Savez-vous que vous mangez énormément d'aliments contenant des OGM sans le savoir ? En effet ceux-ci sont peu présents dans nos champs mais ils sont omniprésents dans nos assiettes.
La réglementation européenne impose un étiquetage des aliments contenant plus de 0,9% d'OGM mais ne tient pas compte de la contamination indirecte au travers de nombreux produits issus de l’élevage des animaux. Ainsi, en l’espace d’une dizaine d’années, les OGM ont été massivement et indirectement introduits dans notre alimentation, alors même que des doutes sérieux existent quant à leur innocuité. Il n’y a pas d’obligation d’étiquetage pour les produits issus d’animaux.
Pour rappel : un OGM est un organisme vivant dont on a manipulé en laboratoire le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines propriétés nouvelles : tolérance à un herbicide ou production d'un insecticide.
J'ai eu envie d'écrire cette note en découvrant que de nombreux petits pots pour bébés contiennent également ces organismes génétiquement modifiés !!! J'étais encore bien naïve de croire que nos petits bouts étaient protégés...
L'alimentation biologique est encore une bonne garantie mais, par contre, les labels pas toujours. Si vous voulez savoir quelles préparations du commerce contiennent des OGM allez voir sur le site de GREENPEACE vous y trouverez une liste très bien faite.
Les commentaires récents