RÉSUMÉ DE L'ÉMISSION BIEN-ÊTRE DU MERCREDI 7 JUILLET
Les intervenants nous ont présenté quelques alternatives intéressantes à des aliments que nous sommes nombreux à ne pas supporter. Il faut préciser qu'aucun aliment n'est néfaste en soi mais c'est très souvent son abus qui rend celui-ci délétère. Certains d'entre eux étaient d'ailleurs, à l'origine, des remèdes à consommer occasionnellement.
Même le meilleur des aliments
pris trop régulièrement peut se révéler néfaste. Paracelse disait :
" tout est poison, rien n'est poison, seule la dose compte" !
Une des raisons pour lesquelles nous devenons plus sensibles à certains aliments : le système digestif a été malmené par une alimentation inadaptée, la pollution, des médications chimiques, le stress...Tout ceci fait que le capital de nos enzymes et sucs digestifs s'amenuise et que notre muqueuse intestinale devient plus sensible. Avec le temps, des pathologies plus graves pourraient se développer.
Les sensibilités sont propres à chacun : aucun organisme ne réagit comme un autre. C'est pourquoi il n'existe pas une alimentation idéale qui convient à tous le monde. Écoutez votre corps et les messages qu'il vous envoie.
Rassurez-vous si vous ne supportez plus du tout un aliment, les choses ne sont pas toujours irréversibles.Ces réactions excessives de notre organisme peuvent correspondre à un moment particulier et, quelquefois, après une période d'éviction plus ou moins longue, le corps accepte de nouveau l'aliment. C'est particulièrement vrai chez les bébés allergiques à la caséine du lait de vache.
N'oublions pas également que la qualité de notre nourriture est aussi grandement en cause. L'excès de produits chimiques est une grande source de réactions d'intolérance. De nombreuses personnes supportent beaucoup mieux les aliments dès lors qu'ils sont élaborés sans additifs de synthèse. Un exemple courant : les laitages non biologiques sont de plus en plus mal supportés car ils contiennent, en abondance, pesticides, antibiotiques..
C'est un grand pourvoyeur d'énergie grâce à son contenu en caféine. Cependant c'est notre propre énergie qu'il réveille en stimulant nos glandes surrénales (adrénaline, cortisol). Donc soyez prudent si vos "batteries" sont vides, le café ne fera que vous fatiguer encore plus.
On peut le remplacer par la forme "décaféinée" mais attention : il faut choisir "décaféiné à l'eau" sinon ce procédé est réalisé à l'aide de produits chimiques ! Préférez-le également de culture biologique. Ajoutez-y quelques grains de chicorée pour obtenir un goût qui se rapproche un peu de celui du café. Christian Brun le compose avec 3 cuillères à soupe de décaféiné et 2-3 grains de chicorée par personne. La chicorée est légèrement laxative.
Attention le café décaféiné contient encore quelques traces de caféines. Si vous en buvez en grosse quantité, vous souffrirez des mêmes effets qu'avec du café traditionnel.
Pour les puristes sachez que la torréfaction du café le rend de toute façon néfaste pour l'organisme. Si vous ne pouvez pas vous en passez et que votre corps le supporte faites-vous plaisir mais attention aux excès !
Pour vous dynamiser vous pouvez également absorber du warana (ou guarana). Il a un goût fort qui peut surprendre. L'énergie sera plus régulière. Malgré ce qui a été dit lors de l'émission, certaines personnes ne supportent pas non plus le warana. Vous trouverez ce warana de très bonne qualité chez GUAYAPI
LE SUCRE
Voila un aliment que l'on peut considérer comme une drogue. Sa consommation a
vertigineusement augmenté ces cinquante dernières années. Beaucoup ne peuvent plus se passer de ces "douceurs" qui leur servent de véritable "béquille"
Nous parlons du sucre blanc, hautement raffiné et qui ne contient donc plus aucun élément intéressant pour l'organisme. Pire : le corps ne reconnaissant pas cet aliment est obligé de sacrifier ses minéraux pour arriver à l' assimiler. C'est la raison pour laquelle ce sucre est grandement déminéralisant. On l'appelle également " le poison du cerveau". A la longue l'organisme va s'acidifier ce qui entraîne une cohorte de troubles de santé dont nous avons déjà parlé.
Notre organisme n'a aucun besoin de ce sucre rapide mais de glucides que l'on trouve dans les céréales complètes, légumineuses, oléagineux... Ceux-ci, au contraire, assurent une glycémie stable et protègent de nombreuses maladies, en tout premier lieu, du diabète.
