Je viens de terminer la lecture du livre de William REYMOND
Ce journaliste nous rappelle que : "ce n'est pas l'hérédité génétique qui constitue la première source de la maladie mais bien notre mode de vie". On peut donc s'affoler quand on voit comment l'industrie agroalimentaire a modifié la nature de notre nourriture et colonisé nos assiettes au point de représenter l'essentiel de ce que nous mangeons (j'espère pas pour tout le monde...). De multiples études prouvent qu'il y a un lien direct entre l'expansion sans précédent des maladies telles que : Alzheimer, cancers, la pandémie d'obésité...et cette malbouffe ! "Elle détruit notre foie et nos reins, ronge notre cerveau, grignote notre système digestif et donc propage ces pathologies" !!!
Nous comprenons, après la lecture de ce livre, combien nous sommes manipulés. Les publicistes sont très forts et, beaucoup d'entre nous, ne résistent pas à leurs publicité. Ces personnages sans scrupules étudient l'attirance ancestrale de l'être humain pour les goûts sucrés, salés et gras pour vendre leurs produits. Ils observent le comportements de nos neurones pour trouver le "bouton" dans notre cerveau qui correspond à la pulsion d'achat.
Le sirop de glucose-fructose
Il serait une cause majeure de l'épidémie d'obésité dans les pays industrialisés. Malheureusement, les fabricants en ajoutent de plus en plus dans les aliments préparés : boissons sucrées, yaourts, glaces, biscuits, pain à hamburger...
Sa composition n'est pas reconnue par notre cerveau. Il n'envoie donc pas, comme un aliment digne de ce nom, le signal de satiété au corps et n'ayant pas la sensation d'être repus nous ingurgitons une trop grande quantité de nourriture.
Il induirait le mauvais cholestérol, l'excès de triglycérides et serait nocif pour le foie.
Les nitrosamines
C'est une substance chimique cancérigène formée par la fabrication industrielle des spécialités à base de viande (union des nitrites et des amines). On la trouve également dans la fumée de tabac. Les nitrites permettent de conserver le saucisson industriel ou de procurer un bel éclat rosé à des tranches de jambon.
Les acides gras-trans
Ce sont les fameuses "graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées" que vous voyez inscrites sur les étiquettes. Un procédé chimique (l'hydrogénation) modifie la structure des huiles liquides (colza, soja...) pour les rendre solides (margarines...) à température ambiante. Le seul intérêt de cette transformation est commerciale. Il prolonge la durée de conservation des produits alimentaires et leur donne une texture plus molle et plus souple.
Ces molécules se forment aussi dans nos cuisines quand nous cuisons les graisses à haute température (friture) ou quand nous chauffons des huiles qui ne doivent pas l'être (lin, colza, noix...).
Il faut savoir que la consommation régulière de ces acides gras est encore plus nocive que celle des graisses saturés que l'on déconseille tout le temps (charcuterie, fromage, viandes...). Elles prédisposeraient aux cancers (en particulier du sein) et aux pathologies cardiovasculaires car elles ont principalement trois effets délétères :
- Elles augmentent le taux de "mauvais cholestérol".
- Elles diminuent le taux de "bon cholestérol".
- Elles augmentent la quantité de triglycérides dans le sang.
Ces graisses trans sont omniprésentes dans les aliments transformés tels que : plats cuisinés, confiseries, biscuits, barres chocolatées, viennoiseries et pains industriels...
Leur utilisation est très fortement limitée au Danemark, au Canada, dans l'état de Californie et à New-York.
En France les industriels ont une marge d'erreur tolérée qui leur permet d'afficher qu'un produit ne contient pas d'acides gras-trans dès lors...qu'il en contient moins de 3 %!
L'acrylamide
C'est une molécule qui apparaît spontanément lors de la cuisson des aliments riches en hydrates de carbone (amidons, sucres) et en protéines à une température de plus de 120° (friture, rôtissage...). On appelle cette transformation la "Réaction de Maillard" (ou apparition de "molécules de Maillard").
Il s'agit d'une substance cancérigène et reprotoxique : l'acrylamide pourrait contribuer à 1% des risques de cancer. C'est la raison pour laquelle, depuis quelques années, on nous déconseille l'usage répété du barbecue. Les aliments les plus concernés sont avant tout les produits à base de céréales et de pomme de terre (chips, frites), pains, pâtisseries et généralement tous les produits soumis à des températures élevés comme le café et les oléagineux grillés (amandes, noisettes, cacahuètes...). D'une manière générale évitez les aliments carbonisés, frits ou rôtis.
Une très mauvaise note aux chaînes de restauration rapide qui conjuguent toutes ces substances dans leurs plats.
Ils choisissent des variétés de pommes de terre pour leur frites riches en hydrate de carbone (sucres) pour flatter notre palais mais ce sont justement celles qui vont former le plus de molécules cancérigènes...
Dans ce livre j'ai appris avec stupéfaction que l'on pouvait injecter différents produits dans la viande. Tenez-vous bien : ce n'est ni une tendance nouvelle ni une spécificité américaine. En Europe, on recourt aux mêmes techniques parce qu'elles permettent d'augmenter les profits, d'attendrir les morceaux qui ne sont pas de premiers choix ! Un exemple : les Pays-Bas, profitant d'une absence de législation stricte au sein de l'Union Européenne, sont devenus champions de l'exportation de poulets "enrichis" de ce genre. Une viande dans laquelle les producteurs néerlandais ajoutent jusqu'à 35% de liquide. Ce liquide est constitué d'eau, de sodium et d'un mélange de protéines...de porc !!! Ces poulets sont vendus, en gros, à la restauration.
Attention à toutes les "céréales" pour le petit-déjeuner vendues par la grande distribution (corn-flakes...) Elles cumulent également toutes ces substances et nos enfants en consomment de grandes quantité.
Les additifs
Je ne ferai pas ici la liste des différentes substances que l'on trouve dans nos aliments : pesticides, conservateurs, colorants... je vous renvoie pour cela à l'excellent livre de Corinne COUGET et sur son SITE
Nul ne connait les conséquences de ce cocktail de molécules chimiques sur nos organismes. Ne jouons pas aux apprentis sorciers. Les taux de cancers, de maladies neurodégénératives (Alzheimer...), de pathologies cardio-vasculaires explosent de façon dramatique ces dernières années. Ne nous laissons pas prendre notre santé, soyons acteurs de nos vies et soyons libres pour nous et nos enfants de choisir une alimentation saine, vivante, naturelle.
Je continuerai à vous aider dans ce sens à travers ce blog et lors des différentes activités organisées par l'association Agir Santé.
Les commentaires récents