Une émission Bien-Etre sur Direct 8 que je n'avais pas encore résumée : celle du 26 janvier.
Le docteur Sylvie HENAULT DE CALAN, dermatologue, nous a fait une lecture très intéressante des problèmes cutanés. Elle nous a expliqué, qu'au début de la vie de l'embryon humain, le cerveau et la peau sont un seul et même tissu. Ils vont se différencier au bout de quelques semaines, mais ils resteront en connexion nerveuse pendant toute la vie de l'individu. Cela explique que la peau est souvent le reflet de nos émotions. Certains spécialistes disent même que 80% des maladies de peau proviennent de notre stress, de notre état émotionnel, des traductions d'une déficience narcissique ou de l'insuffisance de construction du moi pour les cas les plus compliqués...Notre corps n'oublie jamais rien. La peau est en lien avec notre inconscient, là ou le cerveau a enfoui les émotions douloureuses que nous n'arrivons pas à surmonter.
Ce médecin nous explique encore qu'il existe 3 stades du langage de notre peau:
- Le langage normal, courant :
chair de poule, rougissement...
- Les réactions plus émotionnelles, plus compliquées, répétitives :
ce sont les pathologies inflammatoires extrêmement fréquentes. Un exemple : la dermite séborrhéique qui se traduit par des rougeurs, des plaques qui grattent au niveau des ailes du nez, du front. A savoir que les pellicules sur le cuir chevelu sont aussi un signe de cette dermite.
-Le troisième stade représente les troubles chroniques :
le psoriasis, l'eczéma, l'urticaire, dès lors qu'ils sont récidivants. Dans ce cas, les causes remontent à l'enfance et relèvent du travail psychothérapeutique. Le corps parle, s'extériorise jusqu'à ce que l'on trouve la solution. Si vous souffrez d'un problème cutané chronique et que, malgré les traitements, une hygiène de vie adaptée, vous n'en sortez pas, demandez-vous ce que votre corps a à vous dire. Qu'est-ce qui a été traumatique pour vous et qui cherche à s'exprimer ? Il faut se réapproprier son histoire, y réfléchir, se replonger dans la cause initiale. Vous obtiendrez un bien meilleur résultat qu'avec n'importe quel traitement dermatologique. A savoir que la peau est l'organe privilégié du lien avec la mère, elle exprime quelque chose en rapport direct avec la petite enfance.
Sachez également que si vos désagrément se situent principalement sur le visage c'est encore plus significatif d'un langage émotionnel.
Pour nous aider à interpréter nos maux d'un point de vue psychologique, le docteur nous a donné des clefs de lecture pour chaque pathologie. Elle nous fait quand même remarquer qu'il ne faut pas prendre ses propos au pied de la lettre. Ce ne sont que des pistes : les choses sont souvent beaucoup plus subtiles.
L'eczéma
D'un point de vue psychologique, l'eczéma a souvent rapport avec la toute petite enfance, une mère souvent "absente", une défaite de la tendresse maternelle, voire, quelquefois, une mère "toxique", un déficit en enfance cohérente qui n'a pas bien structuré l'individu. Encore une fois, si votre enfant souffre d'eczéma, ne culpabilisez pas : il s'agit de généralités. Ce trouble peut aussi être lié à l'angoisse de séparation avec la mère au moment de faire garder son bébé.
Le psoriasis
C'est une maladie inflammatoire chronique. Ce sont très souvent des personnes qui ont une grande colère, une irascibilité vis à vis de l'existence. Cette colère contenue est liée à des évènements qui leur sont arrivés et qu'ils n'ont pas pu exprimer.
L'herpès
Il s'agit d'un virus. Une fois que l'on a été contaminé, on ne peut plus s'en débarrasser. On en est porteur à vie. Il reste caché dans les racines nerveuses et peut se réveiller en allant dans un ganglion. Il passe ensuite par une terminaison nerveuse. Dans ce cas, le bouton se situera là ou cette terminaison nerveuse aboutit au niveau de la peau : la lèvre, les organes génitaux... Ne vous inquiétez pas : il peut très bien rester silencieux très longtemps et même pour toujours. Il se manifeste souvent lorsque l'on est stressé, fatigué, en période de règles, lors d'une forte fièvre, après une exposition à un fort soleil...
