de façon traditionnelle. Où est passé notre instinct animal ?
- Préférez, autant que possible, le bois à la matière plastique et au métal pour les
planches à découper, les spatules... Le bois est souvent interdit dans les collectivités car il peut se gorger de microbes. De notre point de vue, il est quand même préférable au plastique à condition de bien le choisir et l'entretenir. Il doit être de qualité, très serré, ne pas être verni, être lisse (non poreux) au départ, provenir de bons arbres : olivier, hêtre..., de sociétés qui ne pratiquent pas la déforestation. Il se produit une interaction toxique entre le métal et l'aliment, surtout si ce dernier est acide. Ce métal laisse aussi souvent un goût dans les aliments.
- Certains ustensiles n'existent qu'en métal. Dans ce cas, soyez vigilant sur leur qualité. Les instruments bon marché ne tiennent pas dans le temps, s'oxydent d'autant plus qu'ils vont être au contact de la chaleur, de l'acidité... Fuyez là aussi l'aluminium. L'acier doit être inoxydable, à usage culinaire. Si vous voyez une détérioration quelconque jetez-les. Je sais cela peut faire mal au cœur, surtout si vous les avez payés cher mais il s'agit de votre santé. Automatiquement, cet outil endommagé, va lâcher des particules qui, à la longue, seront dommageables pour votre santé. Coupez la salade avec les mains plutôt qu'au couteau car il se produit un échange d'ions nocif. Pour les herbes fraîches, qu'on ne peut ciseler qu'avec une lame, faîtes-le sans robot et ne passez la lame qu'une fois.
La matière la plus sûre pour vos poêles, casseroles, cocottes est l'inox 18/10 de qualité chirurgicale. Il est très difficile de reconnaître cette qualité, c'est pourquoi il vaut mieux choisir parmi les marques qui ont fait leurs preuves : Baumstal, Beem,
Lagostina...Pensez aussi à l'extraordinaire Vitaliseur de Marion C'est une des meilleures méthodes de cuisson (vapeur douce) car elle ne dénature pas les produits.
A SAVOIR
Durant la cuisson la vitamine C disparait à partir de 60-75°. Les protéines sont hydrolysées entre 70 et 100°. Aux alentours de 100°, il y a précipitation des minéraux et oligoélément et ils ne sont donc plus assimilables par le corps. La température idéale est donc la plus basse possible. Toutes les études démontrent que, quand nous absorbons une nourriture trop cuite, nos globules blancs se multiplient (leucocytose digestive) comme si notre corps devait lutter contre un intrus. L'organisme ne reconnait pas les molécules formés par ces aliments. Elles vont traverser la paroi intestinale et induire les maladies de civilisation qui explosent actuellement dans les pays industriels.
Un aliment est mort à partir de 100°. Au dessus de cette température il devient nocif. Alors que dire des cocottes sous pression qui monte à 140°!!!
- Les revêtements anti-adhésifs, contrairement à ce que nous disent les fabricants, sont nocifs dès l'utilisation puisqu'ils dégagent des fumées toxiques à partir de 160°. Une poêle, sur une source de chaleur, monte rapidement à 200-250°. Ces fumées toxiques sont cancérigènes, perturbatrices endocriniennes...
Je sais ce que vous pensez : les ustensiles de bonne qualité sont très onéreux. C'est vrai mais il s'agit de votre santé, celle-ci n'a pas de prix ! Changez les choses petit à petit. Ce sont des outils solides, de bonne qualité, qui, si ils sont bien entretenus, peuvent se garder très longtemps et dont vous apprécierez l'efficacité.
Comment choisir une théière en fonction de votre thé :
En plus de l'aspect "santé", une théière adaptée au thé que vous désirez déguster va en exalter la saveur.
- La théière en fonte pour le thé vert du Japon. L'eau ne devra pas être à plus de 50-60° et le temps d'infusion de 50 secondes à une minute. La théière en fonte à l'avantage de ne pas se casser et de conserver la chaleur.
- La théière en porcelaine va relever la délicatesse des thés noirs de l'Inde ou du Sri Lanka. Idéale pour le thé noir raffiné comme le Darjeeling appelé aussi le "champagne du thé". La température de l'eau : 80-90°. Laisser infuser 4 à 5 minutes.
- Pour le thé à la marocaine on utilise traditionnellement la théière en métal. Je me pose la question de la qualité du métal ! On porte l'eau à 90° et le temps d'infusion est libre.
- La théière en terre est idéale mais, comme elle garde la trace des infusions précédentes, il faut l'utiliser toujours pour le même thé.
Les commentaires récents