MIEUX NOUS DORMONS MIEUX NOUS VIVONS !
Je me réjouis de vous résumer cette émission car elle nous rappelle combien l'hygiène de vie est indispensable pour rester en bonne santé. Souvenez-vous que bien se nourrir, faire de l'exercice physique quotidiennement, se relaxer, prendre du temps pour soi, contribuent grandement à nous éviter bien des désagréments.
Le sommeil est un besoin vital autant physique que psychique. Nous faisons partie de l'univers et nos cycles sont en harmonie avec lui. Le meilleur sommeil est nocturne car c'est celui pour lequel notre corps est programmé. C'est pourquoi les personnes qui travaillent de nuit ont souvent beaucoup de problèmes de santé.La nuit notre corps profite d'être au repos pour consacrer son énergie à un grand ménage intérieur. Il répare, détoxifie l'organisme et réorganise le système nerveux.
C'est pendant cette période que nous produisons le plus de collagène, d'élastine et que la barrière de protection de la peau est reconstituée. Nous aurons donc un plus beau teint, une plus belle peau et de plus beaux cheveux après une bonne nuit.
C'est aussi le seul moment ou l'hormone de croissance est secrétée. C'est pourquoi il faut être rigoureux pour le sommeil des enfants.Cette hormone est indispensable pour les adultes également puisqu'elle répare nos tissus et accélère la cicatrisation.
Un bon sommeil est indispensable également pour le système immunitaire puisque c'est la nuit que nous synthétisons deux hormones clefs de la résistance aux microbes. Il faut que la durée de sommeil soit suffisante. Malheureusement, aujourd'hui, nous dormons beaucoup moins qu'il y a 50 ans. Savez-vous qu'avec 7 heures de sommeil le risque de s'enrhumer est 3 fois plus élevé qu'avec 8 heures ?
Après une bonne nuit nous avons une meilleure mémoire car, lors du sommeil profond, notre cerveau emmagasine, trie et mémorise les informations de la journée. C'est donc une très bonne idée de relire un cours ou un dossier avant de s'endormir.
LA MÉDECINE CHINOISE
Michel ODOUL nous explique qu'en Médecine Traditionnelle Chinoise, pendant la phase nocturne, des fonctions précises sont activées. Cette phase qui se situe entre 21h et 7h est découpée en cycle de 2 heures. A chaque cycle correspond un organe, une fonction métabolique et un parallèle psychologique.
Donc, lorsqu'un organe est déficient, c'est à cette heure-là que certains symptômes peuvent apparaître. Par exemple une personne qui se réveille régulièrement à 2 h du matin (heure solaire) pourra se demander si la fonction de son foie, qui est l'organe en rapport avec cet horaire, est perturbé. Dans ce cas, elle saura qu'il faut le stimuler et l'accompagner dans son fonctionnement.
EN PRATIQUE : En médecine chinoise nous parlons en heure solaire pour avoir un repère valable dans tous les pays du monde. Retenez qu'en France il faut enlever 1 heure en hiver et 2 heures en été pour se retrouver à l'heure du isoleil.
Entre 21 et 23h (heure solaire): Triple Réchauffeur : permet la circulation de l'énergie entre les 3 parties du corps (haut, milieu et bas). Est aussi en rapport avec les fonctions de l'intestin grêle, l'assimilation et la bonne métabolisation
des nutriments. D'un point de vue psychologique: capacité de l'individu à faire la part des choses. Si vous avez des difficultés d'endormissement, dans ces heures-là interrogez-vous sur ce qui se passe dans votre quotidien et le recul que vous n'arrivez peut-être pas à prendre par rapport aux évènements.
Entre 23 et 1h : la vésicule biliaire. Elle est censée gérer les graisses correctement. Elle répond aussi à la question: "quelle est ma place ?" Si vous avez des problèmes à ce moment de la nuit, réfléchissez à la place que vous pensez avoir, la place que vous vous donnez et est-ce que celle-ci n'est pas remise en cause ?
Entre 1 et 3h : régénération très poussée du foie sur le plan cellulaire. Sur le plan symbolique le foie est associé à la
conscience que l'individu a de lui-même. Il répond à la question " Qui suis-je? "On se sent remis en cause. Le foie est l'organe de la colère.
Entre 3 et 5h : énergie du poumon qui gère aussi la peau. Ce sont donc les fonctions respiratoires, la capacité à éliminer certaines toxines et la fonction psychique du sens du territoire. Les limites que l'on est capables de poser par rapport à ceux qui sont autour de nous. Est-ce que l'on vit des intrusions ?
Entre 5 et 7h : c'est l'heure du gros intestin. Donc l'évacuation des déchets. Il représente la capacité à lâcher-prise. Comment nous allons éliminer ce qui nous impacte
dans notre quotidien et dont nous avons décidé de ne pas nourrir nos mémoires émotionnelles. Capacité de distanciation par rapport à ces vécus.
Entre 7 et 9 h : énergie de l'estomac. Dans le corps il nous permet de gérer et de digérer la matière. En psychologie : le rapport à la matière. Peut-être le côté professionnel ou scolaire difficile à vivre.
