RÉSUMÉ DE L'ÉMISSION BIEN-ÊTRE DU LUNDI 1er MARS 2010
Les intervenants ont expliqué un outil très utile pour nous, naturopathes : les constitutions hippocratiques. C'est une clef, parmi d'autres, pour établir le bilan de vitalité de la personne que nous allons aider. A chacune de ces constitution correspond des forces et des fragilités psychiques et physiques.
Il s'agit d'un capital santé de naissance que chacun de nous, de par notre parcours de vie, pouvons entretenir ou dégrader. Il est précieux de connaitre sa constitution pour bénéficier de conseils personnalisés. Il s'agit de préserver les forces et soutenir les faiblesses par des conseils alimentaires, d'hygiène de vie, d'activité physique et de techniques naturelles.
Il existe quatre constitutions hippocratiques. Nous les avons toutes en nous en plus ou moins grandes proportions. En général, une ou deux dominent les autres.
Ne vous effrayez pas : ces constitutions vous sont présentées, ici, d'une manière très caricaturale. En réalité, tout est beaucoup plus nuancé puisque chacun de nous sommes un savant mélange de plusieurs d'entre elles.
Pour déterminer ces constitutions, on se sert de l'observation de la personne : sa démarche, sa poignée de main, son regard, la forme de sa main, de son visage, la couleur de sa peau, sa morphologie...
C'est une constitution qui est dominée par l'élément FEU
C'est un personnage bien charpenté, trapu, coloré, il peut être plus ou moins gros, plein de vitalité, d'énergie, très affectif, convivial, passionné, extraverti, colérique, impulsif. C'est un grand optimiste. Il a toujours chaud, a un bon sommeil, c'est un épicurien, un bon vivant, il va vers les autres et vit en fonction d'eux. Son cœur parle avant son mental. Il peut se disperser. Il peut être fragile car il veut attirer de l'amour et va se mettre en quatre pour cela.
Sa main est large, épaisse, puissante, courte ou rectangulaire, musculeuse, chaude, chaleureuse, ses lignes sont nettes, claires et simples.
Il a une très bonne santé de départ et digère tout mais, comme il est attiré par les bonnes choses et qu'il n'y prend pas garde, il risque d'être atteint de pathologies de surcharges comme les pathologies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension... C'est d'autant plus vrai pour les hommes qui font souvent moins attention à leur alimentation.
Apprendre à être gourmet, à savourer pour manger en moins grande quantité. On aura beaucoup de mal à mettre ce genre de personnalité au "régime" mais on peut tout doucement essayer de lui faire diminuer les quantités de graisses saturés, de graisses frites, de sucre, de viande, de charcuterie et, si c'est le cas, d'alcool et de tabac. Attention aussi aux excès de farineux. Consommer plus de fruits et légumes, les bonnes huiles, des aromates. Il devrait également boire plus d'eau. D'un point de vue psychologique, il tirerait avantage à devenir plus autonome et à moins dépendre des autres.
Le thym à linalol (thymus vulgaris linaloliferum). Cette huile essentielle lui sera
précieuse car elle va l'aider à se recadrer, se recentrer, à moins s'agiter. Elle est très douce et peut être utilisée chez le tout petit. En mettre 1 goutte sur les poignets. On peut aussi l'utiliser diluée dans de l'huile végétale pour masser le ventre.
Le romarin camphré (rosmarinus officinalis camphoriferum) : c'est une huile plus forte. Elle va laisser notre "sanguin" dans l'action mais va lui donner un fil conducteur pour éviter qu'il ne se disperse trop. Cette huile est aussi une aide à la circulation puisqu'elle fluidifie le sang. La diluer dans une huile végétale et massez la plante des pieds.
C'est exactement l'opposé du personnage précédent. Il est gouverné par l'élément AIR.
C'est un personnage d'aspect longiligne, rétracté, osseux. Sa poignée de main est ferme, froide, rapide et sèche. Il est souvent constipé par le stress. Tendance à l'insomnie.
