RÉSUMÉ DE L'ÉMISSION BIEN-ÊTRE DU 22 FÉVRIER 2010
Les intervenants nous ont tout d'abord rappelé que, pour rester en bonne santé, il est important de drainer nos émonctoires régulièrement. En effet, rien ne sert de prendre toutes sortes de "vitalisants" si vos cellules sont engorgées. Votre organisme est ralenti par les surcharges qu'il a accumulées et ne profitera pas pleinement des bienfaits des différents compléments que vous prendrez. Attention : on soupçonne ces surcharges qui encrassent notre organisme, au fur et à mesure des années, d'être une des causes des maladies graves. Faites, comme nos anciens, un nettoyage à chaque changement de saison pour "relancer la machine" et aider nos émonctoires (peau, rein, foie, poumon, intestin) à éliminer correctement.
Néanmoins, soyez prudent si vous êtes particulièrement fatigué. Un drainage emporte toujours avec lui quelques minéraux et peut donc vous épuiser, d'autant plus qu'éliminer demande beaucoup d'énergie. Dans ce cas, commencez par vous revitaliser avec, par exemple, une cure de sérum de Quinton (voir plus loin). Dans tous les cas, pensez à vous recharger pendant ou après un nettoyage.
Pendant cette cure vous pouvez avoir quelques signes d'élimination : boutons, nausée, mal de tête, rhume, mucosités...Pas de panique : cela ne durera pas et vous n'aurez pas tout d'un coup. Si c'est trop violent, diminuez un peu la dose et augmentez petit à petit. Sachez que, plus on a de force vitale, plus on est encrassé, plus les réactions peuvent être fortes.
Cette plante aussi appelée "Herbe à pisser" est utilisée depuis toujours pour drainer le foie et les reins au printemps. Comme son nom l'indique elle est diurétique. Elle peut vous aider à perdre du poids et à désengorger la cellulite. Elle stimule l'évacuation de la bile, nettoie le sang et vous aidera donc si vous êtes constipé ou pour avoir une peau plus nette. Elle peut aussi prévenir la formation de calculs dans la vésicule et dans la vessie. C'est la première plante de plein champs qui apparait au printemps et restera jusqu'en octobre. Vous pouvez en manger régulièrement dans vos salades mais, pour bénéficier de tous ses bienfaits, c'est la racine, prise en décoction, qui sera la plus efficace. Pour ce faire :
- mettre une cuillère à café de racine par tasse dans l'eau froide. Laisser bouillir 3 minutes et infuser 10 minutes. En boire une tasse le matin à jeun, et une avant les deux principaux repas : les dépuratifs agissent toujours mieux sur un tube digestif vide. A faire 3 semaines et à renouveler si nécessaire.
C'est un merveilleux remède dont l'origine remonte à Babylone ou à l'Égypte. Il a été énormément utilisé durant le moyen-âge. Il est composé de plantes amères et d'alcool.
Il stimule l'ensemble de nos émonctoires sans trop fatiguer puisqu'il contient à la fois des plantes digestives, toniques et dépuratives. Autant dire qu'il récapitule, à lui seul, tout le protocole d'une cure de désintoxication et de régénération naturopathique.
En prendre une ampoule par jour pendant 3 semaines. Si vous avez une grosse vitalité vous pouvez doublez la dose : 2 ampoules par jour pendant 10 jours. On le trouve très facilement dans les magasins bio.
Il est bénéfique sur la sphère digestive car il combat l'atonie digestive, les problèmes hépato-biliaires, les digestions pénibles, les ballonnements, il réduit l'acidité gastrique et stimule le péristaltisme. Pour cette indication absorbez-en 1 cuillère à café avant les repas ou après un repas trop copieux.
Utilisez-le, en compresse sur les entorses, les plaies, les piqûres d'insectes, l'acné, pour les yeux gonflés, les sinusites (compresse sur le front). Dilué dans de l'eau, en gargarisme pour les maux de gorge. En gouttes dans les oreilles.
Il contient du camphre : ne le donnez donc pas aux enfants avant l'age de 7 ans. Si vous préférez, vous pouvez acheter ce mélange de plantes dans une herboristerie pour le préparer vous-même.
L'ARGENTYN
Personnellement, je ne connaissais pas ce produit qui nous a été présenté par Sylvie
Schafer. Apparemment, c'est un vieux remède équivalent à l'argent colloïdal. Comme lui, il tue les germes : bactéries, virus, champignons même les plus virulents (c'est une question de dosage). Il n'a pas d'effets secondaires et agit rapidement. Il est précieux aussi en cas de mycose intestinale (candidose).
Petit rappel sur la candidose: si vous souffrez de fatigue, de déprime, si vous êtes de mauvaise humeur et que vous avez quotidiennement des envies irrépressibles de sucreries, peut-être êtes-vous atteint de candidose. Ce champignon, qui peut envahir le tube digestif et, en particulier l'intestin, se nourrit de sucre et émet des toxines qui agissent sur le cerveau pour vous donnez des envies sucrées. Sachez également que les mycoses vaginales ont toujours pour origine une mycose intestinale.