Il est tout à fait possible de se déshabituer de cet excès de sucre. Gardez les douceurs pour les grandes occasions et, au quotidien, quand vous voulez vous faire plaisir remplacez-le par des "sucres" moins néfastes.
Le meilleur substitut du sucre est le stévia (malgré ce que l'on peut lire couramment c'est un nom masculin) . C'est une plante originaire du Paraguay au gout sucré qui ne contient ni saccharose, ni glucose, ni fructose : aucun sucre ! En plus elle ne contient pas de calorie. Son pouvoir sucrant est 15 fois plus élevé que le sucre en ce qui concerne la plante en poudre. On la trouve en magasin bio depuis de nombreuses années. Le stévia a un goût anisé dont on peut se servir dans
la cuisine mais qui ne plait pas à tout le monde. Il peut être délicieux par exemple sur les fraises, dans la mousse au chocolat et le clafoutis aux poires. Cette plante est commercialisée aussi sous forme de poudre blanche (ou de "sucrettes") qui, elle, est 300 fois plus sucré que le sucre courant et dont le goût est neutre. Attention à bien doser. Au Japon le stévia est consommé depuis de nombreuses
années : ils ont renoncé à l'aspartam car de gros soupçons pèsent sur
cet édulcorant.
Faites attention à ce que l'on entend en ce moment dans les médias au sujet du stévia. On nous fait croire que le stévia va être commercialisé par la grande distribution. Il s'agit en fait d'une molécule que l'on trouve dans cette plante (le rébaudioside A) qui est extraite à grand renfort de produits chimiques. Préférez les
marques bio qui commercialisent le totum de la plante en poudre ou qui procèdent à cette extraction par des moyens naturels. Sachez aussi que les produits commercialisés dans les grandes surfaces, peuvent vous paraître beaucoup moins chers et pour cause : ils contiennent très peu de stévia (quelquefois 1%) lisez bien les étiquettes.
Sachez également que vous pouvez faire pousser le stévia dans votre jardin à condition de protéger la plante l'hiver. Plus d'infos ici : STEVIA-SUCRE.COM
Une autre alternative au sucre est la sève de kitul. C'est un palmier qui pousse au Sri
Lanka. Le kitul est largement consommé dans ce pays. C'est un produit délicieux, au goût légèrement caramélisé, pas calorique, riche en vitamine B, C, en fer et en calcium. Les personnes diabétiques peuvent le consommer en quantité raisonnable. Il ressemble un peu au sirop d'érable.
Pensez aussi au sirop d'agave dont nous avons déjà longuement parlé.
Celui-ci peut être un excellent aliment, plein de vertus, s'il est consommé noir et avec modération. Par contre, c'est aussi un aliment très gras et sucré et nombreux sont ceux qui ont du mal à rester modéré quant à sa consommation.
Personnellement, j'aime énormément le chocolat et je pense qu'il vaut mieux
apprendre à en savourer un ou deux carrés de très bonne qualité par jour. Pour moi, aucun substitut ne le remplacera jamais. Le caroube dont il a été question dans l'émission satisfait certaines personnes mais ne me convainc pas du tout en tant que substitut au chocolat. Je l'apprécie dans certains desserts ou il sera en petite quantité pour son goût particulier mais pas dans les mousse de "faux chocolat" ou autre moelleux...A vous de tester !
Certains apprécieront le Choco de la marque Yogi Tea. C'est une boisson constituée d'épices et d'écorce de la cabosse de cacao. On y retrouve effectivement l'arôme du chocolat.
C'est un aliment qui est très souvent mal supporté. Que ce soit à cause de ses protéines (allergie), de son lactose (intolérance) ou des produits chimiques (antibiotiques, pesticides...) qu'il contient quand il n'est pas de qualité biologique.
Il faut savoir qu'une fois adultes, beaucoup d'êtres humains ne possèdent plus l'enzyme nécessaire à la digestion du sucre du lait. Avez-vous déjà vu dans la nature un animal adulte boire du lait ?
D'une façon générale, même si vous avez la sensation de bien le digérer, il ne faut pas abuser des laitages. Savez-vous qu'aux États-Unis il est maintenant recommandé de consommer un produit laitier par jour alors qu'il y a encore peu de temps ils prônaient, comme nous, 3 laitages quotidiens ?