Sa main est longue, étroite, pâle, osseuse, noueuse, aux doigts très longs, sèche, froide, tremblante ou atone, peu ou pas de relief musculaire, les chairs n'y sont pas très présentes, les tendons apparents, la pilosité réduite et les lignes nombreuses, comme grillagées et fines.
Sa force est son système nerveux mais comme il le sollicite trop il peut devenir sa faiblesse. Le raisonnement et l'analyse mènent sa vie. D'ailleurs son mental
passe avant son affect. C'est sa problématique. Il ne vit pas dans son corps : il ne lui sert que de véhicule. C'est un perpétuel angoissé. Il est nerveux et a du mal à se contrôler. C'est le "bon élève" type. Il est discipliné, perfectionniste. Il n'aime pas particulièrement manger. A la longue il peut souffrir de troubles neuro-psychiques, d'acidose, d'inflammations...
Les conseils
Manger tout ce qui peut contrebalancer l'acidose : légumes : en particulier pomme de terre, châtaigne, potimarron, jus de légumes, banane, amandes, patate douce... Des protéines pour l'ancrer, le ramener à la terre. Boire chaud à chaque repas : soupe, tisane...En médecine chinoise, on ramène à la terre en nourrissant la rate et l'estomac avec des aliments sucrés (attention on parle des bons sucres : ce sont les aliments que je viens de citer). Penser aux bonnes huiles. Pour ces personnes il peut être préférable de manger plus de cuit que de cru. Les graines germées leur sont aussi bénéfiques.
Apprendre à respirer par le ventre, faire du sport avec les copains. Le jacuzzi, le hammam, le sauna peuvent être bénéfiques pour cette constitution car ces activités rassurent et font lâcher le mental.
La menthe poivrée (mentha piperita) : cette huile essentielle fait arrêter le "petit vélo" dans la tête. En mettre une trace, sur le front, entre les deux yeux. C'est ce que l'on appelle le troisième œil. Efficace pour le lâcher-prise.
L'huile essentielle de petit-grain bigarade (Citrus aurantium) c'est la feuille de l'oranger amer ou bigaradier : elle rassure, elle cajole, elle touche le cœur pour rappeler qu'on en a un. Vous pouvez la respirer ou la diluer dans une huile végétale pour en appliquer sur la voûte plantaire, le plexus solaire, l'intérieur des poignets ou la colonne vertébrale. Massez légèrement et respirez profondément.
Il est dirigé par l'élément TERRE. Nous sommes de plus en plus nombreux de cette constitution.
C'est un personnage bien charpenté du visage, du corps. Aspect sportif avec des muscles puissants et apparents. Il est longiligne mais pas forcément grand. Sa mâchoire est visible, carré, puissante. Il a un regard pénétrant. Il regarde droit dans les yeux. Il est franc, rigoureux parfois rigide. C'est un introverti. Il a beaucoup d'énergie. C'est quelqu'un qui, comme son nom l'indique, se fait de la bile, qui est perméable aux émotions et ses émotions passent par le foie. Il prend tout à cœur. C'est un affectif. Il est susceptible Il peut être colérique et exprime plus ou moins sa colère.
C'est quelqu'un qui aime avoir des projets, des responsabilités, être dans l'action, prendre des décisions, s'occuper des autres. C'est un bon meneur d'homme, un combatif, un chef d'entreprise, un travailleur, un dirigeant qui peut être très autoritaire.
Il est toujours prêt. Il a beaucoup d'imagination, de créativité.
Il a tendance aux problèmes ostéo-articulaire, à la déminéralisation : perte de cheveux, problèmes de dents, claquage, tendinite...
Sa main est carrée, plus ou moins sèche selon le stress, plus ou moins froide. Les doigts sont à peu près égaux à la paume. Les articulations sont dessinées. Les lignes sont visibles et nombreuses.
Les conseils
S'occuper de son foie en mangeant du cru (légumes, jus d'herbe, de légumes..), en consommant des aliments soufrés ( brocoli, choux, navet, cresson, radis, ail, oignon, échalote...), en diminuant les graisses saturés, le sucre industriel. Manger plus de protéines végétales. Attention aux excès de médicaments, au froid, au stress, à l'alcool. Mettre une bouillotte sur le foie régulièrement. Manger du magnésium pour se reminéraliser : bananes, chocolat, céréales complètes, oléagineux...
