Aussi insolite que cela puisse paraître, j'ai participé à une balade, au bois de Boulogne, pour reconnaître les plantes sauvages. Cette sortie était animée par François COUPLAN, ethnobotaniste de renom.
Avant tout, un petit mot sur un des poumons de la capitale qu'est le Bois de Boulogne. Il s'agit du lambeau d'une forêt primaire, devenue ensuite la forêt de Rouvray. On y trouve une végétation remarquable : environ 600 espèces de plantes communes ou méconnues dont une centaine de comestibles.
A chaque fois que je fais ce genre de stage, je suis, à la fois, émerveillée de découvrir ce que la nature met à notre disposition et, triste de constater à quel point nous le dédaignons. Il suffit, bien souvent, de faire quelques pas dans un bout de nature et de tendre le bras pour trouver un remède ou une plante comestible au goût délicieux. Je vous invite à en prendre conscience et à découvrir ces merveilles. Ces plantes ne sont pas plus polluées que l'air que vous respirez. Bien sûr, ne les récoltez pas en bordure de route et apprenez à reconnaître celles qui sont toxiques.
François le dit mieux que moi : " Ce patrimoine oublié prendra de plus en plus de valeur dans les années à venir où nos modes de vie vont grandement changer. Il ne s'agit pas que de botanique, mais de la relation de l'homme aux végétaux. Bien plus, connaître, cueillir et consommer des plantes sauvages, loin de n'être qu'une mode, se révèle une nouvelle conception, nécessaire, de la vie".
Il organise également des stages sur les thèmes de la gastronomie sauvage, des plantes médicinales, des techniques de vie primitive, des confitures sauvages. Ces séjours qui se déroulent sur une journée, un week-end ou une semaine sont organisés en France (Corse, Alpes de Haute Provence, Thiérache...), en Suisse ou en Belgique.
Prochaine balade au Bois de Boulogne le mercredi 15 juin à 14h30. www.couplan.com
Dans ma prochaine note je vous donnerai une petite recette gourmande à base de fleurs de moutarde.
Bonjour Béatrice,
Je suis étonnée de ce que vous me racontez du stage avec François Couplan. Il est vrai que je nai jamais participé à un séjour aussi long. Dorénavant, je nen ferai plus la propagande.
Je vous remercie.
Belle vie.
Cordialement.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | vendredi 15 juillet 2011 à 09h24
Il y a une semaine, j'ai effectué un stage de cueillette de plantes sauvages à St. Luc en Valais avec François Couplan. Bien que le prix des stages soit élevé (650€ la semaine), on se retrouve 12 à 14 heures par jour non stop à disposition de ce monsieur. Les stagiaires sont en charge de toute l' intendance du batiment qu'il loue pour la semaine (vaisselle pour 20 personnes, balayage, nettoyage des toilettes, nettoyage final).
Quant aux menus et à l’élaboration des recettes, ça vole bien bas et ça sent la répétition. Le stock des ingrédients est réduit au minimum, on doit économiser le beurre, on mélange le lait frais à de la tisane, on ne garnit pas trop la pizza...etc bref tout à l'économie. J'ai quitté le stage au bout de 4 jours, je n'en pouvais plus et j'avais besoin d'air....
Le point "positif" est que nous avons fait de belles ballades en montagne, que j'ai appris à connaitre pas mal de plantes et ai eu quelques idées de recettes avec les plantes sauvages.
Je connaissais François Couplan par ses livres qui m'avaient beaucoup plu et me réjouissais de suivre un stage avec lui, mais je suis très très déçue.
Bien à vous,
Béatrice
Rédigé par : Béatrice | mercredi 13 juillet 2011 à 17h10