Pour la première fois un article sur les effets réels du lait sur la santé vient d'être publié dans le journal
Depuis le temps que, nous naturopathes, attendions que ces informations soient relayées par les grands médias : le chemin est en train de s'ouvrir. Quand on sait que Danone est le numéro 1 mondial des produits laitiers et que c'est aussi le premier annonceur, on comprend contre qui l'on se bat et pourquoi les vraies informations on autant de mal à passer.
Le journal publie une interview du Pr Walter WILLET, responsable de nutrition de l'école de santé publique d'Harvard, qui a réalisé de nombreuses études sur les liens entre alimentation et santé. Il nous rappelle qu'il n'existe pas de
preuve réelle qu'une consommation de lait réduise les fractures . Il faut savoir que la plupart des adultes, à l'échelle mondiale, ne consomment pas de produits laitiers et leur taux de fractures est plus faible que ceux observés aux Etats-Unis et en Europe où pourtant l'apport en calcium est bien plus élevé.
De nombreuses études montrent qu'absorber beaucoup de lait, 3 verres par jour, contribue à un risque élevé de cancer de la prostate et pourrait élever le nombre de cancer des ovaires.
L'OMS a statué sur le fait que les adultes ont besoin de moins de calcium que ce qui nous est recommandé : 500mg/jour. Si vous tenez aux produits laitiers un seul laitage par jour est donc suffisant. Sinon, un régime équilibré sans produits laitiers vous sera bénéfique.
Le journaliste nous rappelle que l'on trouve du calcium dans les poissons, les
oléagineux (tournesol, sésame, noix...), les légumineuses (soja...), légumes verts (persil, épinards, fenouil, brocoli, haricots verts...), fruits (cassis, orange, groseille, mûre...). Pour plus de détails je vous renvoie à ma note: besoin en calcium.
Je vous conseille vivement le livre de l'excellent Thierry Souccar :
Les commentaires récents