Je viens de recevoir un commentaire de Leititia qui, comme beaucoup d'entre vous, est un peu perdue pour trouver une gelée royale de qualité.
Malheureusement, la plus grande partie de la gelée royale vendue comme étant française est en réalité importée. (En France, sa production revient très chère car elle nécessite une main d'œuvre importante). Qui plus est, bien souvent, rien sur l'emballage ne permet au consommateur d' identifier la provenance du produit.
Ces gelées royales sont congelées : nous n'avons aucune garantie sur la continuité de la chaîne du froid. Elles peuvent provenir de pays asiatiques ou la main d'œuvre est sous-payée. Les abeilles peuvent avoir été nourries au sirop et au tourteau de soja alors que leur seule nourriture devrait être du miel et du pollen. Nous n'avons pas non plus la certitude que cette gelée royale est pure. Dernier point : les répressions des fraudes y ont quelquefois trouvé des traces d'antibiotiques !!! Méfiez-vous : les logos AB etc n'y changent pas forcément grand chose car il n'est souvent pas possible de visiter les exploitations et aucune enquête journalistique n'a été faite à ce sujet.
Le meilleur conseil : si vous connaissez un apiculteur près de chez vous, allez voir ! Attention car certains ne commercialisent pas la gelée royale de leurs ruches mais une autre d'importation. Soyez vigilant !
Sur internet vous pouvez en trouver en tapant " gelée royale biologique française". Mêmes précautions.
Une adresse de qualité où vous trouverez une merveilleuse gelée royale française, biologique et dynamisée : BALLOT-FLURIN . Son prix : 31, 90 euros les 10g. C'est une petite quantité mais cela représente une cure de 25 jours.
Si votre bourse ne vous le permet pas, on trouve assez souvent dans les magasins bio la gelée royale Melvita. Elle est importée et congelée mais un laboratoire indépendant analyse sa composition et j'ai pu constatée son efficacité sur beaucoup de monde. Son prix : 13,10 les 25g. MELVITA
Je vous cite ces deux produits en toute indépendance. Je n'ai aucun lien avec ces sociétés.
Les commentaires récents