Si vous souffrez d'eczéma, d'ennuis ORL récurrents et de bien d'autres pathologies l'arrêt des produits laitiers peut vous être bénéfiques. Tous les ostéopathes et les homéopathes le recommandent. Les pays ou l'on mange le plus de produits laitiers sont aussi ceux qui souffrent le plus d'ostéoporose, d'arthrose... A l'inverse les pays ou ces denrées sont très peu consommées, comme la Chine ou le Japon, ne connaissent pratiquement pas ce genre d'ennuis.
L'OMS a reconnu que les pays qui consomment le plus de produits laitiers sont aussi ceux qui détiennent le record de diabète infantile de type 1 (insulino-dépendant). Ces produits laitiers pris depuis le plus jeune âge détruiraient les cellules du pancréas et provoqueraient cette maladie auto-immune... Ces mêmes pays sont aussi champion du monde en ce qui concerne les fractures du col du fémur !!!
En général, les autres laits animaux (chèvre, brebis, jument...) sont mieux tolérés mais certaines personnes n'en supportent aucun.
Il reste les laits végétaux : amande, noisette, soja, avoine, châtaigne, riz, coco...Si vous ne les connaissez pas encore vous ratez quelque chose ! Ils ouvrent des univers culinaires magnifiques. Délicieux à boire natures, ils permettent de cuisiner d'une manière différente et très variée. De plus, la plupart sont riches en minéraux et en bonnes graisses.
Elles sont précieuses pour nos organismes car elles contiennent des acides aminés indispensables à la construction de notre corps. Le problème est quand nous les consommons en excès. Il faut être raisonnable et limiter les viandes qui contiennent beaucoup de graisses saturées. Sans compter le problème écologique de la surconsommation de viande...
Préférez les viandes blanches, les poissons (choisissez les moins pollués et ceux qui ne sont pas en voie de disparition), les œufs, les crustacés...et cuisinez-les le moins possible : crus, vapeur ou basse température.
Pour alterner, ou pour ceux qui ne veulent plus consommer de produits animaux, nous trouvons les protéines également dans certains végétaux. Ces protéines sont moins parfaites et il faut savoir associer les aliments entre eux pour bénéficier des acides aminés indispensables.
Copiez sur les plats traditionnels qui savaient associer de façon judicieuse céréales (2/3) et légumineuses (1/3) comme le couscous (semoule et pois chiches), le dahl indien (riz et lentilles), le chili (haricots rouges et maïs)... Attention ces plats peuvent être lourds à digérer pour certains. Mastiquez-les bien. Consommez-les en petites quantités et tournez-vous également vers des protéines plus légères comme le soja et le quinoa qui sont souvent bien tolérés et qui sont nutritionnellement très riches (minéraux, acides gras...) Pensez également aux oléagineux, au germe de blé et aux graines germées qui sont de petites bombes nutritionnelles. Certaines plantes sauvages telles que l'ortie sont exceptionnellement riches en protéines et en minéraux.
Il faut savoir qu'il est difficile d'exclure tout produits animaux de son alimentation et que c'est de moins en moins recommandé surtout pour les enfants sur qui on a pu constater des résultats catastrophiques. La vitamine B12 véritablement assimilable existe principalement dans les produits animaux. Si vous tenez à ne plus consommer ces aliments pensez à vous supplémenter en spiruline (je vous en reparlerai dans le billet suivant) qui est exceptionnelle pour combler les carences.
Merci pour vos encouragements.
Cordialement.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | jeudi 21 juin 2012 à 16h45
That's what we've all been waiting for! Great psotnig!
Rédigé par : Karen | jeudi 21 juin 2012 à 15h48
Votre remarque est judicieuse mais je me contentais de résumer une émission.
Néanmoins, il faut savoir que même si le sucre complet est moins dénaturé il reste un sucre néfaste pour lorganisme dont il ne faut pas abuser. Lindex glycémique est le même que ce soit pour le sucre blanc ou le sucre intégral. Je pense que cest la raison pour laquelle les intervenants nont parlé que des substituts les plus acceptables.
Cordialement
Liliane
Rédigé par : LILIANE | mercredi 17 novembre 2010 à 08h46
pourqoui n'avez vous pas parler du sucre complet dans le chapitre sur le sucre
sucre bio évidemment
en donner aux enfants à la place du sucre blanc dans les yaourth par exemple
Rédigé par : mp milesi | samedi 13 novembre 2010 à 17h29
je viens de découvrir ce site
je ne suis pas douée en informatique mais je vais essayer de faire passer les infos à ceux qui comme moi les trouvent intéressantes
charlotte si vous revenez sur une chaine me le faire savoir
merci
Rédigé par : mp milesi | samedi 13 novembre 2010 à 16h45