La plupart du temps, le candida ne se voit pas dans les analyses de selles mais uniquement dans les urines. C'est un examen assez onéreux que peu de laboratoires pratiquent. Si vous croyez en être atteint Sylvie Schafer conseille de prendre 1 cuillère à soupe d'Argentyn pendant 3 semaines matin et soir. Ce produit a l'avantage de ne pas détruire la flore intestinale bénéfique.
En tant que thérapeute, je doute fort qu'une cure d'Argentyn soit suffisante contre une grosse candidose. Si vous êtes dans ce cas essayez toujours et, si vous n'arrivez pas à vous en débarrasser, consultez quelqu'un qui vous conseillera un protocole plus conséquent.Si vous avez pris un traitement avec des antibiotiques retenez que ceux-ci détruisent entièrement la flore intestinale et favorisent l'apparition de champignons. Dans ce cas, réensemencer l'intestin avec des bonnes bactéries (probiotiques) et faites une cure de cet Argentyn.
Une petite information intéressante au sujet de la candidose : elle peut aussi limiter la fertilité. Quelques femmes, après avoir nettoyé leur intestin, on réussi à avoir la grossesse qu'elles espéraient depuis longtemps...
Nos anciens connaissaient bien les vertus de l'argent car, comme l'a rappelé Sylvie Schafer, ils donnaient une cuillère de ce métal aux touts-petits pour détruire les germes alimentaires.
Cet Argentyn serait efficace également contre les diarrhée, gastro-entérite... tous les troubles qui ont pour origine des germes. En cas de rhume : 1 cuillère à café par quart d'heure pendant deux heures puis 1 cuillère à café toutes les heures. Pour les otites : 1 goutte dans l'oreille. Il peut être utilisé localement en compresse pour les inflammations cutanées, l'acné, les allergies et comme après-rasage.
Je sais que vous êtes nombreux, depuis lundi, à chercher ce produit. Plusieurs internautes ont laissé des adresses sur le site de la chaîne.
L'EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE
Voila un produit que je connais beaucoup mieux et qui a aussi fait ses preuves depuis des années. Tout ce qui a été dit sur l'Argentyn est valable pour lui puisqu'il détruit les bactéries, les champignons, les virus, les levures et les parasites. Il est dépourvu de toxicité et aide vos défenses naturelles. Vous le trouverez très facilement en boutique de produits naturels. Attention, choisissez-le bien sans conservateurs. Deux bonnes marques parmi d'autres : Citrobiotic et Citro Plus.
Il faudrait toujours en avoir avec soi pour soigner toutes sortes de choses. En vrac: le rhume, la candidose, les aphtes, les mycoses cutanées, la toux, les pellicules...
Prenez-le loin des repas ou avant à raison de 8 à 15 gouttes dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour ou en application locale toujours dilué.
Cette baie, dont maintes études prouvent les bienfaits, est très utilisée pour éviter l'adhérence des germes aux parois du système urinaire. En clair : elle fait merveille en prévention des cystites et infections urinaires. Elle décongestionne également la prostate.
Grignoter des baies séchées ou boire un petit verre de jus tous les jours. Vous trouverez les deux dans les boutiques des produits biologiques. Les femmes enceintes peuvent en consommer ainsi que les jeunes enfants.
C'est un produit exceptionnel. Cléopâtre et Néfertiti en connaissaient déjà les extraordinaires vertus. Il a de grandes similitudes avec le lait maternel. C'est un lait particulièrement digeste, beaucoup mieux supporté que le lait de vache. Il tonifie l'organisme, renforce l'immunité. Parfait pour se défatiguer après un nettoyage. Il répare et régénère un intestin en mauvais état, restaure la flore intestinale, vous donnera une belle peau, de beaux cheveux. Il apaise la peau en cas d'eczéma, de névrodermites, d'acné, d'allergies. Il ralentit le vieillissement.
La seule contre-indication est l'intolérance au lactose bien que celui-ci, soit en général mieux toléré que dans le lait de vache. Il pourra toujours vous être utile en externe pour aider la peau à se réparer, à tenter sur l'eczéma, le psoriasis...Il existe des produits de soin à base de lait de jument : savons...
Il est onéreux mais c'est un produit d'exception qui peut faire un magnifique cadeau de naissance.
C'est un extraordinaire produit à base d'eau de mer, véritable support de tous les mécanismes vitaux. très efficace sur les fatigues physiques et psychiques. Il peut être pris par les enfants et les femmes enceintes (forme la plus douce).
Il existe sous deux formes :
- Isotonique: Il vaut mieux commencer par celui-là car il met doucement un drainage en place. En prendre 2 ampoules par jour pendant 15 jours. 1 à jeun le matin et l'autre une heure avant le repas du soir. Le prendre pur et garder un peu sous la langue. Les personnes sujettes à l'hypertension ne devront prendre que celui-là car il est beaucoup moins salé que le suivant.
- Hypertonique : riche en sel : a éviter pour les hypertendus. A prendre à la suite du précédent : 1 ampoule d'hypertonique le matin et 1 d'isotonique le soir pendant 1 semaine. Précieux pour recharger les sportifs avant et après l'entrainement. Également 2-3 ampoules d'un coup en cas de gastro-entérite.
