Mardi soir dernier, lors d'une animation dans le local de l'AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) d'Aulnay-sous-Bois, une dame m'a posé la question : "Comment faire aimer les poireaux à mon fils ?". Pour diverses raisons (fatigue de la journée, mental pris ailleurs...) : aucune idée ! Bien sûr, arrivée dans ma voiture, j'en avais plein... Je vais donc essayer de me rattraper ici :
-Tout d'abord, il faut savoir que les poireaux se marient très bien avec le goût de la noix de coco. Donc, si on l' apprécie, faire revenir les poireaux émincés dans l'huile de coco ou voir les recettes suivantes :
FLAN AUX POIREAUX ET NOIX DE COCO
Recette de Valérie Cupillard
2 poireaux fins, 4 œufs, 25 cl de crème d'avoine ou de soja liquide, 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée, 1/2 cuillère à café de curcuma, poivre noir.
Mixez au robot les poireaux crus coupés en rondelles. Ajoutez les œufs, le curcuma, la crème végétale liquide et la noix de coco. Salez, poivrez et mixer à nouveau. Versez dans des ramequins individuels. Enfournez à 180-200°. Dès que les flans gonflent en prenant une couleur dorée, surveillez-les, ils sont presque cuits. A servir chaud.
Vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour en faire une quiche.
CURRY DE POULET (OU TOFU) AUX POIREAUX ET CHAMPIGNONS
2 poireaux et1 bol de champignons émincés, 1 cuillère à soupe d'huile de coco ou d'olive, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé, 1 cuillère à café de curry, 200 g de tofu en cubes ou de poulet en lamelles, 100ml de crème de coco, 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Faire revenir les poireaux avec l'ail, le gingembre et le curry dans l'huile. Quand ils sont tendres ajoutez les champignons et le tofu (ou le poulet). Faire cuire à feu doux. Ajoutez la crème de coco, le jus de citron, sel, poivre.
A servir avec une céréale : riz, couscous, boulgour, quinoa, épeautre...
- On peut également faire revenir les poireaux émincés dans un peu d'huile d'olive et ajouter un peu de jus et de
zeste d'orange.
- Les poireaux vinaigrette
peuvent être saupoudrés de graines de sésame grillées que, très souvent
les enfants adorent, et qui contiennent beaucoup de calcium. Variante :
sauce à base de purée de sésame (tahin) et de citron.
- Pour des potages différents : base de lait d'amande ou de purée de noisette pour adoucir le goût du poireau.
Les commentaires récents