Résumé de l'émission Bien-être du 20 janvier 2010
Les intervenants nous ont rappelé l'importance de bien s'hydrater pour être en bonne santé aussi bien physique, mentale que psychologique.
Notre corps est constitué d'une très grande quantité d'eau (environ 80% à notre naissance et 65 % pour les personnes âgées). Elle représente 85 % de notre cerveau... L'eau est donc indispensable pour permettre au métabolisme de fonctionner et aussi pour nettoyer notre organisme de toutes sortes de déchets.
Dans l'idéal, il faudrait boire de petites gorgées tout au long de la journée. Absorbée ainsi, cette eau est utilisée immédiatement et une quantité moindre suffirait pour hydrater nos cellules : 1 litre par jour peut être suffisant à température moyenne et hors exercice physique. Si vous buvez beaucoup d'un coup cette eau sera éliminée rapidement et vous hydratera beaucoup moins.
Attention, contrairement à ce que l'on croit, on se déshydrate beaucoup en hiver. Quand nous ressentons la sensation de soif nous manquons déjà d'un demi-litre d'eau !
Quelle eau choisir ?
Le problème de l'eau est complexe : l'eau du robinet est irréprochable sur le plan bactériologique mais, malheureusement, elle peut garder la trace de nombreux produits : médicaments, hormones, pesticides etc... peu d'usines de retraitement peuvent les éliminer! Attention aussi aux canalisations qui peuvent y relarguer des substances nocives.
Les carafes filtrantes font déjà un peu mieux mais malheureusement ne nous débarrassent pas des résidus de produits chimiques.
Une solution très intéressante, mais onéreuse, est de faire installer un système à osmose inversée sur votre arrivée d'eau. Si vous voulez en savoir plus : c'est ici
Si vous préférez de l'eau en bouteille n'écoutez pas les messages publicitaires qui
vantent les mérites et les bienfaits de certaines d'entre elles. Sachez que " l'eau est plus importante parce qu'elle emporte que par ce qu'elle apporte" ce qui veut dire, en clair, que les minéraux qu'elle contient, puisqu'ils ne sont pas passés par le végétal, seront très mal assimilés par votre organisme et risquent à la longue de fatiguer vos reins. Il en va bien sûr autrement de l'eau prise directement à la source (cures thermales) et de façon ponctuelle. Donc, pour cette eau en bouteille, choisissez une eau peu minéralisée qui contribuera à vous nettoyer. Pour ce faire, regardez les étiquettes, là ou il est écrit la quantité de résidus à sec à 180°. Il faut que la valeur soit de moins de 300mg/l. L'idéal serait en dessous de 50 mais 300 c'est acceptable.
Voici quelques boissons "santé" :
L'EAU DE COCO
Cette eau est contenue à l'intérieur de la noix fraîche. Elle est riche en minéraux essentiels : calcium, potassium, magnésium, phosphore et sodium. Il s'agit d'une
boisson de l'effort, qui a le même niveau d'équilibre
électrolytique que celui que nous avons dans le sang. Elle est donc idéale pour les sportifs, les personnes âgées, les enfants qui ne boivent pas assez, pour les peaux sèches...Elle régénère le foie et participe au drainage de l'organisme.
Durant la
guerre du Pacifique, de 1941-1945, les deux parties en conflit
utilisaient régulièrement de l'eau de coco - pressée
directement de la coque - pour faire des transfusions
d'urgence aux soldats blessés. C'est vous dire la richesse de ce breuvage. Je ne vous conseille quand même pas d'essayer !!!
Elle est commercialisée 100% naturelle, pure, sans sucre ajouté par La Maison du Coco
L'EAU (OU SÉRUM) DE QUINTON
C'est de l'eau de mer prélevée au large de l'océan Atlantique, dans des endroits énergétiques que l'on appelle vortex, et qui sont vierges de toute pollution. Elle a le même équilibre en minéraux et oligo-éléments que le sang humain. Cela en fait donc un complément nutritionnel idéal pour assurer une activité optimum des cellules. C'est le moyen le plus naturel et le plus identique à l'organisme pour donner un coup de fouet en cas de fatigue physique ou psychique.