QUELQUES CONSEILS POUR UNE NUIT PAISIBLE
Une bonne nuit se prépare tout au long de la journée. L'horaire du lever est structurant pour nos rythmes. C'est sa régularité qui fait que le corps ajuste son fonctionnement sur l'horaire imposé et organise les différents fonctionnements de l'organisme. Essayer donc d'avoir une heure de lever régulière. Pas de sonnerie stridente le matin pour ne pas commencer la journée dans le stress !
Chaque fois que l'on se réveille plus fatigué, plus rouillé, plus tendu que la veille c'est que nous sommes dans un état de stress tel que nos structures surrénales et rénales ne sont plus en capacité de gérer physiquement et psychiquement les vécus du quotidien.
Pensez à faire suffisamment d'exercice physique, à bien vous oxygéner.Il faut insister aussi sur l'importance de la lumière qui a un rôle fondamental pour recaler nos rythmes biologiques. Cette lumière, en passant par la rétine de nos yeux, va régler notre horloge pour que la mélatonine soit sécrétée la nuit. En hiver les journées sont souvent très sombres, il faut donc sortir régulièrement dès que les journées sont un peu plus lumineuses.
Ralentissez vos activités en fin de journée : pas de jogging ou de sports violents après 17h00. Évitez de regarder un film mouvementé avant d'aller dormir. Pour faciliter l'endormissement calmez votre mental à l'aide de respirations, de méditation, musique, diffusion d'huiles essentielles...La lecture vous apaisera également.
Attention aux boissons énergisantes. On ne se méfie pas assez des nouveaux breuvages comme les mélanges jus de fruits + thé. On peut en boire beaucoup sans même penser qu'ils énervent. Les jeunes consomment énormément de boissons de ce style.
Contrairement à ce que l'on croit le café n'énerve pas tout de suite (j'ai remarqué que c'est variable d'un individu à l'autre) et ne vous empêchera peut-être pas de vous endormir mais vous risquez d'en sentir les effets 6 heures après. De plus, le café va surcharger vos organes foie, estomac, intestin, vésicule, perturber la digestion et occasionner des réveils nocturnes.
De même l'excès d'ordinateur dans la journée nous empêche souvent de dormir paisiblement.
Le repas du soir doit être pris de bonne heure. Évitez les
graisses saturés à ce repas (viandes, charcuteries, fromages...) : leur structure n'est pas intéressante à ce moment. Les gras utiles la nuit sont ceux qui vont aider à réparer, à restructurer le cerveau , à fabriquer les hormones et à avoir un bon sommeil comme les graisses insaturées (bonnes huiles). Les graisses saturés vont vous encrasser.
Contrairement à ce que l'on dit souvent le lait n'est pas bon pour dormir : il va encrasser vos foie, intestin, vésicule et vous donnera une mauvaise qualité de sommeil.
L'alcool donne quelquefois l'impression d'aider à se détendre et à s'endormir plus facilement mais attention il provoque des réveils nocturnes.
Veillez à ce que la température de la chambre ne soit pas trop élevée. Pensez à bien l'aérer en journée.
QUELQUES PRODUITS NATURELS QUI PEUVENT VOUS AIDERLa couette ne convient pas à tout le monde : certaines personnes qui ont des problèmes de circulation du sang vont avoir beaucoup trop chaud. Dans ce cas préférez draps et couvertures.
Ne pas se coucher trop tard car certaines fonctions se font avant minuit. Le sommeil le plus efficace : entre 22h30 et 2h30.
Les somnifères chimiques détruisent les neurones, donnent des troubles de mémoire, vous empêchent de rêver et vous donneront une très mauvaise qualité de vie.
Les produits suivants n'ont aucun effet secondaire :
LE TRYPTOPHANE : c'est un acide aminé qui sert à la synthèse de la sérotonine qui va nous aider à dormir. Il va donc gérer la qualité de notre sommeil. Il sera utile aussi pour la déprime. Il est parfaitement naturel. Aucune contre-indication. Si vous avez du mal à vous le procurer sachez qu'en magasin bio vous trouverez très facilement une plante : le griffonia qui en contient énormément.
COFFEA : en homéopathie pour calmer l'excitation du mental. 5 granules 7CH le soir. Si vous êtes vraiment très énervé prenez-le en 9 CH. Il est utile pour calmer les enfants trop énervés le soir.
SULFUR : en homéopathie c'est le remède du foie. Très utile si vous avez trop chaud avec des problèmes de circulation. Il vous évitera les réveils en milieu de nuit.
L'huile essentielle de BASILIC : elle calme le cerveau, est extrêmement relaxante, sédative. Très efficace pour la digestion. Prenez-en une goutte sous la langue. Si vous avez des spasmes intestinaux massez votre ventre en la diluant dans une huile végétale.
Les TISANES peuvent aussi vous aider à avoir une bonne nuit. Les plantes comme fleur d'oranger, camomille, marjolaine, mélisse... Seules ou ensemble dans une infusion. Vous pouvez aussi mettre une cuillère à soupe d'eau florale de fleurs d'oranger dans votre tisane.
Le SIMULATEUR D'AUBE : il reproduit la lumière du jour pour vous réveiller en douceur. C'est un investissement assez conséquent mais qui vaut le coup. Qui sait peut-être le papa noël voudra bien vous l'offrir ?...
Voici un site ou on apprend plein de choses passionnantes sur le sommeil.
Les commentaires récents