Les peaux grasses
Dans ce cas, le corps fabrique du sébum en excès. Plusieurs causes : hormonale au moment de l'adolescence ; alimentaire quand le régime comporte trop de produits gras animaux (charcuteries, fromages...), trop de sucreries ; mauvaises associations alimentaires ; un mauvais état intestinal. Quand le foie et l'intestin sont saturés les surcharges peuvent s'éliminer par la peau.
Un réflexe courant consiste à trop décaper l'épiderme avec des produits inadaptés. Par réaction, pour se protéger, celui-ci va produire encore plus de sébum...Malgré ce que l'on pense il existe des huiles végétales adaptées aux peaux grasses. Elles vont réguler le sébum et pénétrer très rapidement sans laisser de film gras, surtout si vous mouillez votre peau avant de les appliquer. Il s'agit en particulier de l'huile de jojoba et de l'huile de noisette.
L'argile est bénéfique pour les peaux grasses. Utilisez l'argile verte. Si votre peau est
fragile préférez l'argile jaune, mieux tolérée par les épidermes délicats. Mélangez 1 cuillère à soupe d'argile à 1 cuillère à soupe d'hydrolat aromatique (eau florale) de tea tree, d'hamamélis (particulièrement adaptée si vous souffrez de rougeurs) ou de menthe poivrée. Il ne faut pas laisser l'argile sécher sur votre peau, elle la décaperait trop. Laissez-la posée de 15 à 20 minutes en pulvérisant de l'eau ou mieux de l'hydrolat pour qu'elle reste humide.
Les peaux sèches
N'oubliez pas, une fois encore, l'hygiène de vie. Dans le cas de la peau sèche, pensez à bien vous hydrater, à ne pas être carencé en acides gras (bonnes huiles), en vitamines, minéraux, en protéines de qualité...Si vos intestins les supportent mangez des crudités à chaque début de repas pour bénéficier de leurs enzymes. Celles-ci vont vous aider à digérer l'ensemble du repas. Évitez les fruits frais en fin de repas : il vont perturber la digestion et fatiguer les organes.
Localement, vous pouvez appliquez du beurre de karité, de l'huile
d'argan , de macadamia, de noix du Brésil. N'ayez pas peur du gras. Mettez-en le soir, en petite quantité et faites-le bien pénétrer. Le matin préférez un gel natif d'aloe vera qui concentre les vertus : hydratant, anti-inflammatoire, tenseur...
Le lait de jument lyophilisé est un produit de grande qualité qui apaise l'eczéma, l'acné, les névrodermites, les allergies cutanées, les démangeaisons, les inflammations...Vous pouvez l'appliquer en masque ou le prendre par voie interne. Comme le blanc d'œuf (voir plus loin) il contient du lysozyme.
L'acné
Elle est souvent liée aux perturbations hormonales de l'adolescence.
Psychologiquement, c'est une période de transition et de recherche d'identité toujours un peu difficile et souvent pénible. Si ce trouble perdure avec les années, cela peut être le signe que le passage ne s'est pas fait dans de bonnes conditions. On remarque qu'il y a une composante héréditaire dans l'acné puisqu'il existe des familles qui n'en n'ont jamais eu et dans lesquelles les enfants ont peu de risques d'en être atteints et d'autres dont tous les membres y sont sujets.
L'alimentation est très importante pour tempérer cette acné, d'autant plus que les adolescents ont souvent une alimentation des plus déséquilibrée.
Localement, veillez à avoir une bonne hygiène pour éviter la surinfection. Le soufre améliore grandement l'acné, que ce soit par voie interne ou localement. Il a une action anti-allergique et anti-inflammatoire. Si vous n'y êtes pas allergique, vous pouvez l'avaler sous forme de granions (pharmacie) à raison de 1 à 2 ampoules par jour dans un verre d'eau, en dehors des repas. A réserver aux adultes.
