Encore un résumé de l'émission Bien-être sur Direct 8 : celle du mercredi 10 mars. Je ne vais parler que de la partie homéopathie présentée par sylvie Schafer car je n'ai aucune compétence sur les autres sujets et je ne pourrai pas vous éclairer. La note étant plus courte que d'habitude je vais un peu compléter les informations.
Schématiquement l'homéopathie repose sur trois principes :
- La loi de la similitude : on peut traiter
une maladie en administrant à dose
infinitésimale
une substance qui, à haute dose, serait responsable de
l'effet principal de la maladie. Il s'agit de la célèbre formule : les semblables soignent les semblables. Par exemple on peut donner contre la grippe des remèdes homéopathiques présentant à très petite dose des parties du virus de la grippe pour combattre cette infection.
- La personnalisation : chaque personne est plus sensible à certaines affections et
réagit différemment au traitement homéopathique. L'homéopathe s'efforce donc de personnaliser le traitement pour chaque individu (homéopathe uniciste).
Certains
remèdes n'utilisent pas de personnalisation, on sait qu'on
peut acheter en pharmacie des remèdes homéopathiques agissant contre les refroidissement,
dans ce cas il n'y a aucune personnalisation car c'est le même
remède pour tout le monde. On parle alors d'homéopathie
pluraliste (ou complexiste).
- La dilution : Une fois la molécule isolée, elle est hautement diluée, notamment pour
contrer l'effet de la similitude. C'est la technique de "dilution centésimale" : la substance active est diluée par centième, c'est à dire dans un volume contenant 99 % d'eau pour 1% de molécule, et ce, autant de fois que nécessaire jusqu'à la quantité attendue. On distingue les CH qui sont des dilutions centésimales. Concrètement cela signifie qu'on dilue 100 fois la solution
de base. Ainsi avec 7 CH on aura dilué 100 fois x 100 fois
x .... jusqu'à 7.
L'absorption du principe homéopathique se fait par la muqueuse buccale (très vascularisée). Laissez donc fondre les granules dans la bouche pour une prise optimale.
Il est conseillé de ne pas toucher avec les doigts les granules homéopathiques. Les prendre en général avant les repas (ou une heure après).
Pour les dilutions 4, 5, 7 CH, il est conseillé de répéter la prise plusieurs fois par jour. 9 CH : jusqu'à 3 fois par semaine. 15 et 30 CH : 1 fois par mois.
Éviter l'absorption simultanée de café, tabac, camphre, menthe et camomilles car ces substances pourraient influencer négativement l'efficacité de l'homéopathie.
Quelques remèdes
Il existe plusieurs formulations galéniques en homéopathie. Les plus courantes dont nous parlons ici, sont les "granules" ou les "globules" (petite dose à prendre en une seule fois).Préparé à partir de la noix vomique. NUX VOMICA est le remède de l'intoxication, de l'excès, de l'hypersensibilité,
de la colère, de la violence. Il correspond à un personnage plutôt masculin, colérique, hyperactif, irritable, impatient qui consomme beaucoup d'excitants : café, alcool, tabac...Il aime manger et mange beaucoup. Il souffre de troubles digestifs, a du mal à digérer et s'endort après les repas. Bref, c'est un sujet gourmand qui abuse de tout.
Plus le trouble est dans le corps physique (digestion...) plus on utilisera les basses dilutions : 5-7 CH. Par contre pour les émotions (colère...) ce sera plutôt 30 CH.
Remède des traumatismes sous toutes ses formes qu'ils soient physiques ou psychiques. Pour les contusions, les entorses, les chutes et tous les petits bobos il va éviter les hématomes. Dans ce cas, prendre immédiatement une dose d'arnica 4 ou 5CH. Si le choc est important et que la douleur est vive prendre une seconde dose en 15CH, 1 heure après la 1ère prise.
Après une contrariété, une émotion : absorber 10 granules en 30CH. Pour un accident de voiture ou il y a à la fois une blessure physique et un gros stress prendre à la fois une basse et une haute dilution.
Convient pour tout le monde en cas d'asthénie, d'épuisement, de dépression, de chagrin terrible, quand on n'a plus envie de rien, envie de mourir. Redonne goût à la vie. A prendre en 30CH, 10 granules.
C'est l'oignon. Utile au tout début d'un rhume. Quand les muqueuses sont très irritées avec des écoulements clairs comme de l'eau, des éternuements, les yeux qui pleurent. Prendre en 4CH : 5 granules toutes les deux heures pendant 3 jours puis espacer les prises selon amélioration.
Prendre ces deux remèdes en cas de crise d'herpès. Le rustox en 4CH va arrêter net la sortie du bouton et vaccinotoxinum en 15CH pour le stress car cette poussée survient souvent après celui-ci.
Les commentaires récents