L'huile essentielle de citron (citrus limonum) régénère, soutient, protège, draine le foie. Cette huile a une action très douce. Elle va lui apporter de l'énergie. En prendre une goutte au lever dans un verre d'eau tiède (l'eau tiède va aussi aider le foie) ou 2-3 gouttes dans la bouteille d'eau de la journée. Cure de 3 semaines. On peut aussi l'utiliser en diffusion. Par contre soyez prudent elle peut être irritante sur la peau et surtout, ne pas en mettre avant d'aller au soleil.
L'huile essentielle de niaouli (melaleuca quinquenervia) soutient dans l'action. Elle aide à faire des choix pour rester efficace, à se concentrer, prend soin du mental. Diluez-là dans une huile végétale et appliquez-en quelques gouttes sur les poignets et/ou le plexus solaire.
Il est gouverné par l'élément EAU.
C'est un personnage mou dans son comportement et au toucher, lent, rond. Il est plutôt petit avec des membres courts. Sa poignée de main est molle et souvent humide. Il a tendance à la sueur froide.
Il n'a pas une grosse énergie et s'économise. C'est un introverti. Il dort beaucoup. A une tension plutôt basse. A tendance à la diarrhée, à l'hypothyroïdie. C'est un rêveur, dispersé. C'est un grand sensible qui a une forte vie intérieure. Il n'est pas du tout mené par la volonté. Il a très peu de persévérance. Ne montre pas beaucoup ses émotions. Il prend son temps et agace les nerveux. Il ne sait pas faire deux choses en même temps mais peut en faire une à la perfection. C'est un grand intuitif. C'est un excellent "second" : secrétaire, adjoint...Il est fidèle, fiable, persévérant mais lent. Il sait s'économiser. Ne se fait pas de souci car il se protège, se blinde. Il a du mal à avoir conscience de son corps, à se chouchouter
Sa main est molle, humide, gonflée, blanche, froide, petite. Les doigts sont courts. Les lignes peu marquées.
C'est un gros mangeur car il aime bien "se remplir" surtout s'il n'est "pas bien". Il s'épuise à se nourrir. Il souffre de rétention d'eau. Il est prédisposé à la faiblesse glandulaire donc au diabète, à l'hypothyroïdie...
Le valoriser, lui donner de l'énergie, le réveiller et activer son métabolisme. Mettre de la couleur dans sa vie. Agrémenter son alimentation avec des épices : cannelle, gingembre.. Elles vont aussi le réchauffer. Des fruits exotiques pour la joie. Éviter les calories vides. Diminuer le sel qui retient l'eau. Manger suffisamment de protéines, en particulier les fruits de mer pour l'iode, des céréales complètes, des algues et, bien sûr, les bonnes huiles.
Les huiles essentielles de la famille des pins : pin sylvestre, épinette noire (picea mariana)...drainent l'eau et vont lui donner l'énergie qui lui manque. Frictionner les surrénales (au milieu du dos au dessus des reins) avec 2-3 gouttes d'une de ces huiles pure.
L'huile essentielle de mandarine rouge (citrus reticulata) va le rassurer, le
cajoler, lui donner confiance, de la chaleur et un zeste de coquinerie pour "oser". En diffusion.
Si vous voulez approfondir ce sujet lisez le "Guide personnel des Bilans de santé" de Daniel Kieffer chez Grancher.
Je vous remercie pour vos encouragements.
Cordialement.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | lundi 07 février 2011 à 14h33
bonjour,
vous savez quoi ? c'est la première fois qu'un site me plait à 100%
L
Rédigé par : LLel | vendredi 04 février 2011 à 14h53
Merci pour vos encouragements.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | vendredi 26 mars 2010 à 17h29
Merci, pour les résumés de l'emission bien-être ainsi que le partage de vos connaissances, encore merci, et bonne continuation
Emanuelle
Rédigé par : Emmanuelle | mardi 23 mars 2010 à 20h38