Il existe également des savons à base de soufre qui ont aussi une puissante action anti-bactérienne locale. Utilisez-le matin et soir. Il vous aidera aussi pour l'eczéma. Celui présenté lors de l'émission vient du laboratoire Feniqia
Sur les boutons d'acné, utilisez l'argile ou l'huile essentielle de tea tree. Vous pouvez mettre une goutte de cette dernière, pure, à l'aide d'un coton tige, sur un bouton ou, pour une utilisation plus étendue, diluez-en 1 goutte dans un peu d'huile végétale. Je vous rappelle d'être très prudent avec les huiles essentielles et de n'utiliser que celles dont vous connaissez l'usage. Vous pouvez aussi utiliser ce tea tree en hydrolat(eau florale), plus doux, pur sur l'ensemble du visage.
Deux astuces de "grand-mère", économiques et efficaces :
- La tomate. Coupez la en rondelles et posez-les sur votre visage après l'avoir mouillé à l'eau chaude. Laissez 15 minutes.
- Le blanc d'œuf : Il contient du lysozyme, une enzyme antibactérienne. A mettre en masque. On peut le mélanger à du miel.
Un produit de qualité pour estomper les rougeurs et assainir les peaux à problèmes : Centella Visage du laboratoire Centella
L'extrait de pépins de pamplemousse : efficace aussi pour l'eczéma. C'est un anti fongique, antiviral, antibactérien de qualité. Pensez à bien le diluer à raison de 60 gouttes pour 30 ml d'huile végétale.
N'achetez pas de produits cosmétiques à base d'alcool. Il est agressif et dessèche la peau.
Sur le site de la chaîne, dans l'espace réservé à cette émission, vous trouverez quelques autres produits.
Il est évident que les soins externes peuvent améliorer ponctuellement l'état de votre peau mais ne seront jamais suffisant pour régler la cause. Veillez à avoir une bonne alimentation, à bien vous oxygéner, à dormir suffisamment et dans de bonnes conditions et à vous relaxer.
Voilà quelques petites astuces pour camoufler ponctuellement les petites défauts de votre teint. Ne me posez pas de questions sur ce sujet : je me contente réellement de résumer mot à mot les propos des intervenants car je ne connais rien du tout au maquillage.
Le choix du fond de teint : le prendre adapté à sa couleur de peau pour un effet "naturel". Le but est d'unifier le teint et de lui donner un "bonne mine". Pour trouver la bonne couleur, essayez-le sur l'angle de votre mâchoire, sous l'oreille. Surtout pas sur votre main car la peau de celle-ci est plus claire que celle de votre visage. Pour appliquer ce fond de teint, commencez toujours par la zone médiane du visage en étirant ensuite vers l'extérieur. Le correcteur de teint : il s'agit de votre meilleur allié pour masquer les boutons. Il ne faut pas se tromper dans le choix de la texture : s'il est trop fluide, le résultat sera plus naturel mais pas assez couvrant. Prenez-le plus compact : il couvrira plus les imperfections. Vous pouvez tapoter légèrement sur le bouton avec ce correcteur. Attention les correcteurs aux nuances roses ou orangées accentuent les imperfections. Terminez en poudrant légèrement pour fixer le maquillage.
Pour camoufler les rougeurs utilisez une base correctrice. Il n'existe qu'une seule couleur possible pour neutraliser la couleur rouge : le vert. Appliquez-le avec un pinceau à fond de teint en mouvement de lissage du bas vers le haut pour remonter les traits. Mettez votre fond de teint et votre poudre en dernier.
Pour camoufler des cernes, qui sont des marques de fatigue assombrissant le regard et donnant mauvaise mine, choisissez votre anticerne avec soin car à chaque cerne sa texture. Si vos cernes sont prononcés, choisissez une texture plus compacte, plus couvrante. Si vos cernes sont plus légers, prenez un illuminateur ou un anticerne plus fluide. Il faut toujours privilégier une teinte au dessous de son teint naturel pour laisser une zone de lumière sur le visage. Appliquez-le toujours après le fond de teint pour avoir une meilleure adhérence à la peau. N'oubliez pas de poudrer pour fixer le tout.
Les commentaires récents