Il se présente sous forme buvable, en ampoules, en deux concentrations différentes :
- la solution isotonique : mélange d'eau de mer et d'eau de source qui donne une concentration minérale de 9%. Il est indiqué pour la régulation de l'homéostasie, l'équilibre vital. Il vaut toujours mieux commencer par celui-là. Il est donc moins riche en sel et un peu moins fortement concentré que le suivant.
- la solution hypertonique : sa concentration en minéraux est légèrement supérieure à celle du plasma sanguin ce qui lui permet d'être assimilé facilement. De ce fait il ne faut pas le diluer mais le prendre pur, 40 secondes, sous la langue avant de l'avaler. Parfait pour les sportifs ou pour se donner un coup de fouet le matin.
Il faut en prendre de 2 à 3 ampoules par jour : une à jeun le matin puis loin des repas. Il vaut mieux commencer doucement : d'abord une ampoule puis augmenter progressivement. Soyez quand même prudent : c'est un produit très énergétique et j'ai pu constaté que, sur certaines personnes, en particulier âgées, la réaction peut être forte : énervement, tremblements...Si vous avez un doute : commencez avec une ampoule d'isotonique et augmentez très progressivement. Ne pas prendre ce produit si vous souffrez d'hypertension ou si vous êtes allergique à l'iode.
Vous pouvez le trouver en pharmacie ou en magasin diététique. De nombreuses marques vendent de l'eau de mer mais aucune ne donne les résultats de l'original.
L'EAU HYDROXYDASE
Elle nous vient d'Auvergne et est embouteillée directement sous terre dans des flacons en verre. Ce procédé lui conserve toutes ces vertus. Donc, pour cette eau en particulier, la quantité de résidus à sec est très élevée puisque ses minéraux sont assimilables par notre organisme. Il faut la prendre sous forme de cure de 21 jours. A boire directement à la bouteille, sitôt ouverte, pour lui garder toutes ses propriétés. Sirotez-la doucement, si possible en position couchée, 2 à 3 flacons par jour.
C'est une vraie cure thermale à faire à la maison. Elle va vous aider à drainer votre organisme, à le détoxifier et à vous revitaliser. Elle est idéale pour le printemps car elle aide aussi à perdre un peu de poids. Elle peut également contribuer à vous déstresser.
Là non plus, pas pour les personnes qui souffrent d'hypertension ainsi que celles qui ont une pathologie rénale.
Vous la trouverez en pharmacies ou en magasins diététiques.
LES HYDROLATS OU EAUX FLORALES
Nous avons souvent parlé de ces petites merveilles pour leurs bienfaits en pulvérisations sur la peau. Ici nous abordons leur côté thérapeutique et gustatif.
Il s'agit de l'eau distillée qui se forme lors de la fabrication des huiles essentielles. A l'usage elle les complète idéalement. Elles sont beaucoup plus douces, plus facile d'usage, sans aucun danger tout en gardant la mémoire des plantes. Un vrai bonheur !
Vous connaissez tous l'eau de fleur d'oranger et l'eau de rose mais il existe autant d'eaux florales que d'huiles essentielles. Malheureusement certaines peuvent être difficiles à trouver. On vous recommande de les choisir de qualité biologique et de vérifier qu'elles sont sans alcool. Une fois les bouteilles ouvertes, gardez-les au frais et utilisez-les dans les deux mois. La certification biologique vous garantit de pouvoir les absorber et qu'elles ne contiennent pas d'arômes ajoutés.
Il est possible d'en parfumer l'eau de boisson tout au long de la journée. Elle en fera un vrai délice sans vous apporter de calories. Pour les enfants, c'est l'alternative idéale aux boissons sucrées en beaucoup plus rafraîchissant. Il faut compter 2 à 3
cuillères à soupe d'eau florale pour 1 litre d'eau. Le goût doit rester subtil et ne
pas transformer votre breuvage en eau de toilette ! Vous pouvez aussi les mélanger, par exemple : 1 cuillère de lavande pour 2 de fleur d'oranger.
