Il s'agit de la graine d'une plante : le plantain des Indes. Elle est très petite (moins de 1mm) d'où son nom issu du grec "psyllia" qui veut dire puce. Le psyllium est un remède connu depuis des milliers d'années par les médecines traditionnelles.
La célèbre religieuse bénédictine allemande Hildegarde de Bingen, réputée pour ses talents de guérisseuse et dont les conseils et produits sont encore utilisés avec profit par de nombreuses personnes aujourd'hui, conseillait déjà la graine de psyllium.
C'est un des rares végétaux à contenir essentiellement des fibres solubles, ce qui lui confère de nombreuses propriétés. Il fait d'ailleurs partie, en tant qu'aliment à part entière, du fameux régime Portfolio élaboré par des chercheurs et reconnu pour prévenir les pathologies cardiovasculaires . En Amérique du nord, le psyllium est même ajouté à une marque très connue de céréales pour le petit déjeuner.
A noter que "psyllium" est en fait le nom anglais de la plante, c'est sous cette appellation que vous la trouverez le plus souvent dans les magasins. Quelquefois, malgré tout , vous la verrez sous son nom français : "ispaghul".
QUELLES SONT SES PROPRIÉTÉS ?
Le psyllium est composé presque exclusivement d'hémicellulose. Cette fibre se comporte, dans le tube digestif, comme une éponge qui se gorgerait de liquide. C'est cette particularité qui donne à la plante ses nombreux avantages.
Tout d'abord, au niveau de l'estomac, il procure une sensation de satiété utile pour les personnes qui veulent limiter leur prise alimentaire.
Dans l'intestin, le psyllium va donner de la consistance aux selles, stimuler le péristaltisme et faciliter le transit. C'est donc une plante laxative mieux tolérée que certaines autres, comme le séné ou la bourdaine, car elle ne risque pas d'irriter l'intestin. A noter que son action est purement mécanique : l'organisme ne l'assimile pas. L'organisation mondiale de la santé recommande le psyllium pour ramollir la consistance des selles et faciliter leur passage, par exemple dans les cas d'hémorroïdes, de fissures anales, de diverticulite, après une intervention chirurgicale, pendant la grossesse ou lors des couches, lors d’alitement prolongé et en période de convalescence.
Le psyllium est aussi intéressant pour la santé cardiaque car des études ont démontré que, d'une part, il peut faire baisser le taux de mauvais cholestérol jusqu'à 10% en 4 semaines et que, d'autre part, consommé au repas, il va abaisser l'index glycémique de celui-ci et donc le taux de glucose sanguin après le repas.
Il semblerait qu'il soit très important de choisir le psyllium blond (plantago ovata) et non le psyllium noir (plantago psyllium) qui serait moins efficace et pourrait même provoquer des désagréments. Vérifiez bien le nom latin sur les paquets.
Si vous préférez les gélules, vérifiez qu'elles soient suffisamment dosées afin d' éviter d'en avaler des quantités pour obtenir la dose de psyllium voulue.
COMMENT L'UTILISER ?
Il est recommandé d'absorber le psyllium dilué dans un grand verre d'eau ou de jus. Pour plus de confort, il vaut mieux boire immédiatement le mélange pour que son absorption soit plus facile et que le gel se forme dans l'organisme plutôt que dans le verre.
On peut aussi mélanger le psyllium à des compotes, des soupes, mueslis, smoothies...
QUELLE QUANTITÉ DE PSYLLIUM ABSORBER ?
Pour réguler le transit, il est conseillé de commencer avec de faibles doses et d'augmenter jusqu'à ce que vous obteniez le résultat voulu. Commencez par en absorber 1 cuillère à soupe bien pleine (7 à 10 g) par jour. On peut prendre cette dose 3 fois par jour.
PRÉCAUTIONS
N'oubliez pas de bien boire avec le psyllium. Si vous prenez des médicaments, absorbez le psyllium une demi-heure à une heure après ceux-ci car il peut en ralentir l’absorption intestinale.
On déconseille l’utilisation du psyllium lors d’occlusion intestinale ou de douleurs abdominales non diagnostiquées.
Si vous voulez en savoir plus sur cette plante allez sur le site PSYLLIUM.FR
Merci pour ces encouragements.
Cordialement.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | vendredi 14 septembre 2012 à 09h01
Je ne connaissais pas du tout cette plante, ton blog est très enrichissant.
Rédigé par : stickers-deco | jeudi 13 septembre 2012 à 19h50