Cette plante est riche en vitamines, minéraux...Elle s'utilise aussi bien en interne qu'en externe. Elle est fortement émolliente. Elle stimule les défenses immunitaires, est cicatrisante, aide à éliminer les toxines, nettoie les organes encombrés, soulage les maux gastriques, s'oppose aux problèmes digestifs chroniques, calme les maux d'estomac qu'il régénère ainsi que l'intestin. Précieux contre le stress et la fatigue.
Vous pouvez en prendre 2 à 3 cuillères à soupe par jour sous forme de gel ou de jus. Le gel va tapisser les parois digestives et sera plus adapté pour cicatriser cette paroi en cas d'inflammation ou d'ulcère.
Ses propriétés font aussi merveille sur la peau car il favorise la régénération cellulaire. Utilisez-le sur les plaies, les brûlures, les aphtes, les coups de soleil, les coupures, les démangeaisons...
De nombreuses crèmes pour la peau contiennent de l'aloe vera d'autant plus que c'est un excellent hydratant. Veillez bien au pourcentage de la plante contenu dans un tel produit.
L'HUILE DE BOURRACHE
Cette huile contient un acide gras essentiel qui fait défaut à notre organisme à partir de la
cinquantaine et qui est très efficace contre le vieillissement cutané : l'acide gamma-linolénique (GLA). C'est un remarquable antirides reconnu. Elle est régénérante, restructurante et hydratante. Si vous avez la peau sèche, fatiguée, dévitalisée absorbez-en 2 à 6 capsules par jour. Cette huile peut vous aider aussi si vous avez les ongles cassants, les cheveux secs et fragiles. Bien sûr, pensez d'abord à votre hygiène de vie car aucun produit ne pourra la remplacer.
Vous pouvez également appliquer l'huile de bourrache directement sur votre visage.
Claire Desvaux, naturopathe, bien qu'elle ne l'ai pas dit, travaille pour les laboratoires SUPER DIET . Elle nous a donc présenté plusieurs produits de cette marque :
C'est un produit contre la cellulite. Il contient de nombreuses plantes (bouleau, reine des prés, vigne rouge...) qui aident à éliminer l'eau, améliorent la circulation sanguine et lymphatique, fortifient les vaisseaux sanguins, désinfiltrent et drainent les déchets. Il contient aussi du vinaigre de cidre, riche en potassium, qui va chasser le sel de vos cellules et va donc aider l'eau a en sortir également.
Existe en ampoules ou en bouteille. A boire le matin ou sur toute la journée dilué dans votre eau.
Ne poursuivez pas ce genre de cure plus de 3 semaines car vous risquez de fatiguer vos reins et d'être carencé en minéraux et oligo-éléments.
Elle contient tous les trésors de la ruche.
- la propolis, antiseptique - la gelée royale, reconstituante -le miel, nutritif - le pollen, fortifiant, plus du jus d'argousier riche en vitamine C, de l'eucalyptus antiseptique et des bourgeons de pin.Ce mélange est utile pour vous reconstituer surtout si vous attrapez tout ce qui passe du côté de la sphère ORL. C'est aussi un bouclier anti-fatigue.
A prendre à raison d'une ampoule ou deux le matin à jeun, pure ou diluée dans un demi verre d'eau. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes allergiques aux produits de la ruche.
Charlotte a eu la gentillesse, je l'en remercie, de rappeler en quoi consiste notre merveilleux métier de naturopathe. D'une façon très succincte : c'est apprendre à l'autre à rester en bonne santé : réveiller notre médecin intérieur.
Bonjour Marie-Line,
Je vous joins un document qui pourra vous intéresser.
Cordialement.
Liliane
Rédigé par : LILIANE | dimanche 23 octobre 2011 à 09h09
Je suis atteinte d'une hépatite C de génotype 3A et ne peut bénéficier du traitement classique car ma thyroïde ne le supporte pas. Vous indiquez que l'argentyn agit sur les virus. Pensez-vous que le virus de l'hépatite peut être enrayé avec ce produit, voire l'associer avec l'aloe vera pour plus d'efficacité?
J'ai déjà fait des cures de desmodium qui m'ont bien nettoyé le foie mais celà n'agit pas sur le virus. Quel conseil pouvez-vous me donner? Merci
Rédigé par : Marie-Line | vendredi 21 octobre 2011 à 14h13
urgent , a lire
http://argentcolloidal.wordpress.com/2010/03/18/argentyn-23-un-produit-d%E2%80%99hydrosol-d%E2%80%99argent-suite/
Rédigé par : annita | vendredi 14 octobre 2011 à 12h47
Je suis d'accord avec les avis precedents
Rédigé par : Pharmacie | mardi 29 mars 2011 à 21h29
je suis perdue dans tout ces produits, je souhaiterai effectuer un drainage mais quel que doit on faire exactement et quel produit?
merci !
Rédigé par : isa | vendredi 05 novembre 2010 à 12h48