CERNES, POCHES...EXPLICATIONS, SOLUTIONS !
Les intervenants nous rappellent que le contour des yeux est la zone la plus fragile du visage, elle marque donc facilement notre âge, notre stress et notre niveau de fatigue. Les poches et les cernes, selon leur aspect et leur couleur, sont aussi des marqueurs qui vous aideront à décrypter votre état de santé, à vous poser les bonnes questions.
LES CERNES
Il faut savoir que leur couleur peut être liée à la typologie et donc aux origines de la personne. Il est évident que, dans ce cas, elle n'est nullement représentative de votre état de santé. Si, par contre, cette couleur est survenue avec le temps servez-vous des renseignements suivants pour trouver une piste :
- Cernes foncés, noirâtres : fatigue, épuisement des surrénales, désordre reins, appareil urinaire, calculs ou infection.
- Cernes violets : désordres côté respiratoire et circulatoire (hypotension...)
- Cernes rouges : allergie, excès de lumière électrique, excès de travail sur ordinateur, inflammation. Dans ce cas la couleur rouge sera tout autour de l'œil et ne se limitera pas aux cernes. La couleur rouge peut aussi liée à une mauvaise gestion du sucre dans le corps.
- Cernes pâles : anémie, désordres système poumon, rate ou lymphe.
Un petit mot sur la couleur du blanc de l'œil. Elle peut être aussi un indice de difficulté d'un organe en particulier ou d'une fonction qui tourne au ralenti.
- Jaune : désordres du foie et de la vésicule biliaire.
- Rouge : désordres système cœur, capillaires, tension artérielle.
Elles sont constituées d'eau ou de graisse.
Si il s'agit d'eau, elles sont plus molles et sont significatives d'une mauvaise circulation générale. Peut-être consommez-vous trop de sel ?
Si il s'agit de graisse, les poches sont plus fermes et sont souvent le signe d'une stagnation de graisses dans le bas du corps.
Riches de ces informations vous savez maintenant ou se trouvent vos points faibles. Si vous avez des troubles importants faites-vous aider d'un naturopathe. Retenez qu'il faut toujours penser à un organisme dans sa globalité. Commencer par améliorer votre hygiène de vie : alimentation, exercice physique... Ce dernier est très important pour mobiliser les liquides et donc stimuler la circulation dans tout le corps.
Rappelez-vous, tout d'abord, que rien ne remplacera jamais une bonne nuit de sommeil pour atténuer ces marques.
Les petits remèdes classiques qui ont fait leurs preuves :
Rondelles de concombre ou de pommes de terre à laisser un peu sur les yeux fermés. Eau fraîche, glaçon enroulé dans un tissu, le dos d'une petite cuillère en métal fera le même effet : Le froid resserre les tissus. Également des sachets de thé vert conservé au frigidaire.
Un autre grand classique : l'eau florale de bleuet. Elle est idéale pour apaiser, décongestionner. Attention choisissez bien votre eau florale : elle ne doit pas contenir d'alcool.
J'ai découvert un blog qui vous donne plein d'idées pour vous concocter vos cosmétiques maison. Voici le lien pour la page du "Contour des yeux" : Belle et naturelle
Les produits cosmétiques du commerce peuvent contenir de nombreuses molécules potentiellement allergisantes, des conservateurs chimiques et d'autres substances pas très sympathiques. Soyons d'autant plus vigilants que le contour des yeux est une zone très fragile.
Voici quelques actifs naturels reconnus pour leurs actions sur le contour de l'œil. Vous les retrouverez souvent dans les différents produits :
- le bleuet, la guimauve, la verveine, l'hamamélis qui apaisent.
- la centella asiatica, le mimosa, l'huile d'argan, le beurre de karité, l'aloe vera pour la tonicité et l'hydratation.
- les algues, la fougère pour l'effet tenseur et lissant.
LA SÉLECTION DU PALMARÈS DES COSMÉTIQUES
Ces produits sont biologiques, ne contiennent rien de dangereux mais ils ont été choisis surtout parce qu'ils contiennent assez de principes actifs pour être efficaces.
Les trois premiers, à utiliser plutôt en prévention :
- Contour des yeux et des lèvres NAFHA
Contient de l'aloe vera, hydratant, restructurant. De l'huile de graines de figue de Barbarie qui est antioxydante, hydratante, nourrit en profondeur, restructurante, anti-âge...Du bleuet, de l'hamamélis, de la guimauve, des algues...
32 euros
- Sérum Contour des yeux OFFICINEA
Contient du bleuet, de la verveine (apaisante), de l'extrait de mimosa (restructurant de l'épiderme), du marronnier et du petit houx (décongestionnants), de l'acide hyaluronique (anti-âge et hydratant)...
Ce produit n'est pas gras et est très pratique pour les femmes pressées car il pénètre rapidement et permet donc de se maquiller tout de suite après l'avoir appliqué. Bon "coup d'éclat" pour le matin.
48,90 euros
- Soin contour des yeux BIOKARITE
Les 3 produits suivants sont plus destinés aux yeux déjà bien marqués :
Ils vont avoir un effet immédiat sur les poches et les cernes. On retrouvera de l'eau de bleuet et de rose dans les trois.
- Gel contour des yeux MELVITA
Contient de l'eau florale d'orange et de bleuet, de la centella, de l'aloe vera...
16,50 euros
- Eclat de rose. Concentré regard CATTIER
Contient de l'eau florale de rose, de l'huile d'argan, de l'huile de coco, des algues, du sarrasin...
15 euros
- Intense Contour des yeux B com Bio
Contient du thé vert, de la guimauve, du bleuet, des acides gras, des huiles essentielles... A mettre le matin.
Vous aurez beaucoup plus de renseignements ici : L'observatoire des cosmétiques
Sophie MACHETEAU nous apprend ensuite à faire un " soin maison ":
"GELEE VEGETALE CONTOUR DES YEUX"
- 3 cuillères à café de gel d'aloe vera pour l'hydratation et l'effet tenseur.
- 1ml d'eau florale de bleuet décongestionnant et apaisant.
- 1 pointe de couteau d'acide hyaluronique qui va défroisser et lisser la peau. Bien mélanger le tout. Ajouter une goutte d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Il faut être vigilant sur les produits "faits maison" car ils peuvent facilement devenir des nids à microbes. Conservez celui-ci au réfrigérateur.
Voici un site ou vous pouvez facilement toutes sortes de matières premières pour fabriquer vos produits "maison" : AROMA-ZONE
COMMENT APPLIQUER UN SOIN "CONTOUR DES YEUX"
Appliquez un tout petit peu de produit, très doucement, en effleurant la peau. Ensuite, tapotez très légèrement du bout des doigts tout le long de l'œil pour faire pénétrer le produit et activer la micro-circulation.
GYMNASTIQUE FACIALE de Catherine PEZ
Nous avons trois muscles importants autour de l'œil. Si vous les mobilisez régulièrement en faisant les trois exercices suivants vous verrez votre peau retrouver un certain tonus. Il faut les faire une dizaine de fois chacun. Attention le relâchement est aussi important que la tension qui le précède.
- Fermez tout doucement la paupière supérieure puis plus fortement en comptant jusqu'à cinq. Relâchez.
- Écarquillez très for les yeux. Si vous vous regardez dans un miroir vous devez voir le blanc de l'oeil au dessus de l'iris. Relâchez. Cet exercice peut être difficile au début mais le muscle va se renforcer petit à petit.
- Remontez la paupière inférieure comme si vous étiez ébloui. Relâchez.
Les commentaires récents