Pas de panique : en France, nous n'avons aucune raison de craindre la bactérie qui sévit en Allemagne.
Malgré tout, je rencontre énormément de personnes inquiètes. Si vous êtes dans ce cas, souvenez-vous que pour rester en bonne santé, d'une façon générale, il faut renforcer son immunité. Vous connaissez les conseils habituels : alimentation saine, respiration, relaxation, limiter autant que possible l'exposition aux ondes électromagnétiques, bon sommeil...
Pensez également aux réflexes d'hygiène de base, comme se laver les mains avant de toucher à la nourriture, laver soigneusement les fruits et légumes, faire bien cuire la viande et les produits de la mer...
Si malgré tout, vous vous sentez vulnérable (période de stress, surmenage, convalescence, région à risque...), vous pouvez appliquez les 3 conseils suivants :
1) Plonger les légumes et les fruits dans 2 bains successifs de permanganate de potassium 0,5g par litre d'eau. Ce produit est très souvent utilisé en Afrique. Vous le trouverez en pharmacie. Je ne le connais pas personnellement. Renseignez-vous bien sur les précautions d'utilisation. Je sais, par exemple, qu'il peut tâcher la peau et les vêtements. Les personnes qui possèdent des poissons le connaissent bien car il sert à purifier l'eau des aquariums.
2) Prendre des comprimés de vitamine C : de 500 à 1000 mg par jour, en doses fractionnées. Il serait prouvé que la vitamine C réduit de moitié la virulence de cette bactérie.
3) Faire une cure de probiotiques. Souvenez-vous : une bonne flore intestinale est le pilier de notre immunité. (Choisissez une bonne marque : Pileje, Melvita, Carrare...)
Ces consignes sont issues du site LA NUTRITION.FR sur lequel vous trouverez plus de précisions.
Les commentaires récents