Jean-Charles Sommerard nous a donné quelques délicieuses recettes :
Mélangez du jus de raisin blanc et de l'eau florale de cassis ou parfumez une eau gazeuse avec de la menthe poivrée (toujours même proportions que précédemment) : très rafraichissant quand il fait chaud. La menthe aide également pour la circulation sanguine.
Pour vous détendre le soir, préférez l'eau de fleur d'oranger : une cuillère à café dans une tisane ou un peu d'eau tiède. L'eau florale de lavande est aussi apaisante. Vous pouvez la mélanger à du jus de pêche ou de nectarine : une merveille !
L'eau florale de cassis tonifie, lutte contre la douleur, est apéritive. Elle est parfaite pour traverser la saison froide.
Laissez parler votre imagination et servez vous de ces hydrolats pour confectionner de savoureux dessert. Un exemple : salade de fruits d'été nappée de jus de pomme et de jus de fraise dans lesquels vous aurez dilué de l'eau florale de cassis.
Jean-Charles nous a donné une autre recette que je vais m'empresser de tester :
FLEUR DES ILES
Pour 1 litre de boisson : 350 cl de jus de mangue,
250 cl de jus d'ananas,
200 cl de jus de poire,
200 cl de jus de pomme et 30 ml d’eau florale dont :
1, 5 cuillères à soupe de fleur d'oranger,
1 cuillère à soupe de géranium
et 1 cuillère à café de citronnelle.
Deux adresses de très bonnes eaux florales : Aroma-zone et Sevessence
Guillaume Gérault nous a présenté une marque de produits d' un de ses amis. Ce sont des jus de fruits concentrés mélangés à des plantes. Je ne les connais pas. Pour en savoir plus c'est ici : Fructivia
LES JUS DE LÉGUMES
Bien meilleures à la santé que les jus de fruits car ils n'ont pas l'inconvénient d'être trop sucrés ( à part la carotte et la betterave dont il ne faut pas abuser), ils contiennent une grosse quantité de vitamines et minéraux. Ils aideront votre organisme à se désacidifier et sont revitalisants
Bien sûr, l'idéal est de le faire maison et de le boire immédiatement. Vous pouvez les
varier à l'infini. Si vous les achetez tout faits, choisissez-les biologiques , conservés avec quelques gouttes de jus de citron ou lacto-fermentés. La lactofermentation est un procédé de conservation qui développe de nombreux bienfaits pour l'organisme : il aide à restaurer le terrain en entretenant votre flore intestinale. Le jus de légumes de qualité est un vrai concentré de vie qui pourra remplacer un repas et qui vous rassasiera car il est riche en nutriments.
LE JUS D'HERBE D'ORGE
Le jus d'herbe d'orge contient toutes les substances indispensables à l'organisme dans une formule parfaitement équilibrée. C'est un produit déshydraté et réduit en poudre par un procédé qui
respecte les nutriments sans les oxyder. Concentré en minéraux et en
oligo-éléments extraits du sol grâce au système racinaire, le jus
d'herbe d'orge contient aussi de puissants antioxydants, des acides aminés (lysine, tyroline, ...), des vitamines (A,E, K, C, groupe
B), de la chlorophylle, des enzymes...
L'herbe d'orge fait partie des plantes les
plus efficaces pour la santé. Il peut être pris régulièrement sous forme de comprimés ou de poudre. Il s'avère utile pour d'innombrables ennuis de santé mais les indications les plus courantes sont : la fatigue,
les renforcements des défenses immunitaires, la dépression, l'ostéoporose,
le déséquilibre acido-basique, l'effort sportif intense.
Le jus d'herbe
d'orge a un goût d'épinard mais on s'habitue. Diluez-en une cuillère à café dans un verre d'eau le matin. Vous le
trouverez surtout en magasins de diététique, de produits naturels.
Les commentaires récents