Elle est si courte la saison de ce légume qu'il faut en profiter au maximum !
Le bon côté c'est qu'au moins tout le monde connait sa période et on la mange en saison avec tous les bienfaits qu'elle peut nous apporter.
Côté santé justement elle n'a pas qu'une corde à son arc : elle est fortement antioxydante (vous vous souvenez " peut aider notre organisme à combattre les vilains radicaux libres responsables des maladies liées au vieillissement"...)
Comme elle contient 92 % d'eau, elle participe grandement aux fonctions d'éliminationde notre organisme. Elle est même légèrement laxative.
Elle contient du bêta carotène, vitamine B, K, C, phosphore, manganèse, fer, cuivre, phosphore, zinc, sélénium et même la fameuse vitamine B9 (ou folates) dont la carence s'avère très dangereuse, pour le bébé, pendant la grossesse.
La vitamine E qui, entre autre, retarde le vieillissement cellulaire.
Donc cette merveilleuse asperge, qui d'ailleurs fait partie de la même famille que l'ail et l'oignon, il vaut mieux la cuire à la vapeur pour conserver ses atouts et son goût délicat. 5 à 8 minutes pour les vertes et de 10 à 30 minutes pour les blanches selon leur grosseur. Rappelez-vous bien que les vertes ne se pèlent pas.
Elles peuvent très bien se manger crues avec une trempette à base de yogourt ou de crème (de préférence végétale) parfumée avec des herbes fraîches, du jus et du zeste d'orange ou toutsimplement un peu de moutarde et du jus de citron.
Sur www.internaute.com vous trouverez plein d'idées pour la préparer en allant dans la rubrique "cuisine" puis "encyclopédie" puis "produits".
Bonne dégustation !
Les commentaires récents