Voici le résumé de l'émission Bien-être du lundi 30 novembre :
Tout d'abord Georges Panisse nous présente le shampooing sec et nous explique que c'est une bonne solution pour les personnes qui ont le cheveux gras. Il enlève le gras tout en évitant de les laver trop souvent. En effet, plus on se lave les cheveux souvent, plus on excite les glandes sébacées et on empire la situation. Ce produit vous permettra d'espacer les vrais lavages en laissant votre chevelure brillante et propre.
Le shampooing sec donne aussi du volume et de la légèreté aux cheveux fins sans utiliser de mousse coiffante ni de séchoir car il décolle la racine. Cela est vrai uniquement si vous utilisez un shampooing sec en spray. C'est la puissance du jet qui fera cet effet. Vous pouvez toujours faire un brushing après.
Rappelons qu'il ne remplacera jamais un lavage avec de l'eau et un shampooing liquide. C'est une solution de dépannage : n'en abusez pas car à la longue il pourrait asphyxier votre cheveux. Deux fois par semaine maximum.
Comment l'utiliser ?
Agitez bien la bombe et pulvérisez le produit en la tenant de 20 à 30 cm de votre crâne. Dirigez le jet uniquement sur les racines car c'est là que se fixe la graisse et l'humidité. N'oubliez pas les tempes, le haut du crâne et la nuque. Attendre de 5 à 10 minutes pour que la graisse soit bien absorbée. Puis commencez à frictionner avec vos mains pour éliminer la poudre. Continuez avec une bonne brosse plate (les picots doivent avoir des bouts ronds pour ne pas agresser le cuir chevelu) dans tous les sens. Souvenez-vous que le geste du brossage et la qualité de la brosse sont très importants pour stimuler la circulation sanguine et donc bien oxygéner le cheveu.
Pensez aussi à porter un vêtement clair quand vous faites ce shampooing car la poudre va se déposer dessus.
Vous trouverez les différentes marques sur le site de la chaîne. Il faut savoir que le plus naturel est aussi deux fois plus cher, qu'il ne se présente pas en spray et qu'il est difficile à appliquer. Reste à savoir ce que contiennent les autres ...
Choisissez aussi votre shampooing sec en fonction de la couleur de vos cheveux car il en existe de plus ou moins blanc et sur une chevelure foncée certains risquent de rester présents. C'est à l'usage que vous trouverez celui qui vous convient. J'ai retenu que celui de la marque Furterer, à base d'argile, est plus destiné aux cheveux foncés et que le Klorane, à base d'avoine, aux cheveux blancs ou clairs.
Ensuite Guillaume AUBERT nous parle du maquillage minéral. Je me contenterai juste de résumer l'émission mot pour mot car ce n'est pas mon domaine : je n'y connais absolument rien. Pour plus de renseignements : ALIMA PURE
Ce maquillage nous arrive des États-Unis où il est très utilisé. Il est fait de 100% de minéraux et donc ne contient aucun conservateur. (95% des maquillages habituels contiennent des huiles issues de la pétrochimie). Ces minéraux sont broyés en poudre extrêmement fine. Ils déposent simplement un petit film poudré sur la peau et laisse donc celle-ci respirer. Ce sont des micro particules qui ne rentrent pas dans l'épiderme.
Il s'agit d'oxyde de zinc et de titanium auquel on ajouté du mica pour l'effet pailleté et les différentes couleurs. Il est subtil et donne donc un effet naturel. Cela peut être aussi intéressant pour les hommes comme correcteur de teint. Il équivaut à être maquillé sans en avoir l'air. Contrairement aux autres maquillages il n'est pas huileux et par conséquent il n'est pas comédogène et ne brille pas. Il présente aussi moins de risques d'allergie. Ne vous y trompez pas il est léger mais tient bien. De plus, contrairement au maquillage traditionnel il est bénéfique car il soigne la peau. Il s'enlève très facilement.
On peut le mettre de deux façons différentes :
1) Tremper un pinceau sec dans la poudre. Souffler dessus pour enlever le surplus et l'appliquer sur le visage en voile très léger.
2) On peut en faire un fond de teint liquide : mettre une goutte de sérum dans la main. Souffler dans la boîte de poudre en direction de cette goutte. Bien mélanger et appliquer avec le doigt. 1 couche suffit.
Béatrice MALOT nous présente ensuite :
QUATRE POUDRES AMAZONIENNE POUR LA PEAU ET LES CHEVEUXCes remèdes sont surtout connus pour leurs importantes autres vertus. Vous les trouverez chez GUAYAPI
C'est une racine dont on tire une poudre jaune. Elle est très riche en vitamines A, E, en sélénium et en germanium. Cette plante nourrit la cellule et donc la peau et les cheveux. Très précieuse pour contrer la chute des cheveux, également s'ils sont secs ou fragiles.
En diluer une cuillère à café dans un liquide froid le matin. A faire pendant 3 semaines.
En vente aussi à Nature et Découvertes.
PFAFFIA STENOPHYLA
C'est aussi une racine. Elle donne de l'éclat à la peau et aux cheveux en améliorant la circulation sanguine grâce aux nombreux minéraux qu'elle contient. Elle apporte aussi détente et sérénité.
1 cuillère à café de poudre dans un peu d'eau, de jus de fruits ou de légumes.
Connu aussi sous les noms de LAPACHO ou PAU D'ARCO. On utilise l'aubier (2ème écorce) de la plante. Il détoxifie le sang et par ce biais purifie la peau : exit les boutons et les points noirs. Attention, dans un premier temps, les éruptions peuvent s'accentuer. Ne vous découragez pas ! A faire au moins 3 semaines. Cette plante stimule aussi le système immunitaire et possède d'innombrables vertus. Par contre, elle possède des contre-indications majeures : ne pas la prendre en cas d'hémophilie ni si vous êtes sous anti-coagulants (antivitamine K, aspirine, héparine...). Absorbée en grande quantité cette plante est susceptible d'entrainer la survenue de nausées et de vomissements.
Absorber 1 cuillère à café de poudre par jour.
Ce sont des graines de couleur rouge utilisées depuis toujours par les indiens. Il contient 100 fois plus de bêta-carotène que la carotte On appelle cette poudre le " Soleil de le peau " car elle illumine le teint. Les indiens s'en faisaient des peintures corporelles pour se protéger du soleil et des moustiques d'où l'appellation "Peau-rouge". Elle protège la peau en prévenant son vieillissement et la prépare au soleil en stimulant la mélanine. Ainsi vous aurez moins de coups de soleil et d'allergies. Elle sert aussi, en petites touches, de fard à paupières et à joues.
En absorber 1 cuillère à café par jour dans un jus de légumes ou de fruits.
Vous pouvez aussi l'utiliser comme condiment dans l'alimentation. Elle donnera une jolie couleur à votre riz, vos salades...
Un très grand merci. j'avais vu cette émission mais je n'avais pas eu le temps de tout noter de nouveau MERCI
Rédigé par : jane | mercredi 09 décembre 2009 à 23h33